Les deux Pandas, stars du Zoo de Beauval
Début avril 2013, nous avons eu la chance de visiter le zoo de Beauval, entre Tours et Vierzon, au coeur des châteaux de la Loire. Il y a environ 4600 animaux dans le parc parmi lesquels un animal extraordinaire qu’on ne trouve qu’ici et nulle part ailleurs en France. Et c’est réellement un évènement d’ampleur nationale qui a eu lieu en 2012 quand 2 pandas géants sont venus s’installer à Beauval.
Des discussions diplomatiques du plus haut niveau et l’accord présidentiel du président chinois en personne ont permis la réalisation du projet. Avant d’apercevoir les 2 vedettes du parc, nous avons découvert une collection incroyable, composée d’environ 500 espèces différentes, parmi lesquels des animaux tout à fait extraordinaires, étranges et surprenants tels les lamantins, les koalas ou les okapis, sans oublier les superbes tigres et lions blancs.
Nous avons réellement vécu de grands moments extrêmement touchants tels le terrible regard d’un énorme orang-outang qui aurait pu inspirer Hergé lorsqu’il a dessiné le Yéti du Tibet. Le clou du spectacle, lorsqu’on aime les animaux, et qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, reste le repas du Panda, assis tel un humain et croquant avec délice des branches de bambou. Il donnait même l’impression de faire le spectacle face à un public conquis, le mitraillant de plaisir, trop heureux de conserver la trace en images d’un moment absolument unique. On aurait pu rester des heures à admirer cet animal aujourd’hui menacé (il ne reste plus que 3000 pandas dans le monde) surtout lorsqu’on sait que les Pandas ne resteront pas indéfiniment dans le zoo, les accords ne prévoyant leur présence que quelques années, le temps de faire peut être…un bébé.
350 naissances, d’ailleurs ont lieu tous les ans au zoo ce qui constitue un réel espoir pour les espèces en voie d’extinction. Nous avons vécu un grand moment de bonheur au zoo de Beauval…allez le découvrir et peut être que comme nous, vous aurez l’impression d’avoir 10 ans et des yeux la plupart du temps pleins d’étoiles.
cliquez sur une image pour activer le diaporama