2013, Folegandros, Grèce

Folegandros…enfin!!! 🇬🇷

2 mai 2013

DĂ©part pour Folegandros, Cyclades…une Ă®le tant rĂŞvĂ©e

Enfin, nous y sommes, c’est le jour F comme Folegandros; voilĂ  maintenant 23 ans qu’on attendait de revenir sur cette Ă®le, ou plutĂ´t d’y venir. A l’Ă©poque le ferry Ă©tait passĂ© si près sans pouvoir y accoster, on y avait presque renoncĂ©. Notre ferry baptisĂ© superjet n’Ă©tant qu’Ă  15h00, il  restait encore suffisamment de temps pour faire un tour Ă  Athènes et visiter le musĂ©e de l’Acropole. La veille au soir, celui ci Ă©tait dĂ©jĂ  fermĂ©.

Ce musĂ©e, comme son nom l’indique est consacrĂ© au site le plus cĂ©lèbre d’Athènes , il est situĂ© juste Ă  cotĂ© et regroupe principalement toutes les sculptures, statues, dĂ©corations etc.. qui ornaient le ParthĂ©non et tous les monuments qui se trouvent dans le site.

Visite du MusĂ©e de l’Acropole

Actuellement, et pour un moment encore, les travaux destinĂ©s Ă  restaurer l’original des monuments obligent les conservateurs Ă  prĂ©server les pierres qui s’abiment avec le temps et la pollution. C’est une aubaine de pouvoir les admirer de si près. Beaucoup d’entre eux datent de la pĂ©riode allant de -500 Ă  -300 avant JC et sont formidablement bien conservĂ©s.

Le prix d’entrĂ©e de ce musĂ©e n’est vraiment pas exorbitant (5 euros), il vaut vĂ©ritablement la peine d’ĂŞtre visitĂ©, surtout si l’on aime les pierres et cette pĂ©riode de la Grèce qui Ă©tait Ă  l’Ă©poque Ă  son apogĂ©e. Direction le PirĂ©e Ă  prĂ©sent grâce au mĂ©tro, que l’on a trouvĂ© très propre, très Ă©purĂ© mĂŞme, pas de tags, de graffitis mais plutĂ´t un certain modernisme de bon goĂ»t. Il est de plus très confortable et rapide. Seuls quelques stations nous sĂ©parent du port. A notre arrivĂ©e, une sensation de chaleur extreme nous envahit, les 30 degrĂ©s certainement sont dĂ©passĂ©s. Compte tenu de l’activitĂ© qui rĂ©gnait, nous avons eu l’impression de voyager dans le temps et d’avancer de plusieurs mois, on se serait cru en juillet au bord de la mĂ©diterranĂ©e.

Croisière dans les Cyclades

Notre Superjet est dĂ©jĂ  amarrĂ© et attend, il est racĂ© et a fière allure dans le port ou trĂ´nent les immenses paquebots des grandes compagnies Costa et MSC. Il va permettre, Ă  60km/h de rejoindre notre Ă®le en 3heures, ce qui est extrĂŞmement rapide. L’intĂ©rieur est confortable et ressemble davantage Ă  un avion qu’Ă  un bateau, les sièges sont numĂ©rotĂ©s et plus aucune place n’est disponible. Nous qui croyions que la Grèce Ă©tait en crise…finalement les grecs voyagent beaucoup. Peut ĂŞtre que la Pâques Orthodoxe explique cette vĂ©ritable ruĂ©e vers les Ă®les cycladiques. Le voyage est tranquille, au large, sur le trajet se trouve Seriphnos, Syfnos et Milos avant d’arriver vers 18h30 Ă  Karavostasis le port de Folegandros. Petite station balnĂ©aire qui donne le ton de ce que nous allons vivre pendant plusieurs jours, maisons blanches, volets bleus ou verts et une sensation de chaleur incroyable qui laisse Ă  penser que l’Ă©tĂ© est dĂ©jĂ  arrivĂ©. La saison n’a malgrĂ© tout pas encore vraiment commencĂ© dans les Cyclades. Quelques passagers attendent le bus de l’hĂ´tel qui …3 km plus loin nous dĂ©pose Ă  environ 200 m de celui ci.

Chora…premières impressions superbes de l’Ă®le

La circulation dans Chora, la capitale de l’Ă®le, est interdite aux voitures. Quand vous verrez les photos du village, vous comprendrez pourquoi. Tout de suite la vision de l’hĂ´tel Ă©merveille, mais plus que tout, c’est la vue que l’on a sur la mer EgĂ©e avec au loin Sykinos qui laisse sans voix. Après une installation rapide, l’exploration des petites ruelles adorables du village commence, toutes pavĂ©es, les maisons sont pleines de charme et surtout une impression de calme, de quiĂ©tude, de tranquillitĂ© absolue règne.  Folegandros est peut ĂŞtre dans le sud de l’Europe, rĂ©putĂ© pour ĂŞtre plutĂ´t agitĂ©, mais c’est une sensation extrĂŞmement agrĂ©able qui nous envahit, le stress et l’agitation de nos vies disparaissent comme par enchantement au milieu de cette population dĂ©contractĂ©e. On a le sentiment ici que les gens prennent le temps de vivre, de manger, de discuter entre eux, entre voisins, au dĂ©tour d’une ruelle, sur un banc d’une des nombreuses placettes ou devant un magasin.

Une soirée à Chora, Folegandros

Et l’on fait comme eux, on se prĂ©lasse, on admire les maisons, la beautĂ© du site. Les restaurants ne manquant pas dans la petite citĂ©, le tour du village est vite accompli avant de s’assoir tranquillement Ă  une terrasse ou nous dĂ©gustons tard dans la soirĂ©e des spĂ©cialtĂ©s grecques mais surtout une en particulier qui est plutĂ´t Ă©tonnante, de la viande de chèvre Ă  la sauce de citron, excellent. Le restaurant se remplit rapidement, bientĂ´t plus une place n’est disponible et c’est lĂ  que l’on se rend compte que nous sommes loin de chez nous, il est tard, il fait bon, le repas se dĂ©guste Ă  l’extĂ©rieur, Nath et moi n’avons pas du tout envie de rentrer, juste prendre le temps de vivre au rythme des habitants de l’Ă®le C’est cela la magie de Folegandros…

A demain pour la suite de nos aventures