Halifax, Nova Scotia…pour finir en beauté 🇨🇦

7 septembre 2013

Halifax, la fin du voyage…

Toutes les bonnes choses ont une fin.Halifax constitue ce 7 septembre, le point d’orgue de notre quinzaine dans les provinces atlantiques canadiennes. Capitale de Nova Scotia, et ville la plus peuplée des 3 provinces parcourues, il était normal de terminer la boucle là où nous avions commencé le périple de presque 5000 km à travers des paysages superbes.

IMG_7775

Quelques notions historiques et géographiques:

Avec ses 400 000 habitants et son trafic ouvert sur l’Atlantique Nord, Halifax est l’un des plus grands ports de pêche au monde et la plus grande base navale militaire canadienne. C’est aussi l‘une des plus vieilles villes du Canada puisqu’elle a été fondée en 1749 ce qui lui confère un caractère historique très important et intéressant pour nous, amateurs d’histoire. Elle a été bâtie notamment pour contrer l’influence de la forteresse de Louisbourg, à l’est de la province, qui était un temps, une possession française. Pas un jour ne se passe ici au Canada sans qu’une ville, un monument, un fort, une citadelle ne nous rappelle à quel point les français et les anglais ont lutté l’un contre l’autre pour dominer cette partie du monde. Et la plupart du temps, nos amis britanniques ont gagné…glups…allez, on ne va pas refaire l’histoire, on les aime bien quand même!!

IMG_7720

Un grand port méconnu

Halifax a été également longtemps le port idéal pour y établir une base militaire en raison de sa situation par rapport à l’Europe et de sa capacité à pouvoir être protégé. C’est ainsi que pendant les guerres mondiales du 20ème siècle, tous les bateaux de guerres et les troupes canadiennes partaient de ce port. Si aujourd’hui le Canada n’est pas américain, ils le doivent également à Halifax, d’où sont parties les expéditions destinées à contrer les tentatives des colonies de la Nouvelle-Angleterre en 1812 qui cherchaient à annexer les provinces maritimes, le Quebec et l’Ontario. Ceci dans le but de les assimiler à leur dominion. Halifax est fier de cette histoire souvent oubliée, surtout de la part de nous autres européens. Aujourd’hui , l’entente avec leurs voisins du sud est parfaite mais il est bon de se rappeler que cela n’a pas toujours été le cas. Et c’est très important de connaître ce fait important de l’histoire pour expliquer pourquoi, aujourd’hui, nous percevons les américains et les canadiens de façon différente (sans porter de jugement).

IMG_7738

On attaque la visite de la citadelle

La visite de la ville commence donc à la Citadelle, cette forteresse bâtie au au 19ème siècle pour contrer les attaques qui menaçaient Halifax mais aussi de façon générale le Canada. Celle ci a été bâtie en étoile, sur les hauteurs de la ville, équipée d’un système de défense très sophistiquée et d’une armée très nombreuse. Le système de protection, sa situation, les batteries d’avant garde, notamment sur l’île George, dans la baie, étaient tellement parfaits que la dite citadelle n’a finalement jamais été attaquée tout au long de son histoire. Aujourd’hui, nous appellerions cela de la dissuasion.

IMG_7728

Petit à petit, au fur et à mesure que la menace se faisait de moins en moins importante, la citadelle a été progressivement abandonnée par les militaires et aujourd’hui elle constitue le principal attrait touristique de la ville. On peut y trouver un musée, des reconstitutions historiques, des films retraçant l’histoire de la ville et du Canada, super intéressants. Nous avons appris énormément de faits historiques au cours de la visite guidée avec un « soldat francophone », et découvert avec intérêt et admiration la vie que menaient les troupes qui résidaient dans cette citadelle. Comme elle est située sur les hauteurs de la ville, la vue par endroits, est assez sympa; pas non plus extraordinaire car à présent des bâtiments se sont construits en bord de mer et finissent par le cacher…dommage.

IMG_7725

Les derniers instants de notre voyage

Les entrepôts maritimes d’antan ont été eux, très bien rénovés et transformés en bars, magasins sympas, restaurants branchés et décontractés .Après la citadelle, le « waterfront d’Halifax » a été donc la suite et la fin de notre programme. Sous un soleil et une température très agréables, on a imité les haligoniens (les habitants d’Halifax!), on en a  profité pour effectuer une belle ballade, je dirais même une flânerie le long des quais,. Les canadiens sont très cools et adorent ces moments au bord de l’eau, on les comprend, on a fait pareil.Quelques photos encore du phare de l’île Georges dans la baie et tout était parfait pour conclure cette quinzaine dans les provinces du Canada maritime. Encore quelques heures et nous serons dans l’avion de retour pour la France via Londres…

IMG_7749

A bientôt pour un nouveau voyage, aussi superbe on l’espère.

Laisser un commentaire