Tournemire et le château d’Anjony 🇫🇷

19 et 20 janvier 2013

Après Salers, nous voilà partis pour Tournemire, l’autre ville du Cantal classée parmi les plus beaux villages de France. La route est terriblement sinueuse, heureusement que depuis la veille, la neige a passablement disparu. Le Cantal regorge de magnifiques maisons et la route qui mène à Tournemire n’en manque pas, souvent isolées, parfois au milieu de petits hameaux loin de la route...on se demande souvent de quoi les gens vivent dans ces endroits très reculés, beaucoup de résidences secondaires certainement ce qui explique le manque de vie en plein coeur de l’hiver.

IMG_5029

Les épingles à cheveux sont impressionnantes, les vallées sont très profondes, à chaque fois que l’on a traversé une petite rivière, il faut remonter de l’autre coté au prix d’innombrables virages…âmes sensibles s’abstenir. Toujours cette impression d’être seuls au monde..au bout du monde, terriblement beau et spectaculaire. L’arrivée à Tournemire s’effectue par une descente absolument vertigineuse. Le village est très petit, quelques maisons seulement, dominées par le château d’Anjony, malheureusement ouvert uniquement de mi-fevrier à mi-novembre. Celui ci a été construit aux environs de 1430. Malgré les vicissitudes subies par la famille d’Anjony durant la Révolution de 1789, le château est demeuré intact durant la tourmente. Il n’a pas non plus subi de transformation au XIX° siècle, ce qui permet de visiter un monument, toujours habité par la même famille, et demeuré tel qu’au temps des Rois.

IMG_5032

Autour de l’église romane du XIIe S, les maisons des XIV et XVe S, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoise, sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien. La visite est relativement courte, le village est beaucoup plus petit que Salers et son attrait principal repose surtout sur la visite du château que nous ne pourrons pas voir malheureusement…il faudra revenir!! Nous reprenons la route, direction Pailherols, là ou nous allons séjourner, à environ 50 km de là. Encore une fois il faudra passer plusieurs vallées et escalader plusieurs montagnes; les distances paraissent interminables, la moyenne kilométrique très faible, d’autant que la nuit tombe et l’élévation de l’altitude amène également un peu de neige.

IMG_5035

Nous roulons sur les pentes du Puy Mary dans la vallée de la Jordanne, escaladons le col du Pertus, ouvert mais indiqué « difficile », on tente le coup et vers 19h nous arrivons enfin à destination. L’Auberge des Montagnes est encore illuminé de Noël, le décor est magique, l’ambiance est chaleureuse, familiale. Après nous être un peu rafraichis et changés il faut rejoindre le restaurant où nous attend un superbe repas. Foie gras poêlé, noix de Saint-Jacques, perdreau et pour finir un superbe soufflé aux fruits de la passion nous ont régalé…waouhhh, quel repas d’anniversaire!!

IMG_5042

Après une bonne nuit de sommeil, surprise le lendemain au moment d’ouvrir les volets…la neige qui avait disparu s’était remise à tomber de plus belle..pas d’hésitation, il faut rentrer le plus rapidement possible. il y a tout de même 100 km de route sur une neige grasse qui ne cesse de tomber. Superbe week-end dans le Cantal malgré ce retour un peu difficile mais nul doute que notre prochain voyage à Lisbonne, début mars ne connaîtra pas les mêmes conditions météos.

A bientôt

les photos de Tournemire et Pailherols

 

Laisser un commentaire