Le musée Van Gogh…6 mai 2012

Le musée Van Gogh…6 mai 2012

6 mai 2012 0 Par Denis

2ème grand musée: le Van Gogh

En arrivant à Amsterdam, nous avions prévu de visiter un musée par jour, pas plus, au delà, physiquement c’est assez éprouvant; plusieurs heures debout à piétiner, observer, lire les informations, se concentrer,  nécessite un certain entrainement que nous n’avons pas encore…!

Aujourd’hui est le jour de Vincent Van Gogh mais avant celà il était nécessaire de prendre un bon petit déjeuner typiquement néerlandais ce qui fut faît chez Bagel & Wraps; le Bagel est une sorte de donut avec un trou sur lequel on rajoute beurre, confiture, crème fraiche… etc…c’était excellent.

Amsterdam 6.5.2012 001

Par chance le musée Van Gogh se trouvait juste à coté de l’hôtel mais auparavant on avait décidé de se promener dans le Vondelpark, superbe parc de 48 ha, planté de beaux arbres, semé de pelouses d’un vert anglais, de lacs parsemé d’îlots. Le Vondelpark est un super lieu de balade et d’agrément, un endroit rêvé pour faire un tour après la visite des musées. On y voit également de curieux oiseaux puisque des cigognes majestueuses côtoient les piverts farceurs et les perroquets vert anis…

Amsterdam 6.5.2012 006

Après le Park Vondel, nous voilà partis pour le Van Gogh museum, ce musée contient la plus grande collection du monde mais les pièces sont exposées par roulement et l‘on ne voit qu’une cinquantaine d’oeuvres à la fois, on y trouve également d’autres grands peintres, amis pour la plupart de Van Gogh et notemment Gauguin qui l’avait rejoint en Provence. Figurent également Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, Cézanne, autant dire de très grands peintres. L’exposition retrace toutes les périodes de Van Gogh, de ses débuts en Hollande, en passant par Paris, Arles (là ou il s’est coupé l’oreille), Saint-Remy de Provence, et Auvers-sur-Oise. Van Gogh a toujours été, comme beaucoup d’artistes particulièrment perturbé et a fini par se suicider en 1890.

am59

Interdit de prendre des photos 

Nous avons eu la chance de voir ce qui est pour nous, probablement le 2ème tableau le plus célèbre du monde (Après la Joconde), « Les Tournesols », j’avoue être resté un moment devant ce chef-d’oeuvre, peut-être ne le reverrons-plus avant un long moment!! Il n’était malheureusement pas possible de prendre des photos à l’intérieur du musée, les vigiles étaient assez sévères avec les contrevenants, je n’ ai pas vraiment osé (sauf une fois j’avoue), contrevenir à la règle… c’était trop tentant! Tout comme le Rijksmuseum, il est totalement impossible de venir à Amsterdam sans visiter ce musée. Une vraie merveille!

Une dernière petite anedocte incroyable : Van Gogh de son vivant n’a vendu qu’une seule toile!!!

La visite du musée, qui a duré plusieurs heures nous a épuisé, comme prévu; il était déjà entre 2 et 3 heures de l’après-midi, l’heure de se restaurer,reprendre des forces,la journée n’était pas encore terminée…

Amsterdam 5.5.2012 AM 018

Fin du voyage, tartines et cheesecake..

Nous avions bien encore l’intention de profiter du reste de l’après-midi avant de partir pour l’aéroport, pour celà il nous fallait trouver un petit resto sympa, d’autant qu’il faisait plutôt bon et doux, ce que nous n’avions pas connu depuis notre arrivée… une petite terrasse bien accueillante nous faisait envie surtout que nous avions encore envie de goûter une autre spécialité néerlandaise…les tartines… toutes sortes de choses qu’on met sur du pain et qu’on mange ainsi, même à midi.

Après le repas, nous avons essayé de louer un vélo mais pas de bol, le week-end, les vélos ne se louent que pour une période de 24 h, alors tant pis, on est reparti à pied ; Nath avait encore très envie avant de partir de manger un cheesecake, version hollandaise, que l’on avait vu au blue° bar, vous vous rappelez ce bar tout en haut du centre commercial, avec une belle vue sur la ville.
On n’a pas été déçu… c’était excellent.

Amsterdam 6.5.2012 022

Après celà, il était temps de repartir à l’hôtel récupérer nos bagages, prendre le bus 197 et partir à l’ aéroport. Notre vol étant à 20h30, on avait décidé  d’arriver avec suffisamment d’avance, les formalités étant tellement longues et fastidieuses aujourd’hui qu’il vaut mieux arriver avec un peu d’avance!!! On a bien fait car Nath, qui n’arrêtait pas de biper sans raisons s’est fait embarquer par plusieurs femmes douanières-policières, mise pratiquement nue pour arriver à la conclusion qu’ il s’agissait peut-être de son petit collier qu’ils avaient oublié d’enlever qui faisait biper leur machine… une demi-heure de perdue pour rien…bravo le 11 septembre!!! Finalement, on est bien parti, on est bien arrivé à Lyon ou nous attendaient Denyse et Bernard, qu’on remercie encore chaleureusement pour leur accueil ce week-end .

A bientôt pour un prochain voyage.

Les images d’Amsterdam