Le Musée Rijks et Rembrandt…5 mai 2012

Le Musée Rijks et Rembrandt…5 mai 2012

5 mai 2012 0 Par Denis

Journée culturelle 

Après une bonne nuit de sommeil , bien méritée , et un petit-déjeuner copieux, nous avons décidé aujourd’hui d’être un peu culturel …on ne peut tout de même pas être venu à Amsterdam sans au moins voir un grand musée ; aujourd’hui on a décidé de commencer par le Rijksmuseum (prononcez raiiks),surtout célèbre pour ses toiles de peintres néerlandais Steel, Vermeer et surtout Rembrandt .Le musée actuellement est en complète rénovation jusqu’à fin 2013 ..

am43

Malgré celà les oeuvres principales avaient été regroupées dans une aile du musée qui permettait de voir l’ essentiel. Pour ceux que ça interesse,Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt 1 (15 juillet 16061 – 4 octobre 1669) est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art baroque européen, et l’un des plus importants peintres de l’École hollandaise du XVIIe siècle.  Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d’or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.

am39

Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d’autoportraits qu’il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel,  tant physique qu’émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés.

am42

Rembrandt vivant au-dessus de ses moyens, achetant des pièces d’art, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, n’arrive plus à honorer ses dettes en 1656. Il est alors contraint de vendre sa maison et de se contenter d’un logis plus modeste.Désargenté, il est inhumé dans l’église Westerkerk, où plus aucune trace de l’enterrement ne subsiste aujourd’hui.

D’autres grands peintres occupent  également une place importante dans ce musée comme Vermeer ou Jan Steel qui était un ami de Rembrandt ainsi que beaucoup de ses élèves …visite en tout cas très interessante , inutile de vous dire qu’il faut absolument y aller ; attendez peut-être fin 2013 pour être sur que la rénovation du musée soit terminée , ainsi vous serez certain de profiter au maximum de la disposition idéale des oeuvres qui nécessitent , surtout chez les peintres hollandais une exposition, une lumière particulière pour mieux les apprécier

am45

La cuisine indonésienne…spécialité des Pays-Bas!!!

Visiter un musée, ça creuse, et comme on nous avait dit qu’ un des patrimoines nationaux de la Hollande était la cuisine… indonésienne, on a décidé de gouter, on ne connaissait pas du tout… par chance, tout près du musée, on est tombé sur le Sama Sebo, sympathique petit resto indonésien ou on a eu l’ occasion de gouter le « fameux » rijstaffel (riz) associé avec toutes sortes de mets succulents, légumes, bananes, crevettes, boulettes de viande etc.. et bien sur tout ça très épicé... attention aux papilles; c’était très bon, on vous le recommande; si vous voyez sur une carte, nasi goreng ou bami goreng, n’hésitez pas, goutez !!!

am51

Le musée d’Anne Franck…trop de monde pour effectuer la visite..dommage!

L’après-midi, nous avions décidé de visiter le musée consacré à Anne Franck… tout le monde connait l’histoire de cette jeune juive néerlandaise qui avec sa famille et les employés de son père (ils étaient 8 en tout) ont été obligés de se cacher pendant presque 4 ans derrière la bibliothèque de leur appartement du quartier Joordan à Amsterdam; malheureusement, à la suite d’une dénonciation, les 8 personnes ont été capturées, envoyées en camp et Anne, en compagnie de sa soeur, est décédée en 45, juste avant la fin de la guerre du… typhus (pas de chance!!!) Par malchance, quand nous sommes arrivés à proximité de la maison et du musée, compte tenu de la longueur de la file d’attente (il parait au fait qu il y a au moins 1 millions de visiteurs par an!!!), nous avons décidé de renoncer à la visite… tant pis… on a juste vu la maison, esayez quand même, vous aurez peut-etre plus de chance!

Amsterdam 5.5.2012 AM 024

on en a tout de même profité pour visiter le quartier, le Jordaan ,qui était en fait l’ancien quartier juif d’Amsterdam avant la guerre, et qui comptaient tout de même 80000 juifs avant qu’ils ne soient pratiquement tous exterminés par les nazis; aujourd’hui ce quartier est en complète reconstruction et a probablement un peu perdu de son charme d’antan…

Nath y a tout de même trouvé quelques fripes sympas, pour pas cher dans ce quartier qui est en effet devenu un Saint-Germain des Prés d’Amsterdam avec des magasins de fringues mimis,bon marché. Nath y a trouvé son bonheur!

Amsterdam 5.5.2012 AM 011

Le soir, on avait envie d’ un resto typiquement néerlandais, s’il en est; le terme Saté revenait souvent dans les menus, on voulait absolument voir à quoi ça ressemblait… il s’agit en fait d’ une sauce de cacahuètes qui accompagne les différentes viandes et légumes variés, c’ est à la fois sucré et épicé, c’ est pas mal du tout, l’origine est indonésienne. Et bien sur avec tout ça, il fallait bien goûter la Heineken locale, un demi-litre minimum.

Encore une bonne journée où il n’a pas fallu, une fois rentré à l’hôtel, longtemps pour sombrer dans les bras de Morphée…!

Les images d’Amsterdam