27 août 2012
Accostage spectaculaire dans le port de Dubrovnik
Lever très tôt ce matin, avant 7h; cela nous a permis de voir pour la première fois l’accostage du Costa Classica, et qui plus est, dans le port de Dubrovnik, appelé Gruz. C’est très impressionnant de voir ce mastodonte d’acier être manipulé avec autant de finesse, tout en douceur, au millimètre près…
un coup à droite, un coup à gauche, un petit coup de retropulsion, un peu de rotation, et tout ça pour finir parfaitement aligné le long du quai à la minute précise qui était prévue. Le Commandant de Bord nous a d’ailleurs dit qu’il faisait tout ça au joystick…eh oui, un peu comme un jeu vidéo, incroyable!!!!
La visite de la ville va se faire à nouveau sans le système des excursions. Du port jusqu’à Dubrovnik-centre, des navettes assurent le transport pour 8 euros l’aller-retour, 10 à à 15mn plus tard, voilà enfin les portes de la citadelle.
Une première impression fantastique
Pour ceux qui connaissent Carcassonne, d’emblée, on remarque une certaine similitude, quant à la hauteur et la taille des remparts, mais la ressemblance s’arrête là, Dubrovnik n’a pas la même situation géographique ni la même histoire. Pour visiter correctement la ville, la meilleure solution (pour 10 €, faut pas se priver) consiste à louer un audioguide, une espèce de petit Ipod avec des écouteurs, lequel nous a permis tout au long de la visite des remparts et de la vieille ville de bien s’informer . La première impression en tout cas en arrivant aux abords des remparts est fabuleuse, jamais nous n’avions eu une telle « première impression », la suite de la visite confirmera au centuple cette sensation initiale.
Dubrovnik est parfaite
On ne trouve pas assez de superlatifs pour décrire ce qu’on voit, on a envie de rester, de ne plus partir, de profiter jusqu’à la dernière minute et ceci, malgré la chaleur, le monde,la fatigue ( on a énormément marché)… Dubrovnik est authentique, naturelle mais en même temps on perçoit que rien n’a été laissé au hasard quant à la façon de dessiner les rues, bâtir les constructions, édifier les remparts; tout a été réalisé dans un but bien précis, que cela soit pour se défendre, profiter de l’ensoleillement, de la vue sur la mer adriatique ou pour mener une vie citadine la plus pratique et la plus agréable possible.
On aurait aimé rester plus longtemps à Dubrovnik
Dubrovnik est une ville à dimension humaine, une ville ou l’on aime flâner, ou l’on découvre à chaque coin de rue une surprise, un émerveillement, une ville ou l’on n’arrive pas à être blasé. Vous l’aurez compris, nous avons adoré, les photos, je l’espère vous confirmeront cette impression même si le ressenti qu’on subit, qu’on perçoit au fond de ses tripes ne pourra jamais être remplacé par une simple image. Après la visite de Dubrovnik, retour au bateau par la navette, et l’on récupère de nos émotions grâce aux nombreuses activités proposées, piscine, sauna, jaccuzzi,cocktails etc…Départ à 19h de Dubrovnik, destination Corfou, il faudra changer d’heure, la mer semble un peu agitée mais qu’importe, on est exténué et les yeux encore pleins d’étoiles!!!
A demain pour la suite des événements.