Lisboa Card, la meilleure façon de visiter Lisbonne 🇵🇹

Si vous allez à Lisbonne n’hésitez pas à vous procurer la « Lisboa Card », la carte de visite de Lisbonne  qui est le moyen le plus facile et le plus avantageux de connaître la ville de Lisbonne de façon indépendante.Il s’agit d’une carte qui permet la circulation gratuite et illimitée dans le métro, les autobus, tramways et ascenseurs de la Carris ainsi que l’entrée gratuite dans 26 musées, monuments et autres lieux d’intérêt

On se croise On se croise

.


La carte Lisbonne permet également d’obtenir des réductions dans certains magasins, qui varient entre 5 et 10%.
Un Guide de présentation touristique des lieux à visiter et une carte de la ville seront fournis gratuitement aux acheteurs.Nous allons séjourner 72 heures dans la capitale portugaise, ce qui nous coutera pour nous deux 78 euros, ce qui fait 13 euros par jour et par personne, le tarif de l’entrée d’un seul musée et d’un transport en commun!!!

CARTAO-LISBOA-FRONT

Je vois plusieurs avantages à cette carte que nous avons eu déjà l’occasion d’expérimenter dans d’autres villes européennes, certaines destinées uniquement aux transports (la plupart du temps), d’autres comme celle de Lisbonne, combinées avec des entrées dans les musées et monuments.

tram lisbonne11) avec cette carte, on ne se pose jamais la question de savoir s’il est raisonnable d’emprunter tel ou tel moyen de locomotion; dès qu’on en a envie on prend un bus, un tram, un métro; c’est inconscient et humain, le besoin d’amortir, de rentabiliser parfois nous pousse à utiliser ce moyen; nous aimons certes marcher, nous balader et arpenter les ruelles et petites places mais très souvent les distances parcourues, surtout en fin de journée, peuvent paraître plus importantes qu’elles ne sont réellement tant la fatigue accumulée par les visites et les piétinements finissent par avoir raison de notre énergie « légendaire »; c’est à ce moment qu’un tram, un bus ou un métro est toujours le bienvenu pour finir de rentrer à l’hôtel.

2) les transports en commun sont des moyens tout à fait agréables, conviviaux et sympathiques de côtoyer la population locale, ils donnent l’occasion de se mélanger davantage, de faire pourquoi pas des rencontres et donnent ainsi un aperçu, une photographie, un instantané de ce que vivent les locaux. Emprunter les moyens de locomotion collectifs donnent un peu l’impression de vivre sur place.

tram lisbonne 2

3) les destinations, les lignes, les rues empruntées par les bus, les tramways, souvent sont insolites et particulières et n’auraient probablement jamais été empruntées par nous même, à pied, et tout particulièrement dans des villes compliquées. L’utilisation illimitée de cette carte nous a souvent permis de nous retrouver dans des endroits intéressants,  dans lesquels nous n’aurions probablement pas pensé aller, surtout (et ce n’est pas de la radinerie) s’il avait à chaque fois fallu s’acquitter du montant du billet, ce qui, soit dit en passant, au bout de 3 jours finit par représenter une somme importante. Si vous ne me croyez pas, faites l’expérience par vous même, vous constaterez que je n’ai pas tout à fait tort.

berardo104)Les musées, les monuments :  très souvent, on visite les principaux , les plus connus et l’on néglige ( parce que budget oblige, il faut bien faire un choix) les plus anecdotiques, les moins bien placés, les moins médiatiques. Grâce à cette carte, on s’autorise souvent un petit écart, une petite folie qui nous laisse après coup une impression extraordinaire que l’on regretterait d’avoir manquée .

5) Certains trams, à l’ancienne, revêtent une atmosphère tout à fait particulière, c’est le cas à Lisbonne du Tram 28, dont le trajet dure en tout sur toute la ligne, 1h30 ; c’est un classique de toute visite à Lisbonne. C’est dans tous les guides,et il paraît que l’expérience est unique. Le 28 est l’un des trams jaunes traditionnels qui traverse les quartiers à ne pas manquer. Il frôle parfois les murs des immeubles et dévale les pentes, cela serait fou et même dommage de ne pas l’emprunter pour économiser quelques euros.

6)Les renseignements qui accompagnent le guide, fourni avec cette carte, donnent souvent un bon aperçu de ce qui est intéressant à voir dans une ville que l’on visite en seulement quelques jours. Cela s’apparente certes à une forme de tourisme un peu basique mais toute ville, toute région ou lieu, n’importe où dans le monde, comporte ce que j’appellerais des « incontournables » , qu’il serait stupide de ne pas avoir vu au moins une fois, surtout si l’on n’est pas sur d’y revenir.

En conclusion, cette carte permet d’avoir l’esprit libre, on l’achète plusieurs semaines à l’avance sur le site  http://www.visitlisboa.com, et lorsque l’on arrive sur place, le budget déplacement, visites de musées etc… est considéré comme réglé, on peut ainsi se consacrer à autre chose. Nous l’avons souvent fait et ne l’avons jamais regretté, même si, contrairement à ce que j’ai dit plus haut, il ne faut pas systématiquement chercher à amortir l’achat.

La liberté n’a pas de prix…

A bientôt pour notre périple lisboète ( c’est comme çà qu’on dit).

Denis

 

Laisser un commentaire