Folegandros…enfin!!! đŸ‡ŹđŸ‡·

2 mai 2013

DĂ©part pour Folegandros, Cyclades…une Ăźle tant rĂȘvĂ©e

Enfin, nous y sommes, c’est le jour F comme Folegandros; voilĂ  maintenant 23 ans qu’on attendait de revenir sur cette Ăźle, ou plutĂŽt d’y venir. A l’Ă©poque le ferry Ă©tait passĂ© si prĂšs sans pouvoir y accoster, on y avait presque renoncĂ©. Notre ferry baptisĂ© superjet n’Ă©tant qu’Ă  15h00, il  restait encore suffisamment de temps pour faire un tour Ă  AthĂšnes et visiter le musĂ©e de l’Acropole. La veille au soir, celui ci Ă©tait dĂ©jĂ  fermĂ©.

Ce musĂ©e, comme son nom l’indique est consacrĂ© au site le plus cĂ©lĂšbre d’AthĂšnes , il est situĂ© juste Ă  cotĂ© et regroupe principalement toutes les sculptures, statues, dĂ©corations etc.. qui ornaient le ParthĂ©non et tous les monuments qui se trouvent dans le site.

Visite du MusĂ©e de l’Acropole

Actuellement, et pour un moment encore, les travaux destinĂ©s Ă  restaurer l’original des monuments obligent les conservateurs Ă  prĂ©server les pierres qui s’abiment avec le temps et la pollution. C’est une aubaine de pouvoir les admirer de si prĂšs. Beaucoup d’entre eux datent de la pĂ©riode allant de -500 Ă  -300 avant JC et sont formidablement bien conservĂ©s.

Le prix d’entrĂ©e de ce musĂ©e n’est vraiment pas exorbitant (5 euros), il vaut vĂ©ritablement la peine d’ĂȘtre visitĂ©, surtout si l’on aime les pierres et cette pĂ©riode de la GrĂšce qui Ă©tait Ă  l’Ă©poque Ă  son apogĂ©e. Direction le PirĂ©e Ă  prĂ©sent grĂące au mĂ©tro, que l’on a trouvĂ© trĂšs propre, trĂšs Ă©purĂ© mĂȘme, pas de tags, de graffitis mais plutĂŽt un certain modernisme de bon goĂ»t. Il est de plus trĂšs confortable et rapide. Seuls quelques stations nous sĂ©parent du port. A notre arrivĂ©e, une sensation de chaleur extreme nous envahit, les 30 degrĂ©s certainement sont dĂ©passĂ©s. Compte tenu de l’activitĂ© qui rĂ©gnait, nous avons eu l’impression de voyager dans le temps et d’avancer de plusieurs mois, on se serait cru en juillet au bord de la mĂ©diterranĂ©e.

CroisiĂšre dans les Cyclades

Notre Superjet est dĂ©jĂ  amarrĂ© et attend, il est racĂ© et a fiĂšre allure dans le port ou trĂŽnent les immenses paquebots des grandes compagnies Costa et MSC. Il va permettre, Ă  60km/h de rejoindre notre Ăźle en 3heures, ce qui est extrĂȘmement rapide. L’intĂ©rieur est confortable et ressemble davantage Ă  un avion qu’Ă  un bateau, les siĂšges sont numĂ©rotĂ©s et plus aucune place n’est disponible. Nous qui croyions que la GrĂšce Ă©tait en crise…finalement les grecs voyagent beaucoup. Peut ĂȘtre que la PĂąques Orthodoxe explique cette vĂ©ritable ruĂ©e vers les Ăźles cycladiques. Le voyage est tranquille, au large, sur le trajet se trouve Seriphnos, Syfnos et Milos avant d’arriver vers 18h30 Ă  Karavostasis le port de Folegandros. Petite station balnĂ©aire qui donne le ton de ce que nous allons vivre pendant plusieurs jours, maisons blanches, volets bleus ou verts et une sensation de chaleur incroyable qui laisse Ă  penser que l’Ă©tĂ© est dĂ©jĂ  arrivĂ©. La saison n’a malgrĂ© tout pas encore vraiment commencĂ© dans les Cyclades. Quelques passagers attendent le bus de l’hĂŽtel qui …3 km plus loin nous dĂ©pose Ă  environ 200 m de celui ci.

Chora…premiĂšres impressions superbes de l’Ăźle

La circulation dans Chora, la capitale de l’Ăźle, est interdite aux voitures. Quand vous verrez les photos du village, vous comprendrez pourquoi. Tout de suite la vision de l’hĂŽtel Ă©merveille, mais plus que tout, c’est la vue que l’on a sur la mer EgĂ©e avec au loin Sykinos qui laisse sans voix. AprĂšs une installation rapide, l’exploration des petites ruelles adorables du village commence, toutes pavĂ©es, les maisons sont pleines de charme et surtout une impression de calme, de quiĂ©tude, de tranquillitĂ© absolue rĂšgne.  Folegandros est peut ĂȘtre dans le sud de l’Europe, rĂ©putĂ© pour ĂȘtre plutĂŽt agitĂ©, mais c’est une sensation extrĂȘmement agrĂ©able qui nous envahit, le stress et l’agitation de nos vies disparaissent comme par enchantement au milieu de cette population dĂ©contractĂ©e. On a le sentiment ici que les gens prennent le temps de vivre, de manger, de discuter entre eux, entre voisins, au dĂ©tour d’une ruelle, sur un banc d’une des nombreuses placettes ou devant un magasin.

Une soirée à Chora, Folegandros

Et l’on fait comme eux, on se prĂ©lasse, on admire les maisons, la beautĂ© du site. Les restaurants ne manquant pas dans la petite citĂ©, le tour du village est vite accompli avant de s’assoir tranquillement Ă  une terrasse ou nous dĂ©gustons tard dans la soirĂ©e des spĂ©cialtĂ©s grecques mais surtout une en particulier qui est plutĂŽt Ă©tonnante, de la viande de chĂšvre Ă  la sauce de citron, excellent. Le restaurant se remplit rapidement, bientĂŽt plus une place n’est disponible et c’est lĂ  que l’on se rend compte que nous sommes loin de chez nous, il est tard, il fait bon, le repas se dĂ©guste Ă  l’extĂ©rieur, Nath et moi n’avons pas du tout envie de rentrer, juste prendre le temps de vivre au rythme des habitants de l’Ăźle C’est cela la magie de Folegandros…

A demain pour la suite de nos aventures