Les 2 châteaux de Sintra 🇵🇹

9 mars 2013

Sintra, à 30 km de Lisbonne en train

Après une excellente journée passée à Lisbonne et une météo qui s’était nettement améliorée, il était convenu aujourd’hui avec ma douce de sortir un peu de la ville et de se rendre à Sintra, à environ 30km à l’Ouest de la ville. Située dans la Serra du même nom, mélange à la fois de montagne et de campagne, cette cité fut la résidence d’été préférée des souverains du Portugal (il n’y a plus de royauté depuis 1910)..
Nous avons décidé là bas, d’aller explorer deux des châteaux les plus incroyables de la région mais aux antipodes question style: le Château des Maures et le Palace de la Pena.

IMG_5251

Contraste avec Lisbonne

Destination la gare de Lisbonne d’où partent des trains pour Sintra toutes les 20 mn environ, 36 minutes de trajet ensuite dans  la conurbation de Lisbonne, uniquement des immeubles d’un autre temps, du linge au fenêtres, des façades décrépies qui rappellent que le Portugal n’est pas encore sorti de la crise; le contraste est saisissant avec certains aspects découverts à Lisbonne où la modernité côtoie ici la pauvreté d’une banlieue qui semble abandonnée . Notre train qui ressemble davantage à nos RER parisiens nous amène directement dans le centre de Sintra, La ville est agréable, ruelles sinueuses pavées, mélange de maisons colorées et de quintas, ces fameuses propriétés appartenant aux nobles et rivalisent parfois de luxe et d’excentricité.

IMG_5254

Premier château, les Maures en sight Sintra

Immédiatement sur les hauteurs de la ville, à la sortie de la gare, se dresse la silhouette du château des Maures, qui apparaît extrêmement éloigné, comment y aller? Voilà la question que nous nous sommes posés quand est apparue la solution, un loueur de voiturettes électriques trônait fièrement devant la gare et l’idée nous est venue d’utiliser ce moyen de transport original et ô combien sympathique. Après une discussion pleine d’humour avec le loueur qui parlait un français impeccable, et réglé les différentes formalités, c’est le départ de l’expédition à bord de notre pittoresque engin, à l’assaut des premiers lacets qui vont nous mener, grâce au GPS incorporé (et guide touristique en même temps), au Château le plus ancien, le Castelo dos Mouros. Notre loueur nous avait prévenu que nous serions l’attraction locale;

IMG_5257

Un château moyenâgeux qui se mérite

partout où notre engin passe, nous sommes dévisagés, interrogés et même photographiés…qu’importe, dans le silence d’un moteur électrique (c’est très agréable), nous parcourons une  route  sinueuse, pentue et il  faut souvent mettre le « boost » pour pouvoir grimper  ce qui est devenu un chemin pavé, en dévers et peu rassurant quand on prend conscience  de la faible tenue de route du véhicule. Première étape donc, le Château des Maures, construit au 8ème siècle, qui dresse ses murailles à 450m d’altitude dans la serra de la Sintra. Le parking du Château est relativement éloigné du site, une longue marche nous attend, beaucoup de dénivelés et de marches d’escaliers se dressent devant nos yeux ébahis avant d’atteindre le Graal..

IMG_5266

Castelo dos mouros, magnifiquement rénové

Il faut être en bonne condition physique pour voyager, on s’en rend davantage compte aujourd’hui. L’arrivée au sommet est magique, la vue est spectaculaire, le Castelo qui n’était encore il y a quelques années que ruines et pierres à l’abandon est aujourd’hui magnifiquement rénové, le chemin de ronde est impeccable, les innombrables escaliers qui paraissent d’origine (mais qui ne le sont pas), nous emmènent au sommet avec facilité, même si le souffle commence à être court. Arrivé tout en haut, le vent en altitude est tellement puissant qu’il nous déséquilibre presque. La vision 360° de la serra et de Sintra valaient bien tous ces efforts, on profite, on admire, au loin nous voyons l’écume sur l’Atlantique qui nous laisse penser que l’océan a l’air agité. Personne n’a envie de redescendre et pourtant il le faut bien, la petite « Sight Sintra » n’est louée que pour 3 heures, le temps passe et il reste encore le Palace de Pena à visiter.

IMG_5312

Le palacio de la Pena pour clôturer la journée

A bord de cette mignonne voiturette, nous partons donc à l’assaut du palais le plus excentrique qu’il nous ait été donné de visiter. Le palacio romantique de la Pena, est perché au point culminant de Sintra, il mêle à peu près tous les styles, toutes les couleurs et de plus offre un somptueux panorama de toute la région environnante. Il faut absolument en profiter pour visiter l’intérieur qui est tout aussi excentrique que l’extérieur. Retour ensuite à Sintra où nous rendons l’engin qui nous a attiré beaucoup de succès tout au long du parcours..Puis retour par le train à Lisbonne pour finir en beauté au restaurant gastronomique de l’hôtel. Encore une journée où nous en avons pris plein les yeux…

A demain

Denis

Sintra en photos

Laisser un commentaire