2012, Ballades 2012, France

Cheverny ou Moulinsart 🇫🇷

21 octobre 2012

Tout le monde connaĂ®t Tintin bien sur et quand on connaĂ®t la vie du petit reporter, on connait le château de Moulinsart, propriĂ©tĂ© du capitaine Haddock son meilleur ami. Ce château a Ă©tĂ© inspirĂ© par le château de Cheverny situĂ© dans le Loir-et-Cher, rĂ©gion Centre. Le Domaine de Cheverny est une propriĂ©tĂ© seigneuriale qui appartient Ă  la mĂŞme famille depuis plus de six siècles.

IMG_4354

Cheverny a toujours Ă©tĂ© habitĂ© et chaque gĂ©nĂ©ration s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprĂ©cier tous les fastes et les dĂ©lices de la Vie de Château. Du parc Botanique au splendide intĂ©rieur du Château, des Chenils Ă  l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriĂ©taires nous invitent Ă  la dĂ©couverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Quelques chiffres recueillis au cours de la visite m’ont particulièrement marquĂ©:

la superficie de la propriété est de 23 millions de mètres carrés

40 personnes y travaillent Ă  temps plein

la 6ème génération consécutive de la même famille habite le château

350 000 personnes visiteurs par an

.Le château de Cheverny est le 3ème château le plus visitĂ© des châteaux de la Loire après Chambord et Chenonceau. Il est comme posĂ© sur un ocĂ©an de pelouses, entourĂ© d’un parc Ă  l’anglaise et nous avons parcouru ce dernier en partie, Ă  bord d’une petite voiturette Ă©lectrique, après la visite du château et un chocolat chaud au cafĂ© de l’Orangerie.

IMG_4386

 L’occasion d’admirer de magnifiques sĂ©quoias, cèdres et tilleuls plantĂ©s entre 1820 et 1860 par le Marquis Paul de Vibraye. Pour finir la visite du domaine nous sommes allĂ©s Ă  l’exposition de Tintin, qui nous a permis de pĂ©nĂ©trer grandeur nature dans le château de Moulinsart. Cette exposition interactive, rĂ©alisĂ©e en collaboration avec la Fondation HergĂ©, nous a  fait dĂ©couvrir sur 700 m2 l’univers des personnages des aventures de Tintin. C’est toute notre enfance qui est remontĂ©e Ă  la surface en explorant cette expo permanente qui a fait le bonheur des petits comme des grands.

 Faits et chiffres marquants de la journĂ©e : 

-superficie du domaine : 23 millions de mètres carrés

-6ème generation consécutive de Marquis qui habitent le château

-350 000 visiteurs/an

-une centaine de chiens de chasse vivent sur le domaine

-le château est ouvert 365 jours/an

-certains SĂ©quoias du domaine ont plus de 3000 ans

A bientĂ´t pour notre prochain voyage…Ă  Fjällbacka

Les photos du Chateau de Cheverny

Suite

Laisser un commentaire