La découverte de Fjällbacka…3 novembre 2012

La découverte de Fjällbacka…3 novembre 2012

3 novembre 2012 0 Par Denis

 Authenticité et naturel

On avait décidé ce matin de prendre tout notre temps pour un bon petit déjeuner typiquement suédois. En principe, en Scandinavie, ce moment ne ressemble pas à ce que l’on connaît chez nous.On peut bizarrement y manger des produits à base de crevettes, beaucoup de légumes, des oeufs mais aussi des pains succulents, plus craquants, différents des nôtres.
On a fait durer le plaisir d’autant que dehors, malheureusement, la pluie s’était invitée, ce qui n’incitait pas à sortir tout de suite.

IMG_4490

On a trainé, lu un livre en suédois sur Fjällbacka qu’il faudra essayer de nous procurer (Boken om Fjällbacka) et quand la pluie s’est enfin arrêtée, nous sommes allés rendre visite à un marchand de tableaux à quelques encablures de l’hôtel. Un repérage effectué la veille avait permis de découvrir quelques tableaux susceptibles de nous intéresser. Le style surréaliste à la Magritte , tout en restant attaché à l’esprit de Fjällbacka était particulièrement attractif mais auparavant, il était intéressant de voir l’artiste, discuter avec lui et pourquoi pas repartir avec un tableau.

IMG_4516

Rencontre avec un artiste

Peter Engberg,(allez voir son site et ses lithographies) l’artiste en question, nous a beaucoup parlé de sa peinture, de sa technique de lithographie et finalement, après moultes réflexions, nous nous sommes laissés tenter par une de ses oeuvres que vous avez l’occasion de voir ci-dessus en photo, c’est un peu particulier mais comme souvenir, c’est mieux qu’une tour eiffel que l’on renverse pour voir la neige tomber !!! Le reste de la journée a été consacrée à la promenade dans Fjällbacka qui est beaucoup plus grand qu’on ne l’aurait imaginé! On tenait de plus à voir tout particulièrement le Vetterberget surplombant Fjällbacka de l’autre coté du port, ce qui est encore plus impressionnant, regardez bien l’image, ne dirait-on pas un gros chien, genre labrador, couché et regardant la ville…?

fj32

Le homard, spécialité locale

Sur la photo ci-dessous vous voyez également en premier plan des casiers à Homard, celui-ci étant une spécialité culinaire locale; on vous conseille d’ailleurs la soupe de Homard (Hummersoppa), ci-jointe, qui est succulente. C’est fou ce qu’on a apprécié Fjällbacka, ce village, naturellement beau, authentique, et encore à l’abri du tourisme de masse, tout à fait le genre d’endroit qu’on affectionne. C’est intéressant de noter qu’il est impossible d’y trouver un quelconque article estampillé « Fjällbacka », une tasse ou tee-shirt par exemple; d’ailleurs quand on pose la question aux commerçants, ils ne comprennent même pas que ça puisse exister et ne cherchent même pas en tirer profit. Je trouve ça génial, le village est magnifique, le décor est paradisiaque et la population vit comme si  tout était normal dans une atmosphère extrêmement simple et naturelle.

IMG_4536

photos de Fjällbacka