Fogo Island…pour les amateurs de nature et d’isolement 🇨🇦

2 septembre 2013

une chance incroyable d’être sur cette île

Après avoir fait une escale à Change Island, nous sommes arrivés à Fogo Island, au nord-est de Terre-Neuve sous la pluie, le froid et le vent, on se serait cru en Antarctique ou en Patagonie. La première impression n’était donc pas évidente, presque décevante. On se demandait ce qu’on allait bien pouvoir faire et voir sur cette petite île du Nord-est de Terre-Neuve si les conditions météos ne s’amélioraient pas.

Capture d’écran 2014-01-18 à 19.59.17

Heureusement, après un super accueil de la part de Nadine au Quintal House Heritage Guest et une nuit reposante, les conditions s’étaient améliorées, il faisait presque beau même si les nuages étaient toujours présents. Je pense que dans cette région, début septembre, il ne faut pas s’attendre à un climat plus clément, cela fait partie du décor et nous l’acceptons volontiers.

IMG_7296

Un super Trail à Fogo city le long de la côte perdue

Après un p’tit déj en compagnie de retraités canadiens très sympas, destination fogo town pour un trail de 2 heures, à quelques kilomètres seulement de notre guest house.. environ 7 à 8 km de sentiers côtiers, avec des vues extraordinaires sur l’océan; on a cueilli des blueberries (des myrtilles), on a grimpé, marché dans des marécages, admiré la nature sauvage et rude de cette partie du Newfoundland, si isolée et si méconnue du reste du monde, y compris des canadiens eux mêmes. Le long de cette côte isolée de tout et de tous, de nombreux villages de pêcheurs existaient jusque dans les années 50. Aujourd’hui ne subsiste même plus une seule trace de la moindre petite maison en bois.  Quel plaisir de profiter de cette nature calme et  sauvage à la fois. Et toujours ce sentiment d’être quasiment seuls, à peine avons-nous rencontré deux couples canadiens qui faisaient la boucle dans l’autre sens…

IMG_7301

La traversée des 7 communautés de Fogo

Avec ses 25km de long pour 14 de large, il a été très facile de parcourir ensuite le tour de l’île et ses 7 communautés, toutes situées dans une baie. Les habitants, à l’époque de l’établissement des villages, avaient compris qu’il était préférable de se fixer dans un endroit à l’abri des intempéries, pour protéger leurs bateaux de pêche, leur seule source de revenus. Aujourd’hui l’activité de pêche a diminué au profit du tourisme et d’activités plus artistiques (beaucoup d’artistes, peintres, etc…sur cette île). Nous avons ainsi parcouru les communautés d’Island Harbour, Deep Bay, Fogo, Shoal Bay, Barr’d islands, Joe Batt’s arm et Tilting au nord-est de l’île ou vit apparemment une communauté irlando-gaélique. Les routes de Fogo sont incroyablement calmes, encore moins de voitures que sur le « continent ». La traversée de caribous, de cerfs et d’orignaux que l’on nous a annoncés en surpopulation sur l’île se fait toujours attendre. Montrez-vous, on ne vous en voudra pas…

IMG_7348

Formidables habitants 

Les habitants de l’île sont formidablement gentils et accueillants, tout le monde vous salue, que vous soyez à pied ou en voiture…au début cela surprend, et au bout d’un moment on fait pareil. Les locaux aiment savoir d’ou vous venez, pourquoi vous êtes venus vous perdre chez eux, si loin de tout. Et la conversation s’engage, et on passe des heures à discuter de tout et de rien. Les habitants du Newfoundland parlent un anglais plus rude, plus ancien, avec beaucoup d’argot et parfois il faut s’accrocher. Les autres canadiens disent d’eux qu’ils parlent une sorte de dialecte tout à fait unique. Je pense que l’on s’en est bien sortis, nous n’avons jamais eu de problèmes de compréhension majeurs.

IMG_7385

Allez à Fogo absolument

Encore une sacrée journée dans un endroit exceptionnel…si vous aimez la nature et l’isolement, dans un environnement amical, accueillant alors venez à Fogo. Nous avons rencontré des gens super sympas, détendus avec le sentiment que le stress n’existe pas sur cette île…

Demain, direction Saint-John’s, la capitale..il faut récupérer le ferry pour rejoindre Farewell et le « continent », avec au passage, une escale au cap Bonavista, un des endroits les plus spectaculaires du Newfoundland.

IMG_7396

Capture d’écran 2013-09-03 à 01.10.26

Laisser un commentaire