Juillet 2013
La Potsdamer Platz
Elle fut séparée en deux pendant 28 ans par le mur; La majeure partie des immeubles qui la bordent ont été construits depuis la réunification en 1990 et notamment le Sony Center. Mélange de modernité absolue et d’histoire, cette place est un incontournable de Berlin, on y trouve même des morceaux de mur redécorés
. C’est de plus un lieu de shopping pour les Berlinois, et le rendez-vous des cinéphiles, avec plus de 40 écrans dans trois complexes cinématographiques, une académie du film et un musée du cinéma. C’est certes devenu un endroit très touristique (70000 personnes par jour la fréquentent) mais cette place mérite qu’on s’y arrête ne serait-ce que par le contraste saisissant qu’elle procure avec le reste de la ville
La Porte de Brandebourg
Symbole absolu de la ville, elle fût pendant 28 ans le symbole de la division de Berlin; elle faisait partie intégrante du mur. Elle fut construite de 1788 à 1791 en s’inspirant du Propylée de l’Acropole d’Athènes. Tous les événements importants de l’histoire de Berlin sont liés à cette porte comme symbole de la ville, mais aussi de l’État. Ainsi, c’est sous la pression de plus de 100 000 personnes que vingt-huit ans après sa construction, le mur fut enfin rouvert au niveau de la porte le 22 décembre 1989. La Porte débute « Unter den Linden », la plus grande avenue de Berlin, ersatz de Champs d’Elysées berlinoise. C’est bien sur un incontournable de Berlin.
Le Reichstag
Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand (Bundestag) décide le 20 juin 1991 le déménagement du parlement et du gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag. Le palais s’est toujours trouvé à l’Ouest même si le mur longeait celui ci. En 1933 celui ci a été brulé, et la coupole détruite à ce moment a été entièrement reconstruite; elle surmonte l’édifice d’une hauteur de 75m, et la vue que l’on a de la haut est parait-il superbe…si l’on a la patience d’attendre dans la file d’attente à l’entrée de l’ascenseur qui permet d’y accéder (environ 1 heure)..courage, ça vaut le coup.
Alexander Platz
une place au coeur de Berlin…les berlinois l’appellent l’Alex » et il s’agit d’un des carrefours les plus fréquentés de Berlin, traversé chaque jour par des centaines de milliers de personnes en surface et sous terre. Sa situation dans la ville en fait également un lien entre plusieurs quartiers de la ville aux caractères très différents : à l’ouest elle est relativement proche du boulevard prestigieux, emblématique et historique de Unter de Linden, tandis qu’à l’est elle est peu éloignée de la Karlmarx allee ancienne Stalineallee…inutile de traduire. On y trouve également deux monuments particulièrement visités et photographiés, l’horloge universelle qui donne l’heure de tous les pays du monde et surtout la fameuse Tour de la Télévision, 368 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), que l’on peut apercevoir de partout à Berlin.
Check Point Charlie
Il s’agissait d’un des postes frontières berlinois qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre la partie ouest et la partie est. La guérite de l’époque, placée sur un terre-plein au milieu de la chaussée, et détruite à la chute du mur, a été reconstruite aujourd’hui pour le plaisir des touristes. Des figurants en costume militaire se font prendre en photo avec des visiteurs du monde entier mais le symbole de la séparation revêt d’avantage aujourd’hui un aspect commercial…on peut même y faire tamponner son passeport avec le visa ex-est-allemand. Aux alentours de Check Point Charlie se trouvent également une belle collection de morceaux de murs redécorés avec humour mais surtout avec des messages. Alors même si le coté touristique a un peu pris le pas sur le symbole, allez tout de même voir ce point de passage aujourd’hui pacifique, plein de vie et d’animation..
East Side Gallery
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de la ville, qui sert aujourd’hui de support pour une exposition d’œuvres de street art. La portion de mur se situe sur la Mühlenstraße, entre le pont Oberbaumbrücke et la Ostbanhof (gare de l’Est). Il s’agit de la plus longue section du mur encore debout. La galerie est constituée d’environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier, peint sur le côté est du Mur de Berlin. Parfois le style artistique est un peu particulier, souvent difficile à comprendre…il faut y passer un certain moment, prendre son temps, apprécier, observer, admirer. C’est certainement la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde. Dommage que la dégradation du mur prenne désormais une tournure quasiment inarrêtable. Alors dépêchez-vous d’aller le voir…

Molecule Man
Molecule Man est une sculpture monumentale installée sur la rivière Spree à, non loin du complexe des Treptowers. Cette sculpture en aluminium de 45 tonnes pour une hauteur de trente mètres représente un groupe de trois personnages qui symbolisent la rencontre des trois quartiers de Treptow, Kreuzberg et Friedrichshain. C’est un peu la partie humour et étrange de Berlin, on se demande qui a eu l’idée d’installer cette sculpture à cet endroit mais c’est véritablement impressionnant à voir. Lorsque l’on passe à coté, ce qui a été notre cas en bateau-mouche, on s’est senti tout petit mais vraiment subjugué par l’aspect colossal de la sculpture.

Le musée de la STASI
Le ministère de la Sécurité d’Etat, dit la Stasi, était le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la RDA. La Stasi était désignée comme « le glaive et le bouclier du parti par la propagande du régime. C’est seulement après la chute du Mur et la réunification, que la Stasi fut dissoute. Elle laisse un encombrant héritage : ses archives, qui contiennent les noms des suspects mais également ceux des agents et de leurs informateurs. Le musée est impressionnant et fait froid dans le dos car on y retrouve des histoires, des vraies, celles de citoyens , aussi bien de l’Est que de l’Ouest et qui ont souffert et sont même pour certains morts suites aux manigances, aux malversations et aux manoeuvres des agents de la STASI. Ceux ci ont réussi à séparer des amis et des familles, et des exemples concrets nous rappellent la souffrance de cette population pendant de nombreuses années. A voir absolument pour mieux comprendre l’Histoire de ce pays…
Suivre le MUR… (Mauerweg)
Nous avons parcouru une grande partie du Mur en tandem au cours d’un dimanche particulièrement ensoleillé et ce fût un véritable plaisir car outre le plaisir de « faire l’histoire » en suivant les traces de la séparation de cette immense ville (8 fois Paris), nous avons eu la chance de parcourir les différents quartiers, certains touristiques mais pour la plupart plus ordinaires, mais pour nous, pas moins intéressants car révélateurs de la vie Berlinoise. Berlin souffre encore et n’a pas encore totalement récupéré de la séparation; 24 ans après la ville lutte encore pour remonter la pente. Des milliards sont engloutis pour rénover la ville et ses superbes bâtiments mais soyons patients, Berlin est sur la bonne voie et nous avons pu le vérifier sur le parcours du Mur, bien délimité et plutôt facile à suivre à condition de disposer d’une bonne carte.
Berlin la nuit
Berlin est une ville où il fait bon se promener, et tout particulièrement la nuit. Les bâtiments sont superbes, les éclairages toujours bien ajustés et la ville fait manifestement des efforts considérables pour la rendre plus belle encore lorsque le soleil se couche. Au cours de nos ballades nocturnes, nous avons eu la chance d’admirer, le long de la Spree, de magnifiques visions de nuit. Les berlinois qui ont la chance de vivre dans une ville aérée, verdoyante, adorent la nuit au bord de leur rivière, nous avons adoré nous aussi.