1) Une destination originale
On ne peut pas dire que Folegandros soit la destination la plus connue des Cyclades et encore moins de Grèce. Quand on évoque la région, on pense davantage à Mykonos ou Santorin, qui aujourd’hui sont des lieux prisés par des hordes de touristes, arrivant par charters entiers et se déversant ensuite dans les hôtels nouvellement construits par des promoteurs avides.
Folegandros ne deviendra jamais ainsi, la topographie de l’île ne permettant pas d’y construire autre chose que ce qui existe déjà. De plus, le fait qu’il n’existe pas d’aéroport et qu’il n’y en aura certainement jamais, permet de contribuer à préserver l’originalité de cette destination.
2) La beauté de l’île
Allez voir les photos (http://nathaliedenis-autourdumonde.com/2013/05/07/les-photos-de-folegandros-2013/), vous constaterez par vous même à quel point cette île est belle. Les images se passent de commentaires…
3) Une météo très agréable toute l’année.
Nous y sommes allés au mois de mai, période idéale pour visiter cette partie de l’Europe. Il faisait magnifiquement beau, chaud et le ciel était d’un bleu superbe. Les habitants de l’île nous ont confirmé que c’était tout le temps ainsi et que l’hiver avait été également particulièrement doux au point de vivre toute l’année en t-shirt. A la fin de notre saison hivernale difficile, il était particulièrement agréable de se retrouver dans ces conditions météos extraordinaires.
4) Loin de tout
Pour aller à Folegandros, depuis la France, il faut bien entendu prendre un vol pour Athènes; ensuite se diriger vers le Pirée, le port de la capitale hellène et de là, trouver un bateau qui vous amènera sur l’île située à environ 180 km. Plusieurs compagnies de ferry assurent la traversée, parfois avec des escales sur d’autres îles situées aux alentours, comme Milos. Le port de Karavostasi qui est le seul et unique point d’entrée de Folegandros n’est pas très grand et ne permet pas d’accueillir de très gros navires ce qui limite le nombre de passagers. La rudesse de la géographie insulaire volcanique et le manque d’espace n’a pas permis et ne permettra certainement jamais d’accueillir un aéroport permettant des liaisons directes avec Athènes. Cet relatif isolement géographique vous donnera l’impression d’être isolé et loin de tout ce qui est extrêmement agréable lorsque l’on recherche un endroit tranquille et préservé.
5) Douceur de vivre
Lorsque l’on se promène dans les quelques villages de l’île, on a l’impression que le temps n’a pas la même dimension. Ici, les habitants prennent le temps de vivre, et mènent une existence nonchalante loin du stress et de l’agitation citadine occidentale. Comme du temps de nos grands-parents, les insulaires s’arrêtent pour discuter avec leurs voisins, les commerçants et même des inconnus. La vie est plus douce, plus paisible, personne ici ne court et ne s’agite et c’est un véritable bonheur et un plaisir de ressentir cette « zénitude » le temps d’un séjour toujours trop court…
6) La gentillesse des habitants
A l’inverse des endroits touristiques habituels, nous n’avons jamais eu l’impression ici, d’être pris pour des touristes mais plutôt comme des privilégiés. L’impression ressentie était plutôt de la fierté de la part des résidents de nous accueillir sur leur île isolée et de ce fait, essayaient de tout faire pour nous permettre de vivre le séjour le plus agréable possible , sans jamais chercher à nous vendre quelque chose ou nous inciter à consommer ou dépenser ce que nous ne désirions pas. Nous avons fait de belles rencontres pleines de gentillesse et de simplicité, ce qui nous change du tourisme habituel qui nous a souvent donné l’impression d’être pris pour des porte-feuilles à pattes.
7) L’ authenticité des Cyclades
Quand on imagine les Cyclades, on voit des petites maisons blanches, des chapelles aux toits bleus, des petits villages avec des placettes adorables où il fait bon se détendre et apprécier une spécialité grecque accompagnée d’un verre d’Ouzo. Folegandros a gardé cette authenticité, et les habitants font tout pour préserver le cachet de leur cadre de vie. Leur refus de se compromettre dans la modernité a permis à cette magnifique île de conserver cette beauté naturelle qui fait et fera toujours son charme.
9) Les amateurs de randonnées
L’île n’est pas très grande, environ 32 km2, à peine 14 km de long et au plus étroit, à peine 1 km de large; Une seule route principale bitumée traverse l’île du nord au sud, et en dehors de cette route, seuls existent des chemins caillouteux qui permettent d’accéder aux rivages et aux différentes plages de l’île. Ces sentiers donnent l’occasion d’effectuer de superbes randonnées, toujours avec une vue sur la mer Egée, et dans un décor paradisiaque. Amateurs de marche, Folegandros sera votre havre de paix et de beauté…
9) Les plages sont isolées
Folegandros est une île volcanique aux falaises abruptes et au relief tourmenté. Les plages sont de ce fait extrêmement inaccessibles. Les seuls moyens d’y accéder sont la marche ou les caïques, sortes de petits bateaux typiques de l’île qui partent du port de Karavostasi et qui rejoignent ces plages où bien sur, peu de baigneurs se retrouvent. Nous avons eu la chance d’accéder à l’une d’entre elles grâce à notre scooter qui a bien souffert sur les sentiers escarpés et pentus; on a bien cru qu’on n’y arriverait jamais. Quel bonheur alors de se retrouver au bout du monde, dans une petite crique, face à une mer d’un bleu turquoise qui n’a rien à envier avec les plages du pacifique.
10) La vie est peu chère

Heureusement, il reste encore dans ce bas-monde des endroits bon marché, pas encore corrompus par le tourisme de masse. Visiter, se régaler et séjourner à Folegandros restent encore accessibles aux petites bourses. Songez par exemple que la nuit passée dans notre superbe hôtel ne nous a couté que…40€. Les petites îles des Cyclades, soeurs de Folegandros, telles Kimolos, Serinos ou Siphnos sont encore des lieux de vacances superbes pour pas cher… mais dépechez vous!!!
toutes les photos de Folegandros