Cheverny ou Moulinsart…21 octobre 2012

Cheverny ou Moulinsart…21 octobre 2012

21 octobre 2012 0 Par Denis

21 octobre 2012 : Tout le monde connaît Tintin bien sur et quand on connaît la vie du petit reporter, on connait le château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock son meilleur ami. Ce château a été inspiré par le château de Cheverny situé dans le Loir-et-Cher, région Centre. Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.

IMG_4354

Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château. Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires nous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Quelques chiffres recueillis au cours de la visite m’ont particulièrement marqué:

la superficie de la propriété est de 23 millions de mètres carrés

40 personnes y travaillent à temps plein

la 6ème génération consécutive de la même famille habite le château

350 000 personnes visiteurs par an

.Le château de Cheverny est le 3ème château le plus visité des châteaux de la Loire après Chambord et Chenonceau. Il est comme posé sur un océan de pelouses, entouré d’un parc à l’anglaise et nous avons parcouru ce dernier en partie, à bord d’une petite voiturette électrique, après la visite du château et un chocolat chaud au café de l’Orangerie.

IMG_4386

 L’occasion d’admirer de magnifiques séquoias, cèdres et tilleuls plantés entre 1820 et 1860 par le Marquis Paul de Vibraye. Pour finir la visite du domaine nous sommes allés à l’exposition de Tintin, qui nous a permis de pénétrer grandeur nature dans le château de Moulinsart. Cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, nous a  fait découvrir sur 700 m2 l’univers des personnages des aventures de Tintin. C’est toute notre enfance qui est remontée à la surface en explorant cette expo permanente qui a fait le bonheur des petits comme des grands.

 Faits et chiffres marquants de la journée : 

-superficie du domaine : 23 millions de mètres carrés

-6ème generation consécutive de Marquis qui habitent le château

-350 000 visiteurs/an

-une centaine de chiens de chasse vivent sur le domaine

-le château est ouvert 365 jours/an

-certains Séquoias du domaine ont plus de 3000 ans

A bientôt pour notre prochain voyage…à Fjällbacka

Les photos du Chateau de Cheverny