21 juillet 2013
Longer le mur en vélo: Mauerweg
Berlin, tout comme Amsterdam, est la ville idéale pour faire du vélo, les avenues sont larges, peu de dénivelés, beaucoup de pistes cyclables et des conducteurs sympas et fair-play avec les cyclistes. C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé de louer un tandem, une grande première .
Mais pourquoi un tandem me direz-vous et pas deux vélos? Tout simplement car l’ objectif était de longer le tracé du mur et pour cela, la lecture d’une carte était absolument nécessaire. Je suis donc chargé de diriger le tandem tandis que Nathalie à l’arrière, tout en pédalant tout de même (non mais!!) était chargé de lire la carte et faire office de GPS vivant. La chaleur dès les premières heures de la matinée est à nouveau accablante, tout comme les jours précédents. On va « transpirer » et souffrir sur le tandem aujourd’hui. Le circuit démarre derrière le Reichstag et la Chancellerie, deux bâtiments totalement différents, côte à côte, et qui ont été bâtis à plus d’un siècle d’écart, mélange d’histoire et de modernité.
Les deux Berlin existent toujours
Le parcours du Mur (Mauerweg) est incroyablement complexe pour des novices, on a d’ailleurs du mal à comprendre comment ce tracé a été réalisé, pour cela il faudrait revenir à 1945 lorsque le partage de la ville s’est réalisé entre les différents vainqueurs de la guerre qu’étaient les anglais, américains, russes et français. Complexe…passage éclair ensuite devant la gare hypermoderne de Berlin et de là, l’entame du circuit commence dans des quartiers réputés moins touristiques. Berlin n’est pas encore remis totalement de la division qui a pendant presque 30 ans sévi sur la ville, on reconnait encore dans de nombreux quartiers un style que l’on pourrait qualifier de soviétique. D’énormes travaux sont entrepris pour moderniser la capitale allemande mais la route est encore longue pour réellement se rendre compte du changement. Sur le plan architectural, les deux parties de la ville sont également très différentes. Berlin-Ouest comporte de vastes espaces de campagne car son enclavement passé dans la RDA a été un puissant frein à son expansion démographique et économique.Du coté ex-RDA on retrouve encore des statues de Marx et Lénine ainsi que des sculptures de Faucille et de Marteau.Pour en revenir au Mur, sur les 300 et quelques miradors qui le surveillaient, il n’en reste plus que quelques uns, nous avons eu la « chance » d’en voir un sur notre trajet, ça marque les esprits…

La chasse aux trésors dans tous les quartiers
Sur l’essentiel du trajet, le Mur a été démantelé et n’est donc plus visible, si ce n’est par le moyen d’une double ligne de pavés; il est nécessaire d’utiliser la carte et le tracé au sol pour nous diriger, ma co-pilote à l’arrière a beaucoup de travail mais l’équipe fonctionne plutôt bien. Les quartiers sont calmes en cette belle journée de dimanche, parfois Berlin donne l’impression d’être à la campagne. Cette ville est tellement vaste qu’elle donne la sensation que la population se répartit de façon très homogène, sans grands ensembles, ni quartiers surpeuplés…plutôt agréable. De temps en temps, tout de même, il nous arrive de voir quelques bouts de mur pas encore détruits, c’est un peu comme une chasse au trésor dans la ville, on est heureux de faire quelques découvertes sur le trajet.

Visite du musée de la DDR pour terminer le séjour
La fin du parcours a du tout de même être abrégée, (156km, c’était un peu long) et nous amène encore une dernière fois sous la Porte de Brandebourg, symbole par excellence de la chute du Mur de Berlin. On ne s’en lasse pas, on a du mal à quitter ce lieu ô combien historique et pourtant il faut encore trouver un peu de temps pour visiter le musée de la DDR avant de quitter Berlin.Ce musée retrace l’histoire de la vie quotidienne dans l’ancienne RDA. Il existe actuellement un courant qui s’appelle l’Ostalgie ( nostalgie de la RDA) et ce musée décrit la vie quotidienne des habitants de l’ancienne Allemagne de l’Est. Le musée présente également des produits typiques et colifichets de l’époque communiste : bustes de Lénine, la fameuse Trabant ou des uniformes des Jeunesses Socialistes. Très enrichissant…
Nous avons adoré Berlin, autant pour la beauté de ses monuments que pour l’histoire de sa ville. Beaucoup d’émotion aussi le long du Mauerweg tout en essayant de comprendre comment la population a vécu cette gabegie de l’histoire. Aujourd’hui la population berlinoise vit dans une cité agréable, aux milieux de nombreux espaces verts.N’hésitez pas à vous y rendre, vous serez charmés…