20 juillet 2013
A la recherche des traces du Mur
Le Mur de Berlin fut construit en 1961 et chuta le 9 novembre 1989. .Il n’était pas envisageable de venir à Berlin sans aller à la découverte de ce « mur de la honte », long de 156 km, et qui a séparé Berlin en deux parties, opposant deux idéologies et privant de liberté toute une partie de la population, souvent séparée brutalement de leur famille et de leurs amis.
A ce jour, Il reste essentiellement six endroits où le Mur est encore présent, le reste du trajet est marqué au sol par deux lignes de pavés ainsi que des plaques en fonte portant l’inscription « Berliner Mauer 1961-1989 ». L’essentiel du Mur a été détruit; dans les premiers mois, environ 100m par jour de Mur ont été arrachés par les chasseurs de souvenirs, appelés aussi « Mauerspecht », les piverts du Mur; la RDA s’est efforcée ensuite de démanteler au plus vite l’objet de leur honte. Le reste le plus connu du Mur, l’East Side Gallery, est situé le long de la Spree, entre la gare de l’Est et le pont de l’Oberbaum qui enjambe la Spree. Il mesure 1,3 km. Ce sont ces quelques souvenirs que nous avons décidé de découvrir avant que l’usure et l’oubli ne les fassent définitivement disparaitre.
Nostalgie Est-Allemande dans Karl Marx Allée
Le départ de notre pèlerinage débute au niveau d’Alexanderplatz, qui se voulait la vitrine du socialisme, et le point de départ de banlieues « grandiosement répétitives ». Malgré la chute du mur, le clivage Berlin-Ouest-Berlin-Est reste toujours présent comme si chacun voulait garder le souvenir de son passé toujours présent et visible. C’est ainsi que sous un soleil de plomb, la première rue empruntée s’appelle la Karl-Marx allee, ça ne s’invente pas!!! Il s’agit tout de même de la rue qui accueillait les défilés de l’armée sous le régime communiste et qui s’était même appelée Stalinallee, c’est dire!!!.Autrefois influencée par l’architecture soviétique, cette rue qui est toujours bordée d’immeubles massifs et parfaitement symétriques est plutôt un lieu de vie agréable; les façades toutes refaites donnent une image plus plaisante d’une époque qui privilégiait la rigueur, la froideur et le manque d’originalité.
Première traces du Mur à Potsdamplatz
Le courage manquait pour descendre toute l’allée (un peu répétitif tout de même), le but de la journée étant surtout d’aller à la rencontre des restes du Mur. C’est en arrivant à Potsdamplatz qu’apparait le premier morceau de Mur, désormais le plus souvent tagué ou décoré par quelques artistes aux idées et aux talents parfois particuliers mais nous aurons l’occasion d’en reparler lorsque nous serons à East Side Gallery. Le Mur fait aujourd’hui l’objet d’un commerce, autour de celui ci se produisent des artistes, on vous propose d’apposer sur votre passeport le visa est-allemand, les vêtements et accessoires de l’armée est-allemande (les originaux) se vendent également, on vous prend en photo avec des faux militaires et leurs drapeaux etc…ça plait aux japonais, pourquoi pas! C’est à partir de là que le tracé du mur était visible au sol grâce à une double ligne de pavés( pas partout). Il fallait tout simplement suivre cette ligne en direction de Check Point Charlie.
Le premier vrai morceau de Mur encore érigé
Les morceaux de Mur sont ainsi disséminés dans plusieurs endroits de la ville et ont tous eu la même forme, même hauteur et même base qui leur permettaient de tenir seuls sans fondations. Je ne voudrais pas vous abreuver de chiffres mais en voici juste quelques uns pour vous donner une petite idée de l’ampleur du « projet est-allemand », 3,6 mètres de haut, 302 miradors, 14000 gardes, 600 chiens et officieusement 138 morts qui ont tenté de franchir le mur…brrrr…ça fait froid dans le dos!!! C’est donc parti, en suivant les « traces » du Mur, pour Check point Charlie qui était un des points de contrôle qui permettait de traverser Berlin à l’époque du Mur. Quelques centaines de mètres avant ce passage, subsiste une centaine de mètres du Mur encore érigé, abimé, troué, tagué mais toujours debout. Comme c’est le premier véritable morceau du Mur encore en place qui est aussi authentique, nous restons un moment devant celui ci. Et là, notre imagination s’emballe, on se met à imaginer la vie qu’avaient ces habitants, aussi bien à l’est qu’à l’ouest, confronté à un mur certes physique mais aussi moral, avec des interdits, des obligations et des souffrances. Comment aurions nous réagi dans la même situation?, A 23heures,le 9 novembre 1989, les berlinois de l’Est ont montré que quand une population est acculée et humiliée, quand une population n’a plus rien à perdre, alors plus rien ne peut l’arrêter. Seul le courage civique de la population a pu permettre la chute du Mur.Très émouvant…
Check-point Charlie, reproduction d’après l’original
A quelques encablures de là, une visite super intéressante du musée de la STASI..là aussi, ça fait froid dans le dos, puis un peu plus loin et plus marrant, on passe devant le musée de la Trabant et enfin quelques centaines de mètres plus loin, voilà Check Point Charlie, l’un des principaux points de contrôle du Mur; en fait, il ne s’agit plus ici de l’original mais d’une reconstruction réalisée par un groupe privé suite à la demande de la population qui voulait conserver ce symbole important. Il faut reconnaitre que le lieu a pris aujourd’hui un aspect plus commercial que symbolique. Beaucoup trop de touristes, à notre goût (mais on en était!!) s’amassent sur le lieu pour se faire prendre en photo devant des figurants en uniforme!!
Des morceaux de murs engagés
Autour de Check Point Charlie sont exposés des morceaux du Mur absolument fabuleux, pleins de couleurs, pleins de messages mais aussi d’humour, la reconversion des ces morceaux de béton prend aujourd’hui une tournure symbolique et utile. Des dizaines de kilomètres ont été détruits mais ce qui reste doit être sauvegardé pour ne jamais oublier ce qui s’est passé. 23 ans après, il est facile de dire ça, mais qu’en sera-t-il dans 50 ans quand nombre de personnes présentes en 1989 ne seront plus là?

East Side Gallery, une galerie de 106 peintures
La partie la plus importante du Mur encore en place a été nommée East Side Gallery; La portion de Mur se situe sur la Mühlenstraße, dans l’arrondissement Friedrichshain, entre le pont Oberbaumbrück et la Ostbanhof (gare de l’Est). Il faut prendre le métro pour nous y rendre, c’est assez loin. Cette section du mur encore debout mesure environ 1,3 km, La galerie est constituée d’environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier, peint sur le côté est du Mur de Berlin, souvent emprunts de messages pacifiques ou ayant évidemment un rapport avec la chute du Mur. Il faut à mon avis y consacrer une bonne partie de la journée, d’abord pour apprécier et comprendre un art souvent « particulier » mais surtout pour s’imprégner de l’ambiance, le site est superbe, au bord de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. On se trouve plutôt en dehors du centre ville, et malheureusement la dégradation due à l’usure et au vandalisme ne garantit pas la pérennité du lieu encore très longtemps. Alors dépêchez vous d’aller admirer la plus grande galerie en plein air au monde.
Retour en bateau-mouche
Après avoir longuement admiré toutes ces oeuvres et pour revenir en centre-ville, la solution du bateau-mouche a semblé la plus sympathique. La chaleur caniculaire paraissait plus supportable au bord de l’eau, la navigation lente a duré plus d’une heure tout en admirant Berlin d’une autre façon, la journée ne pouvait pas mieux se terminer. Encore une fois, la nuit et les lumières de la ville nous ont permis de flâner avant de rejoindre tranquillement notre hôtel sachant qu’une longue journée était encore prévue le lendemain…objectif vélo et plus particulièrement un tandem pour terminer la visite de Berlin et ses quartiers moins connus et moins touristiques, mais qui ont la particularité d’avoir été traversés par le Mur, aujourd’hui visible uniquement dans le bitume à l’aide de cette double allée de pavés…à demain