4 mai 2012
Nos 20 ans de mariage aux Pays-Bas
Lever ce matin à 5 h …nuit plutôt courte, on s’était couché tard… ; on a passé la soirée chez Denyse et Bernard qui habitent près de l’aéroport de Lyon… merci à eux pour leur hospitalité, celà nous a permis tout de même de gagner du temps ce matin et de ne pas se lever trop tôt quand même. Décollage comme prévu à 7h, le temps est radieux ici à Lyon.. pas sûr qu’on ait le même climat à Amsterdam…Vol sans histoire, atterissage comme prévu à 8h40… on a alors décidé de se rendre à l’hôtel tout seul comme des grands en bus ou en tram… objectif, trouver un plan de la ville et le bon bus (le 197). A l’ arrivée, le temps est plutôt maussade, seulement 10 degrés, il faut sortir la veste, pas grave, on a vu pire et la température va surement monter cet apres-midi quand… on fera du vélo (on peut rêver)
Arrivée au Holland Tourist Information, « petite » file d’attente d’au moins 20 personnes… ça vaut malgré tout le coup d’attendre pour avoir les bonnes infos et gagner du temps ensuite; on a juste besoin d’un plan et des infos pour rejoindre notre hôtel en bus; une gentille jeune femme qui avait pitié des personnes dans la file d’attente nous renseigne et nous voilà parti pour notre hôtel. Et quand on vous dit que qu’ au lieu de payer 40 euros en taxi, on paye 4 euros en bus, franchement ça valait le coup de faire l’effort de se débrouiller tout seul, malgré quelques bagages à transporter... c’est bon à savoir pour ceux qui viennent à Amsterdam, ne vous laissez pas arnaquer par les taxis, comme dans beaucoup d’ endroits d’ailleurs.
C’est parti le long des canaux…attention aux vélos
Très bel hôtel, on n’est pas décu, bien au contraire et de plus, super bien situé, à coté des grands musées VanGogh et Rijks… et du canal! Cà y est, on est parti se promener, un peu à l’instinct, au feeling, direction le centre, les canaux, l’animation, il ne fait pas vraiment bien chaud, on a bien fait de prendre des vêtements adaptés au NOOOORRDD de l’ Europe… on déambule le long des canaux dans les rues qui sont mi-pietonnes, mi-tramways, mi vélos (ca fait trois moitiés je sais!!!), faut d’ailleurs faire très attention aux vélos qui vont à une de ces vitesses, on comprend d’ailleurs bien l’utilité des sonnettes quand on manque de se faire tailler un short (excusez l’expression) quelques fois…
Amsterdam, une ville où il fait bon flaner
ballade très sympa aussi le long du marché aux fleurs, des milliers de tulipes de toutes les couleurs et d’autres fleurs aussi bien sur; la tulipe, c’est quand même la reine ici..Ah, un truc marrant… les hollandais adorent les… chaussures, un magasin sur 2, bon d’accord un sur 3, vend des chaussures, incroyable!! On a cherché ensuite un fameux centre commercial ici, qui a la particularité d’ avoir, depuis le restaurant terrasse du dernier étage, une vision panoramique 360 degrés de tout Amsterdam.. eh ben, on a pas été décu.. dommage que le temps soit un peu couvert car la vue est superbe. Pour info, le centre commercial s’appelle Kalvertoren et le nom inernet du resto,c’est http://www.blue-Amsterdam.nl, pour ceux que çà interesse. Excellents petits sandwiches au jambon de Parme, poulet,roquette et piment d’Espelette..
Tout à pied et en bateau…
Au programme de cette aprèm, on continue la ballade le long des canaux, c’est tellement beau… et puis en rentrant à l’hôtel, on en profite pour réserver deux billets pour une petite croisière de 90 mn sur les canaux, en soirée, avec les lumières de la ville et tout et tout!. Le départ se situe juste en face de l’hôtel (oui, au fait ,on est au bord du canal ). A suivre…
L’après midi a consisté à nouveau à partir un peu à l’aventure, au gré de nos intuitions, on avait quelques idées mais ce qui est agréable à Amsterdam, c’est que c’est une ville a dimension humaine, au départ on était parti pour louer un vélo et finalement on a tout fait à pied… quelques kilomètres certainement; en vrac, on a vu un pont, parait il célèbre ici, qu’ on n’ a pas trouvé extraordinaire, si l’ on compare les ponts de Paris. Mais bon, on leur a pas dit, c’est comme les fromages, on peut pas comparer..
Ballade sur les canaux…une autre façon de voir la ville
Ensuite, au fil de nos pérénigrations, on est tombé sur le « 8 mai » hollandais, qui ici est le… 4 mai… eh oui, ils ont fini un peu plus tôt la guerre… Nous,on a cru que quelqu’un d’ important était décédé aux Pays-Bas, qu’ il y avait un deuil national,on s’est retrouvé sur la grande place d’Amsterdam qui était noire de monde avec deux écrans géants et un discours dans une église, qui avait l’ air très solennel , des policiers partout qui bloquaient les rues…On n’osait pas demander de peur de passer pour des incultes, et finalement ce n’ était qu’ une cérémonie normale comme on voit chez nous sur les champs-élysées le 8 mai.Après tout ça, il était temps de revenir en direction de notre hotel pour aller prendre le bateau qui navigue sur les canaux d’ Amsterdam, 90 mn tout de même; on n’a pas tout fait, mais en tout, il y a tout de même 140 km de canaux et franchement c’ est quelque chose qu’ il faut absolument faire, c’ est un peu comme les gondoles à Venise, on ne voit pas la ville de la même manière, vue de l’ eau;
Certains endroits seraient même inaccessible pour un piéton… autre petite anecdote, il y a environ 3000 boat houses, à Amsterdam, il s’agit de toutes sortes d’engins flottants qui vont de la péniche, à la simili-baraque sur pilotis en passant par des « je sais même pas le nom » qui flottent, on ne sait pas comment, et tout ça pour deux raisons: d’abord le prix incroyablement élevé des loyers et achats, deuxièmement le manque de place, et accessoirement, c’est aussi un art de vivre…Belle ballade en tout cas, il était presque 10h du soir quand on a fini, les lumières étaient apparues ( il fait nuit plus tard dans le nord, je vous rappelle), c ‘était magnifique…
On a fini la soirée dans un petit resto, histoire de manger le truc qu’ on voit partout sur les menus, la soupe de pois, autant à manger qu’ à boire et hop au lit, exténué, on est quand même debout depuis 5h ce matin..