12 et 13 juillet 2013
Un village qui mérite son titre
Beaucoup de personnes doivent se poser la question en abordant cette page, mais quel est donc ce nom bizarre et où cela se trouve-t-il? Pour apaiser votre soif de connaissances, voici quelques renseignements concernant Saint-Cirq-Lapopie, petit village de 217 habitants, au coeur du Quercy , dans le département du Lot. Cette année 2012, ce village de la région Midi-Pyrénées a été désigné « village préféré des français »…
il était donc devenu absolument nécessaire, compte tenu que nous avions prévu de nous rendre dans la région Languedoc-Roussillon aux alentours du 14 juillet, de faire une étape dans ce charmant petit bourg récompensé et primé par les français interrogés pour ce concours .
Saint-Martin Labouval, un gîte que l’on vous recommande
Pour encore mieux situer la localité, Saint-Cirq qui se trouve dans le parc naturel régional des Causses du Quercy est à peu près à mi-chemin entre Cahors à l’ouest, et Figeac à l’est. Afin de profiter de la région et de ses trésors, nous avons décidé de loger dans une charmante table d’hôte à quelques minutes de là, plus précisément à Saint-Martin Labouval au domaine du Clos de la Roseraie. Le lendemain, sur la route du sud et de la Méditerranée, nous ferons certainement une à deux autre étapes, à Najac et peut-être à Cordes/Ciel dans le Tarn. Cette page vous donnera envie, je l’espère, de venir vous aussi visiter cette belle région de notre beau pays.
Jeudi 12 juillet 2012: Saint-Martin Labouval
Nous sommes arrivés à Saint-Martin Labouval en soirée dans une chambre d’hôte accueillante et absolument adorable, le Clos de la Roseraie , un repas nous y attendait avec au menu uniquement des produits locaux, principalement du Quercy bien entendu Et nous n’avons pas été déçu, tant par l’accueil que la beauté du gîte ainsi que par le repas, en entrée une soupe de melon agrémentée de basilic, en plat de résistance un magret de canard absolument succulent et pour finir, en dessert un fondant au chocolat.
Pour finir, nous avons eu droit à quelques petites liqueurs maison à base de thym, romarin, etc…uniquement des produits issus du jardin local. Enfin, afin de gouter à un repos bien mérité, nous avons profité du jaccuzzi dont vous trouverez une photo dans la rubrique concernée..rien de tel pour sombrer au royaume des songes!! Demain, enfin c’est la visite de Saint-Cirq-Lapopie Le nom de la commune provient de saint Cyr, (occitan : Sent Circ) honoré dans l’église paroissiale qui porte son nom, qui a été fréquemment déformé en saint Cirgues ou en saint Cirq dans les régions d’expression occitane. Lapopie, nom de famille, vient de l’occitan « la pòpia », fourgon pour tisonner le feu (Mistral)
Vendredi 13 juillet 2012: Saint-Cirq_Lapopie, Najac, Cordes/Ciel
Départ ce matin pour Saint-Cirq-lapopie, nous avions déjà eu un petit aperçu du village en arrivant hier soir; celui-ci est perché et surplombe de façon magistrale le Lot et sa vision depuis la départementale donne envie de s’y approcher…par chance, nous étions le 13 juillet, le gros de la troupe n’était pas encore arrivé. Cela nous a énormément surpris d’ailleurs car le village vient tout de même d’être couronné « village préféré des français »… Tant mieux pour nous, n’est ce pas, mais quel régal en tout cas d’arpenter ces merveilleuses ruelles dans ce magnifique hameau médieval qui comptait encore il y a un siècle 38 tourneurs sur bois et qui aujourd’hui n’en compte plus que …un!!
Nos yeux ébahis…
Et oui, malheureusement, tout disparait, et tout particulièrement ces petits métiers! Un des plus beaux villages de France et un des lieux les plus touristiques du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes, dont André Breton, qui acheta et s’installa dans l’ancienne Auberge des mariniers dans les années 1950. la commune a vue sur la vallée du Lot, à 80 mètres en contrebas. Au sommet du plateau se trouvent les ruines de trois châteaux et d’une puissante église du XVe siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d’escalier. les ruelles sont escarpées et étroites et les maisons médiévales du XIVe siècle sont en encorbellement et aux toits pointus. Ce qui frappe particulièrement lorsqu’on se promène dans les ruelles de Saint-Cirq, c’est qu’ à aucun moment, on ne se retrouve face à une vision ordinaire ou banale, tout est beau, magnifiquement rénové avec beaucoup de goût et certainement de patience et d’application.
Direction l’Aveyron et le Tarn
Le village mérite largement son titre, de plus il est situé au milieu des causses du Quercy, la région toute entière méritant largement de s’y arrêter. Après Saint-Cirq, nous avions décidé de poursuivre la route en direction de l’Aveyron et du Tarn avant de finir notre voyage dans l’ Hérault. Première étape donc, Najac dans l’Aveyron, La commune est classée comme Pays d’Art et d’Histoire. Elle est membre de l’Association des Sites Remarquables du Goût et est gratifiée de deux labels: « Station Verte » et, pour son bourg, plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d’un patrimoine architectural de qualité.
Nos villages sont beaux
Nous avons adoré ce petit village perché, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous…nous avons beaucoup marché, grimpé, arpenté d’interminables petites ruelles, qui à chaque fois donnaient accès à de magnifiques vues sur la vallée verdoyante environnante. Après Najac, nous voilà partis pour le Tarn, direction Cordes/Ciel, qui, tout comme Najac est une commune perchée, et donc beaucoup de dénivelé pour atteindre le sommet du village. Cordes abrite un musée insolite et unique au monde : le musée du sucre et du chocolat. Il regroupe une centaine de pièces d’Art réalisées exclusivement à base de Sucre sur des thèmes aussi divers que le Moyen Âge, la mythologie, les fleurs, la nature, les technologies ou encore les contes et légendes.
Lundi 16 juillet: Saint-Guilhem le Desert
Lundi, sur le chemin du retour, de façon totalement improvisée, nous avons décidé de nous arrêter à Saint-Guilhem le désert, dans l’Hérault, le village classé numéro 2 au classementdes villages preferés des français. Différent de Saint-Cirq, au son des cigales, et sous une chaleur accablante, nous nous sommes réfugiés dans l’’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert ou abbaye de Gellone,qui est une abbaye bénédictine fondée en 804 par un aristocrate aquitain de l’époque carolingienne Guillaume de Gellone (v. 742-812), appelé Guilhèm en langue d’oc. L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Ce n’est pas de l’absence d’habitants que vient le nom « le désert » mais de l’aspect qu’avait le décor de la commune auparavant. En effet si aujourd’hui on peut voir une végétation verdoyante autour de la ville, cela n’a pas toujours été ainsi. Autrefois les habitants, éleveurs et peu cultivateurs utilsaient toute forme de végétation pour s’alimenter et se chauffer pour peu à peu finir par faire ressembler les alentours de Saint Guilhem.. en désert !
Après Saint-Guilhem,retour chez nous; à bientôt pour un nouveau voyage
N&D WT2015
Allez voir les photos de tous ces beaux villages du Sud-Ouest de notre beau pays