Rendez-vous en terre acadienne, Nova Scotia…26 août 2013

Rendez-vous en terre acadienne, Nova Scotia…26 août 2013

28 août 2013 0 Par Denis

Départ pour la baie de Fundy

Départ de Yarmouth aujourd’hui lundi 26 août à destination de Maitland dans le nord de Nova Scotia. La région parcourue est située sur la côte ouest de la Nouvelle-Ecosse et est un des berceaux de l’Acadie depuis 1605. Malheureusement, à la suite de ce qu’on a appelé le « Grand dérangement » en 1755, autrement dit l’exil forcé de plus de 10000 acadiens (sur 14000), cette terre, par ordre du gouverneur de l’époque Charles Lawrence était revenue aux anglais (comme d’habitude!!!).

Capture d’écran 2014-01-18 à 20.22.12

Aujourd’hui,  la présence de nombreux acadiens revenus sur les traces de leurs ancêtres, donnent à la région un cachet particulier. Les acadiens revendiquent leurs origines et le manifestent visuellement, donnant aux villages traversés des couleurs différentes où le bleu-blanc-rouge bien sur, assorti de l’étoile jaune sur le bleu (symbole de la Vierge), nous rappellent que l’Acadie existait bel et bien il y a quelques siècles et entend bien continuer d’exister.

drapeaux de nova scotia canada et acadie

drapeaux de nova scotia canada et acadie

Le drapeau acadien flotte désormais dans notre maison

On traverse ainsi pendant plus de 250 km un nombre impressionnant de villages aux consonances souvent francophones tels Grand-Pré, Port Royal, Grosses Coques ou Acaciaville. A environ 1h au nord de Yarmouth se trouve également l’Université Sainte-Anne, devant laquelle nous passons, seule université de la province en langue francophone. Celle ci joue un rôle très important dans la communauté acadienne de la province, disposant notamment d’une imposante documentation sur l’histoire, la généalogie et la culture acadienne.

Ecoutez cette vidéo, et surtout, tendez bien l’oreille…pas toujours facile à comprendre, on était branché sur radio-acadie, on s’est régalé!!!

En tant que français, nous sommes bien entendu particulièrement sensibles à cette francophonie minoritaire en terre anglophone. Une certaine émotion nous gagne de voir autant de ferveur à afficher ses couleurs sur sa maison, sa voiture, dans son jardin ou sur n’importe quel objet. C’est ainsi que la décision de ramener le drapeau acadien tricolore frappé de l’étoile jaune, dans nos bagages, a été prise.

IMG_6882

Tidal Life, des marées incroyables

Après Windsor, et l’Acadie, il était prévu de terminer plus au nord, (à la limite de l’isthme de Chignecto et au bout de la baie de Fundy) notre périple de la journée. Maitland, petit hameau sur le bassin Minas correspondait bien en terme de distance parcourue dans la journée et de point de départ  le jour suivant vers l’île du Prince Edward. Une certaine attention avait également été attirée par le nom de la chambre d’hôte, « Tidal Life », une vie régie par les marées. Dans le bassin Minas, au bout de la baie de Fundy, ces marées peuvent atteindre…16m, ce sont les plus hautes du monde. le débit pouvant être 40 fois plus élevé que celui du fleuve Saint-Laurent. Ces marées ont façonné le paysage d’une façon très spectaculaire et évidemment il fallait venir voir ce spectacle unique.

IMG_6866

Ne trainez pas pour diner…

La journée s’est terminée par un diner à Truro à 20 minutes environ de notre B&B, petite ville typiquement nord-américaine, tout comme Yarmouth la veille. Des rues taillées à angle droit, des franchises de restaurations rapides, des pick-up, et surtout des restaurants qui ferment très tôt… à 8h30, nous étions pratiquement seuls et les derniers dans l’établissement. Ici au Canada, on mange de très bonne heure, parfois dès…16h!!! Surtout ne venez pas après 21h, tout est fermé. On a encore peu de mal à s’y habituer, nos journées sont bien remplies et parfois on traine un peu le soir pour aller manger…erreur!

P.S: une petite anecdote pour finir: au niveau de Greenwood, la traversée du 45ème parallèle signifiait que nous étions à ce moment là à égale distance du Pôle Nord et de l’équateur…on n’a rien senti de particulier!!

on était à mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur

on était à mi-chemin entre le pôle nord et l’équateur

Rendez-vous demain sur l’île du Prince Edward

Allez voir les photos de la journée sur le lien suivant:

photos Yarmouth-Maitland