Gros Morne, Terre-Neuve…le plus bel endroit du monde…  31.08.2013

Gros Morne, Terre-Neuve…le plus bel endroit du monde… 31.08.2013

1 septembre 2013 0 Par Denis

Nous arrivons enfin à Terre-Neuve

Après une nuit passée dans le ferry entre North Sydney,NS et Port-aux-Basques, NL (on adore les noms!!), nous débarquons dans la très attendue île de Terre-Neuve (Newfoundland), dont la superficie est aux alentours de 400.000 km2, pour 500.000 habitants soit un peu plus de 1,3 habitants au km2, à peine.
A titre d’exemple, la France a désormais dépassé les 100 habitants/km2. C’est dire le peu de monde que l’on risque de rencontrer sur cette île continent, rattachée administrativement au Labrador, plus au nord encore. Les amateurs de tranquillité sont servis au Newfoundland!!

La sortie du ferry

Découverte de l’immense île par la Number one

A peine débarqué sur Terre-Neuve, il faut changer d’heure; eh oui, bizarrement, et c’est une particularité assez rare dans le monde, il faut avancer la montre…d’une demi-heure par rapport à Nova Scotia, ce qui donne un décalage de 4h30 avec la France. Destination Rocky Harbour au nord-ouest dans le parc national du Gros Morne. Pour cela, il faut emprunter la route numéro 1 qui fait le tour de l’île, de toute façon des routes, il n’y en a pas tant que ça. Celle ci fait le tour presque complet jusqu’à Saint-John’s, la capitale, de l’autre coté, à l’est. Dans le sud il n’y a quasiment pas de route du tout. L’ « autoroute » en question est une espèce de nationale, de temps en temps 4 voies, parfois 2 seulement. La vitesse autorisée n’excède jamais le 100km/h, et tout le monde respecte celle-ci. On monte au nord en douceur, en admirant le paysage, des forêts, des lacs, parfois on suit l’océan, on se fait tout de même doubler par quelques camions pressés d’aller livrer leur cargaison et reprendre le ferry pour Nova Scotia plus tard.

Attention aux orignaux

Attention aux orignaux

Le parc national de Gros Morne, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO

Après quelques heures de route, souvent superbes, parfois monotones aussi, il faut bien l’avouer (on aimerait bien savoir combien de sapins il y a dans ce pays!!) , après un full breakfast canadien dans une gargotte de bord de route, voilà Deer Lake. L’office de tourisme du parc national du Gros Morne qui se trouve dans cette petite commune permet de récolter de précieuses informations à son propos. D’une superficie de 1 805 km2, celui-ci est particulièrement réputé pour la richesse de sa géologie et la tectonique des plaques. Le Parc créé en 1973 et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO est absolument superbe; et comme il est à la dimension nord-américaine, tout est plus grand, plus haut, plus impressionnant.

Gros Morne, Terre-Neuve

Gros Morne, Terre-Neuve

Visite des Tablelands, Gros Morne

En une journée il n’est malheureusement pas possible de le voir en intégralité, il faudra revenir, voila tout, et y consacrer au moins 3 à 4 jours. Tout ce que qui fait le charme des amateurs de nature s’y trouve réuni, montagnes, lacs, mers, forêts, le tout dans une harmonie et des couleurs parfaites. Le trail réalisé dans l’après-midi dans les Tablelands, après avoir été explorer plus loin la Trout river nous a donné le sentiment de changer de planète…c’était irréel!

Gros Morne,Tablelands

Gros Morne,Tablelands

Coucher de soleil à Rocky Harbour

L’arrivée à Rocky Harbour  dans un décor toujours aussi superbe a conclu une journée parfaite. Ce petit port situé dans « Bonne baie », est absolument comme on les aime, avec des petites maisons de couleurs, un phare authentique et pour finir, un coucher de soleil pendant que nous dégustions de la viande d’orignal et des coquilles Saint-Jacques. Que demander de mieux…?

IMG_7207

Destination Change island Fogo island demain de l’autre coté de Terre-neuve, deux îles perdues au bout du bout du bout du monde mais vous savez à présent qu’on aime ça…