Une journée au Paradis…Folegandros, 3 mai 2013

Une journée au Paradis…Folegandros, 3 mai 2013

4 mai 2013 0 Par Denis

La découverte de l’île en scooter

J’avais un peu prévu que le soleil nous réveillerait tôt, j’ai donc fermé les volets sans les crocheter. C’était sans compter sur un vent espiègle qui a tout ré-ouvert vers 6h… avec une jolie photo à la clé! Cette ile est d’un calme olympien, cycladien devrais-je dire: Chora est entièrement piétonnière, seuls quelques scooters d’autochtones (et le chant de quelques moineaux) troublent ce silence si parfait.
IMG_6045

Panaghia, pour attaquer en beauté la  découverte de l’île

Notre excursion du matin, enfin de midi, car ici le temps est élastique et on en perd sa notion, fut pour grimper sur les hauteurs de la ville pour atteindre Panaghia, un sanctuaire tout blanc à flanc de colline. Je suis fan des dômes blancs ou bleus des chapelles des Cyclades, alors j’ai mitraillé… C’est la Pâque orthodoxe depuis 3 jours et ce jusqu’à dimanche. Il y a des messes dans la plus importante des églises de Chora, car ce ne sont pas les chapelles qui manquent! Si vous avez le temps, comptez les dômes sur les photos!!

IMG_6135

Les routes ne sont pas faciles

Pour parcourir cette petite île de 14km de long par à peu près 3 de large, un scooter nous semblait parfait: une carte en main et c’est parti! Ce n’est pas compliqué, il n’y a qu’une seule route goudronnée, le reste, et nous allons l’apprendre à nos dépends, se sont des pistes ravinées par les quelques pluies de l’hiver ou au mieux des sentiers en ciment. Pas grave, l’aventure c’est notre maître mot à Denis et à moi… Mais quel bonheur de trouver au détour du chemin la crique de Lygaria (et 3 naturistes à peine dérangées par notre passage) ou plus loin la baie d’Agios Georgios, pour nous tous seuls cette fois-ci.

IMG_6153

Il nous a fallu rebrousser chemin malheureusement, il semble que notre carte de 1998 ne soit plus à jour… Un petit arrêt près de la seule chapelle à coupole bleue de l’île, enfin au resto d’en face: alléchés par les poulpes qui « seichaient » à l’entrée, et alertés par un creux à l’estomac (il était plus de 15h…), nous  avons englouti des « calamares fritos » et des poulpes grillés accompagnés d’une salade grecque.

IMG_6170

Un peu de plage pour changer

Repus, pourquoi ne pas aller à la plage? La seule accessible sans crapahuter pendant des heures était à une roue de scooter, dans la baie d’Angali. Malgré quelques baigneurs et adeptes de la bronzette, elle était aussi belle que les 2 autres, avec cette eau bleu turquoise si claire qui entoure les récifs de l’île: c’est la nature verte de la pierre qui sert ici de lauzes pour les dalles de plafond des habitations, ainsi que de pavage des ruelles et des marches d’escalier qui donne cette couleur paradisiaque à la mer. Allongés sur le sable chaud: une idée du bonheur parfait pour des auvergnats qui ont connu la neige il y a 6 jours encore!

IMG_6173

Attention à la Pâques Orthodoxe

Rentrés à l’hôtel avec de belles couleurs sur les joues et les bras, merci le scooter, nous vaquons à de saines occupations: douche, blog, photos du jour, cartes postales, messages en wifi, bref le temps passe. Vers 21h, nous nous mettons en route pour le centre du village afin de trouver une odeur alléchante qui séduirait nos papilles. En fait, nous avons bien compris la veille que les grecs ne s’attablaient rarement avant cette heure tardive. Bien décidés à faire couleur locale, toute de noir vêtue, Denis pantalon blanc et chemise rayée bleue & blanche., quelle ne fut pas notre surprise de voir toutes les portes se fermer devant nous: tout le monde à la messe!! Retour dans 2h… Et voilà, encore raté… merci la Pâques orthodoxe!!

Nathalie

les photos du 2ème jour à Folegandros