Ancone, une escale en Adriatique.

Ancone, une escale en Adriatique.

26 août 2012 0 Par Denis

26 août 2012 : Ancône est situé sur la mer Adriatique et possède un des ports majeurs italiens. Ville d’art avec un centre historique riche de monuments et avec une histoire millénaire, c’est un des principaux centres économiques de la région. Dirigée vers la mer, la ville est située sur un promontoire, à la forme de coude plié , qui protège le port naturel le plus ample de l’Adriatique centrale Les grecs de Syracuse qui fondèrent la ville en 387 avant J.C, remarquèrent la forme de ce promontoire et pour cette raison, ils  appelèrent la nouvelle ville « ankòn« , qui signifie en grec coude.

an5

Personnellement, nous n’avons pas choisi d’excursion dans cette ville; nous aimons arpenter seuls, muni d’un plan, les endroits que nous ne connaissons pas. Ancône, bien sur en fait partie. Il fait très chaud déjà dès 10h du mat’ et on va vite se rendre compte qu’ Ancône n’est pas facile à visiter, énormément de reliefs, de dénivelés et d’escaliers. Parmi les monuments les plus intéressants de la ville se trouvent la cathédrale San Ciriaco, la piazza de Plebiscito, l’Arc de Triomphe et l’ancien phare dans le parco del Cordetto qui offre un panorama formidable de la ville.

an6

Vers midi,voyant au loin, les nuages s’amonceller et le temps se gâter, nous avons décidé de nous rapatrier sur le bateau…il faut dire que cela faisait déjà bien 2h1/2 que nous marchions et de plus sous un soleil de plomb. Notre décision s’est revelée être la bonne puisque peu de temps après, un grain, voire une mini-tempête s’abattit sur la ville …ouf, nous étions à l’abri mais depuis peu. Plus tard, le beau temps revint rapidement. Comme il était l’heure du repas nous en avons profité pour rendre visite au buffet géant où l’ on rencontre des gens dont on a l’impression qu’ils n’ont pas mangé depuis au moins 15 jours.

an10

On a fini le repas par un thé dans un des nombreux bars du bateau, plus haut, plus bas, devant, derrière, on ne sait plus, on se cherche encore dans les 14 étages et 220 m du bateau!!!Bref, ce sont aussi ça les vacances, farniente, jaccuzzi, sauna, salle de sport pour finir l’après-midi. Ah non, j’oubliais …relax aussi sur un transat pendant que le Costa Classica appareille pour Dubrovnik…il est 18h30.

J’ai essayé de prendre une photo du coucher du soleil pendant que l’on s’éloigne de la côte, c’est tellement beau mais tellement difficile à rendre sur une image figée dans un appareil.

Ce soir, dîner de gala, je pense ensuite qu’on ne va pas faire de vieux os, et de plus une grande journée nous attend demain, un nouveau pays, la Croatie, une ville historique, Dubrovnik que nous avons décidé avec Nath de visiter seuls, comme à notre habitude.

À DEMAIN

D&N WT2014

Jour précédent Trieste 25 août 2012     Jour suivant Dubrovnik 26 août 2012

Cliquez sur une image pour activer le diaporama