20 octobre 2012
Samedi matin : le Château de Blois
Sous une pluie battante, nous avons quitté Chailles, à 10 mn environ de Blois pour rejoindre la préfécture du Loir-et-Cher et son Château. Le château royal de Blois situé dans ce département de la région Centre fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Age a l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l’évolution de l’architecture au fil des siècles.
Le château comprend 4 ailes, 4 époques et donc 4 styles:
1) Gothique au 13eme siècle 2) Flamboyant sous Louis XII au 15ème siècle 3) Renaissance sous François 1er de 1515 à 1520 4) Classicisme au 17ème siècle
On y trouve notemment les appartements de François 1er et Catherine de Medicis qui a donné tout de même 3 Rois à la France ( François II, Charles IX et Henri III ). La légende dit qu’elle y serait morte. Henri III y a également séjourné ainsi que 7 Rois et 10 Reines Même si en apparence , ce château n’ est pas aussi spectaculaire que d’autres châteaux de la Loire comme Chenonceau ou Cheverny, car encastré dans la ville et moins photogénique,( sauf vu d’avion,) ce château n’en reste pas moins intéressant à visiter du fait de son incroyable histoire.
Bâti à l’origine au 9ème siècle, il y a donc plus de mille ans, il a traversé plusieurs époques , s’est enrichi de plusieurs styles architecturaux et a vu passer les plus grands rois et reines ainsi que de nombreuses tragédies comme l’assassinat du Duc de Guise par les « mignons » d’ Henri III., Il est de plus formidablement bien conservé aussi bien extérieurement qu’intérieurement, le mobilier, les sols, les plafonds, les murs, tout étant parfaitement conservé. Par moment, on a l’impression que le temps s’est comme figé, arrêté au temps des Rois et on a véritablement eu le sentiment de vivre quelques instants au milieu des Monarques dans ce château multi-centenaire. Belle expérience historique que nous vous conseillons vivement…
Samedi Après-Midi : la Champignonnière de Bourré
Après la visite du Château de Blois, nous avons décidé de partir à Bourré, à environ 30 mn de Blois, afin de visiter une champignionière. Bourré est un petit village troglodytique situé en Touraine au cœur des Châteaux de la Loire, et c’est là que se trouve la Cave des Roches. Cette Cave est la seule au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 50 mètres sous terre. L’exploitation s’étend sur 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages. Les cultures à l’ancienne dans leur atmosphère naturelle à 13°C permettent d’obtenir un champignon incomparable de saveurs, garanti en vitamines. La production globale s’élève à plus de 100 tonnes de champignons par an, cueillie entièrement à la main.
Visite de la carrière de Tuffeau et de la champignonnière
Spécialisée dans le champignon haut de gamme, la Cave des Roches dispose d’une gamme de champignons variés (pied bleu, shii také, pleurote, arvensis, champignon de Paris d’autrefois… etc). En même temps que la champignonnière à 50 m sous terre se trouve l’ancienne carrière de tuffeau ou a été extrait la pierre qui a servi à bâtir les joyaux de la Renaissance : Chambord, Cheverny et Chenonceaux, entre autres. Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air. Aujourd’hui, la Carrière de Tuffeau nous replonge dans cet univers étrange et secret des pierriers et tailleurs de pierres d’autrefois ; métier oublié d’une vie de labeur en souterrain mystérieuse et captivante.Près de 1500 m2 de fresques sont sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs, une ville souterraine est née pour témoigner de manière inaltérable de l’esprit du village au 19ème siècle, d’un épisode de notre ruralité perdue, un témoignage pour nos générations futures. La visite de la Carrière de Tuffeau et de la champignonnière dure 1h environ, il est absolument indispensable de recourir aux services d’un guide tant il est facile de se perdre dans les 120 km de galeries; nous avons eu également eu droit à des explications passionnantes sur la culture des champignons et l’exploitation de la pierre de Tuffeau dont le filon est aujourd’hui tari.
Faits et chiffres marquants de la journée:
-Le château de Blois a 1000 ans
-4 époques de construction
-7 rois et 10 reines y ont séjourné
-Catherine de Médicis y est décédée
-120 km de galeries et 7 niveaux dans la champignionière
-3 tonnes de production mensuelle aujourd’hui, 5 tonnes quotidien il y a 30 ans
-La carrière de Tuffeau est tarie
-Il fallait 12heures à un ouvrier pour extraire une pierre de taille de 2mx 0,70x 0,40
A demain pour la visite du château de Cheverny ou Moulinsart si l’on est un peu Tintinophile!!!
Denis
Les photos du Chateau de Blois