2013, France

Un week-end en Aveyron 🇫🇷

Juin 2013

Ayssènes, 18 habitants, au bord du Tarn

21 au 23 juin 2013: La France est belle et nous avons dĂ©cidĂ© dĂ©sormais d’aller plus souvent Ă  sa rencontre. Les 95 dĂ©partements( + les DOM-TOM) ont la particularitĂ© et l’avantage d’ĂŞtre tous diffĂ©rents. Autant d’occasions de dĂ©couvrir des paysages incroyables, des cĂ´tes maritimes superbes, des montagnes majestueuses, des villes magnifiques et des villages absolument adorables. L’Aveyron fait partie de ces dĂ©partements
vraiment spectaculaires oĂą la nature est reine et oĂą chaque virage, chaque vue sur le Tarn, chaque traversĂ©e de village se mĂ©rite au centuple. La dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de nous rendre ce week-end du 21 au 23 juin 2013 Ă  Ayssènes, petit villlage de 18 habitants, au bord des raspes du Tarn, et plus particulièrement au moulin d’Ayssènes, rĂ©novĂ© avec passion pendant plus de 30 ans par un GĂ©o Trouvetou et professeur foldingue du bricolage.

AY2

On arrive au gîte

Approcher celui-ci s’est rĂ©vĂ©lĂ© tout Ă  fait incroyable, jamais les dernières centaines de mètres d’une arrivĂ©e dans un gĂ®te ne s’Ă©taient avĂ©rĂ©esaussi compliquĂ©es et pĂ©rilleuses; Ă  Ayssènes, devant l’Ă©glise du village, nous avons du emprunter un petit chemin de la taille d’une voiture pas trop large; angoisse, avec le rocher Ă  droite et un ravin non protĂ©gĂ© Ă  gauche, la descente ne s’annonçait pas des plus aisĂ©es; 300m plus loin en contre-bas arrive une Ă©pingle Ă  cheveux qu’il est impossible de prendre en une seule fois. Après plusieurs manoeuvres et une fois celle- ci franchie, il reste encore 200m d’un chemin toujours aussi Ă©troit et pentu que l’on a descendu Ă  2km/heure… au moins!!! La vision est alors fantastique, le moulin est au bord d’une petite rivière qui serpente dans un charmant dĂ©cor de carte postale, le bruit de l’eau qui dĂ©vale est presque assourdissant mais je suppose que l’on va s’ y habituer, il faudra bien…

IMG_2090

L’ancien moulin est composĂ© de plusieurs bâtiments qui datent de plus de 100 ans, l’intĂ©rieur est dĂ©corĂ© de façon extrĂŞmement rustique, tout a l’air authentique et d’Ă©poque. On adore, on s’y sent tout de suite bien, c’est le bout du monde mais quel rĂ©gal de se dire que nous allons y passer deux jours et profiter, depuis cet hĂ©bergement original, de la rĂ©gion des grands Causses, le long des Raspes du Tarn, en Aveyron.

AY3

L’Aveyron est le dĂ©partement (avec la Dordogne) oĂą se trouvent le plus de villages classĂ©s les « plus beaux villages de France », 10 en tout; deux d’entre eux se trouvent Ă  proximitĂ© d’Ayssènes, Brousse le Chateau et Peyre que bien sĂ»r nous sommes allĂ©s visiter pour complĂ©ter notre collection;

ces villages primés nous ont tout de même un peu décu mais peut-être que leur attribution qui date désormais de plus de 15 années pour Brousse demanderait à être revue; non loin de là se trouvent également Villefranche de Panat et son lac, la Tour de Peyrebrune, Saint-Izaire ainsi que Les Costes Gozon où une rencontre avec un forgeron de génie nous a enthousiasmé.

Un forgeron de génie

Impossible en effet de rĂ©diger cet article sans parler de ce personnage truculent, fantasque, original mais surtout gĂ©nial qui depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations exerce le formidable, (mais un peu oubliĂ© dĂ©sormais), mĂ©tier de forgeron; sa particularitĂ© et sa diffĂ©rence rĂ©sident dans le fait que les objets rĂ©alisĂ©s par cet artisan de gĂ©nie reprĂ©sentent aussi bien des animaux que des personnages de bandes-dessinĂ©es ou alors tout ce que l’on voudra bien lui demander de forger…mais uniquement avec des morceaux de ferrailles de rĂ©cupĂ©ration de toutes origines et de toutes formes.

IMG_2114

Admirez ce qu’il a rĂ©alisĂ©, vous n’en reviendrez pas, nous avons passĂ© un long moment Ă  discuter avec lui, les techniciens et bricoleurs du groupe se sont rĂ©galĂ©s Ă  lui poser toutes sortes de questions auxquelles il Ă©tait ravi de rĂ©pondre.

La spécialité locale: la châtaigne

Mis Ă  part le tourisme, la source principale de revenus de la rĂ©gion et tout particulièrement d’Ayssènes, est la châtaigne qui possède dĂ©sormais son musĂ©e qu’il faut absolument visiter; celui ci est particulièrement instructif, pĂ©dagogique et ludique. Il nous explique par exemple la diffĂ©rence ¨fondamentale¨ qu’il y a entre la châtaigne et le…marron, qui n’est pas une châtaigne, enfin si mais pas tout Ă  fait, enfin bref, allez voir le musĂ©e, vous comprendrez peut-ĂŞtre la diffĂ©rence mieux que moi; il y a tout de mĂŞme 700 espèces de châtaignes rĂ©pertoriĂ©es, alors pas facile de s’y retrouver. Après le musĂ©e, nous sommes encore allĂ©s admirer le paysage avoisinant, depuis le belvĂ©dere d’Ayssènes qui surplombe les raspes (Les Raspes sont des dĂ©filĂ©s encaissĂ©s et relativement sauvages, oĂą serpente le Tarn domestiquĂ© sous la forme de plusieurs rĂ©servoirs dĂ©volus Ă  l’exploitation de l’Ă©nergie hydraulique. Ils forment la limite sud du LĂ©vĂ©zou et la limite nord du pays Saint-Affricain. Ce territoire très abrupt prĂ©sente une faune et une flore exceptionnelle et est parcouru par une multitude de cascades et de ruisseaux.)…merci WikipĂ©dia

Magnifiques paysages extrĂŞmement spectaculaires et reposants et qui Ă©taient de plus, en cette saison particulièrement humide,  incroyablement verdoyants.

L’Aveyron se mĂ©rite et s’ admire…Ă  bientĂ´t pour un nouveau voyage ( Berlin)

IMG_2129

Suite

Laisser un commentaire