Göteborg sur le retour 🇸🇪

4 novembre 2012

On reviendra à Fjällbacka en été

Dernière journée de notre voyage en suède, que le temps passe vite; cela nous a tellement plu qu’à coup sur, nous reviendrons dans cette région, mais plutôt en été. L’automne à Fjällbacka est très joli mais tout n’est pas disponible, notamment les voyages en bateau et la visite des îles. Nos bagages étant faits depuis la veille, il ne nous restait plus qu’à prendre notre petit-déjeuner et payer notre hébergement pour les deux nuits passées ici.

IMG_4543

Direction le nord pour le retour à Göteborg bien que notre aéroport se trouve au sud. Explication: les amateurs de Camilla Läckberg me comprendront; 2 communes, Grebbestad et Tanumshede qui sont situés respectivement à 13 et 19km au nord de Fjällbacka reviennent régulièrement dans les romans de notre auteur scandinave préférée. Passer par ces deux villes ne constituaient pas un énorme détour d’autant que la route qui se continuait au delà, permettait de rejoindre un fjord sympa à voir absolument, le södra bullarösjön.

IMG_4571

La route de Göteborg

Autant joindre l’utile à l’agréable et revenir à Göteborg en visitant cette partie de la Suède peu connue. Notre vol n’étant qu’à 17h40, il  restait une grande partie de la journée pour rejoindre notre destination que franchement nous n’avions pas très envie d’atteindre trop vite. Aéroport signifie « fin du week-end « . Après le fjord qui ressemblait un peu aux lochs rencontrés en Ecosse mais pas du tout aux fjords norvégiens beaucoup plus spectaculaires, nous avons pris la route de l’est en direction du lac Vännern, une espèce de mer intérieure, d’une superficie de 5650 km2, le plus large lac de l’union européenne. Les conditions climatiques malheureusement n’étant pas idéales (beaucoup de brouillard), inutile de rester alors qu’on pensait un peu profiter des abords du lac aux abords de Vänersborg ou Trollhättan pour déjeuner.

IMG_4578

Direction le sud ensuite et Göteborg finalement avec la possibilité d’un arrêt dans une commune qui nous taperait dans l’oeil ce qui n’a pas été le cas. La saison y étant peut-être un peu pour quelque chose, ainsi que le fait d’être dimanche mais les villes de cette partie de la Suède sont un peu tristes, souvent trop industrielles, sans âme, sans charme. Venant de Fjällbacka et de la côte sud-ouest  qui est extraordinaire, la comparaison était difficile. Il était finalement préférable de continuer la route vers Göteborg-centre. Lors de notre dernière visite, en 2004, l’impression ressentie n’avait pas été extraordinaire; le voyage s’était effectué en camping-car et pour être honnête, je pense que nous n’avions pas pris le temps de nous y intéresser correctement.

IMG_4414

Trop de contraintes liées à la circulation d’un véhicule imposant, au centre d’une grande ville, n’avait pas permis d’approfondir la visite. Göteborg méritait bien une deuxième chance et nous avons eu raison.Bien qu’étant un dimanche, la découverte de cette ville extrêmement dynamique, charmante, avec beaucoup de zones piétonnes où l’on prend plaisir à se promener a permis à la deuxieme ville de Suède de remonter dans notre estime. Göteborg méritait que l’on s’y arrête. Après avoir déjeuné, pas le choix, il fallait finalement partir, (à contre-coeur), en direction de Göteborg-Landvetter situé à environ 20mn du centre-ville. La voiture rendue, les formalités d’usage étant effectuées, nos sièges à bord de notre avion nous attendaient, et à 17h40, comme prévu, celui-ci s’en est envolé pour Bruxelles, avec comme à l’aller, une courte escale d’une heure avant de finir notre voyage à destination de Lyon. A bientôt pour un prochain voyage, à nouveau les châteaux de la Loire à Noël et Lisbonne début mars de l’année 2013.

Fjällbacka Välkommen

Denis

photos de Fjällbacka

Laisser un commentaire