Notre escapade à l’île d’Oléron (IØ)…juillet 2013

Notre escapade à l’île d’Oléron (IØ)…juillet 2013

8 juillet 2013 0 Par Denis

L’été qui est enfin arrivé, de formidables amis et un endroit magnifique ont donné l’occasion d’aller passer un week-end de rêve à l’île d’Oléron du 5 au 7 juillet 2013. Après 5h de route depuis Clermont et une fois le pont traversé, nous quittons la « France » pour débarquer sur l’île lumineuse où nous attendent Flo et Eric, heureux propriétaires d’un bungalow au bord de l’Océan, à l’Ileau, commune de saint-Georges d’Oléron.

Il est 23h et l’hôtel de la Plage à Boyardville nous accueille au son endiablé d’un groupe local et d’une assiette garnie de fruits de mers, tous plus succulents les uns que les autres. Le séjour ne pouvait pas mieux commencer!!

IMG_6320

Pendant les deux jours qui ont suivi, la météo exceptionnelle a permis de belles balades sur cette île qui est immense si l’on considère le temps parcouru sur les petites routes au milieu de nulle part et dans les villages aux ruelles étroites; les marchés locaux sont superbes, pleins de vie et de couleurs, les villages typiquement oléronnais sont adorables au milieu des vignes qui produisent le célèbre pineau des Charentes et le Cognac. Sur la côte est, on trouve la route des huitres, excellentes spécialités locales qu’il ne fallait pas manquer.

IMG_6313

Malgré nos précédentes visites de l’île, l’occasion de se rendre au sud-est dans la commune du Château d’Oléron ne s’était pas encore présentée. Cette commune est une ancienne cité fortifiée s’étendant en contrebas de sa citadelle , ouvrage fortifié réalisé par Vauban et qui donne l’occasion, sur son chemin de promenade d’admirer les alentours de l’île, jusqu’au célèbre Fort Boyard. La curiosité locale concerne surtout les anciennes cabanes d’ostréiculteurs, rénovées et de toutes couleurs pétillantes, qui abritent aujourd’hui des ateliers d’artistes et d’artisans.

IMG_6322

La saison n’étant pas encore véritablement commencée, il était impératif de profiter en toute tranquillité des bienfaits de l’océan, et malgré la température de l’eau relativement basse, on ne s’est pas privé de faire trempette tous les jours au moins 30 à 45 mn… ce fût un plaisir immense, cela ressemblait à une véritable mini-cure de thalasso particulièrement appréciée de tous. A marée basse jusqu’à 17h, il fallait par contre attendre que l’océan remonte pour pouvoir se baigner…ça change de la Méditerranée!!!

IMG_6280

L’île d’Oléron n’est pas une île comme les autres, elle abrite une population attachée à ses traditions, cultive des produits exceptionnels appréciés de tous comme les huitres qui sont incomparables. De façon générale, si vous aimez les fruits de mer, un bon Cognac et une atmosphère simple et encore conviviale ou l’ensoleillement n’a rien à envier à la Côte d’Azur, venez à Oléron, vous ne le regretterez pas. On s’y sent rapidement à l’aise et on n’a qu’une seule envie c’est d’y revenir, c’est ce que nous ferons prochainement au mois d’août…mais en avion cette fois ci. Rien que pour retourner au « Zest » à St Georges pour la cuisine et le « mojitoléron » de Mike..!

IMG_6319