Split, du charme et du dynamisme 🇭🇷

31 août 2012

Moment précieux ce matin en voyant Split au lever du soleil

Lever encore plus tôt ce matin, il est 6h30; sans réveiller Nath, je décide de monter sur le pont, 11ème étage; peu de monde bien sur à cette heure matinale, c’est justement ce qui rend ce moment rare encore plus précieux et plus intéressant. C’est aussi l’heure de lever du soleil, j’en profite pour faire quelques photos qui seront réussies j’espère…c’est aussi pratiquement l’heure d’arrivée dans le port de Split qu’on commence à apercevoir au loin.

IMG_4154

Accostage à quelques minutes du centre-ville

Je m’installe à une petite table, avec un café, un jus d’orange pressé pour bien commencer la journée et apprécier l’arrivée. Première impression très sympa, la ville a l’air plutôt étendue, les façades qui donnent sur la mer très belles. On distingue nettement la partie ancienne de la ville (qui fut tout de même fondée en 395 avant J-C sous l’empire romain), où trône le Campanile. Une fois encore, l’accostage se fait tout près du centre-ville, seulement quelques minutes à pied, le Costa Classica, une fois de plus ne passe pas inaperçu dans la population locale. Split, tout comme Kotor ou Dubrovnik sont des villes à dimension humaine, ou apparemment il fait bon vivre, le climat est très agréable et on se déplace principalement à pied dans toutes les parties de la ville.

IMG_4161

Influence vénitienne à Split

Idéal pour les ballades et découvrir petit à petit les richesses de la ville. Le plan qu’on nous a remis sur le bateau est plutôt succinct , il va falloir à nouveau , mais on aime ça, se débrouiller seul!! La vieille ville, qui est une espèce de carré, théoriquement entourée de remparts (plus maintenant sur tout le pourtour), n’est pas très grande; au centre se trouve le campanile, un peu comme à Venise, à coté duquel se trouve la Cathédrale, la Crypte dessous et le baptistaire à coté. Split a été construit au temps des romains (et s’appelait Spalatum) puis a été longtemps sous influence vénitienne, et même si aujourd’hui les croates ont repris leur ville, l’architecture des bâtiments et de la ville rappelle les époques italiennes.

IMG_4175

Les croates, un peuple adorable

Petites rues pavées, très belles maisons en pierre, pas de béton, pas de constructions neuves, que de l’authentique, de l’ancien, autant vous dire que ça nous plait énormément. Beaucoup de restaurants et de marchés également dont un qui nous a particulièrement marqué, le marché aux poissons et produits de la mer. Les croates sont de plus très gentils et courtois; dans la rue, on ne vous accoste pas, on ne cherche pas à vous vendre quelque chose; relativement habitués aux pays du sud, quelle surprise de constater qu’en Croatie, au Montenegro, on est peu sollicité, ce qui nous va très bien. Peut être du fait de la mentalité slave, plus réservée. Vers 13h, sans vraiment chercher, nous sommes tombés sur un petit resto bien sympa,terrasse à l’arrière de l’établissement; on avait envie de gouter des spécialités croates, à priori, plutôt des produits de la mer. j’ai essayé la pieuvre en salade, et Nath la totale avec en +, maquereaux, crevettes, poulpes…etc. très bon, très rafraichissant.

IMG_4182

Fin de la croisière dans la vieille-ville de Split

La découverte de la vieille ville s’est prolongée l’après-midi, la partie plus récente garde malgré tout énormément de charme. Il fallait également se débarrasser des quelques Kunas (la monnaie croate), qui restaient dans les poches, avant l’embarquement sur le bateau prévu à 16h30, et un départ à 17h00. Une fois à bord, on a encore profité une dernière fois du jaccuzzi en plein air, à l’arrière du bateau avec une vue superbe sur Split…le bonheur total. Ce soir, il faut préparer le départ, les bagages, accomplir certaines formalités avant de quitter le navire…bref, que des choses qu’on n’a pas vraiment envie de faire.

IMG_4230

C’est notre dernière nuit sur le bateau, on est certes un peu triste mais aussi heureux d’avoir passé une semaine exceptionnelle, d’avoir découvert des villes fantastiques, la météo était parfaite, le personnel de bord (philippins, indonésiens, indiens, péruviens, brésiliens..etc) d’une gentillesse incroyable, les spectacles le soir d’une très grande qualité. Il y a de fortes chances qu’on recommence l’expérience, peut être sur un autre bateau, vers d’autres destinations…et si quelqu’un veut nous accompagner?

Demain destination Bergame en train, pour finir les vacances et nous laisser un peu de sursis avant de reprendre le boulot.

A +

Denis

Laisser un commentaire