Le Puy de Dôme vu d’avion..à la tombée de la nuit

Le Puy de Dôme vu d’avion..à la tombée de la nuit

25 septembre 2013 0 Par Denis

Toujours aussi beau

25.09.2013…Toutes les occasions de découvrir notre Puy-de-Dôme sont de véritables bonheurs…l’une d’entre elles consiste régulièrement à se servir d’un des avions de l’aéro-club dont je fais partie. Le beau temps, le soleil qui commençait à se coucher nous ont incité, presque sur un coup de tête à nous envoler et parcourir la chaîne des Puys
qui est un groupe de volcans alignés selon un axe orienté nord-sud, sur une bande de 3 à 5 km de large pour un peu plus de 45 km de longueur. La meilleure façon d’apercevoir la quarantaine de ces puys reste la voie des airs, et jamais nous ne sommes blasés de les admirer; la lumière, l’angle de prise de vue ne sont jamais les mêmes et c’est ce que nous aimons à chaque fois découvrir.

MC_Chaine_des_Puys

Associée à la faille de Limagne, la chaîne des Puys est candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La valeur universelle revendiquée par le site de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne repose sur deux des critères définis par l’UNESCO pour reconnaître la valeur universelle d’un site :

  • « critère 7 : représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles » : l’alignement remarquable de plus de 80 volcans mis en piédestal par le plateau des dômes, formant une esthétique ligne de crête est mis en avant au titre de ce critère ;
  • « critère 8: être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification »  La candidature met en avant le fait que ces phénomènes sont bien visibles dans le paysage et sont tous rassemblés sur un espace restreint, formant ainsi une sorte de maquette géologique à ciel ouvert.

Le site a été inscrit sur la liste indicative française le 11 novembre 2011 et il a été officiellement proposé par la France à l’UNESCO en janvier 2013, entrant ainsi dans la phase d’évaluation internationale.

NOUS SOUTENONS CETTE CANDIDATURE, si vous aussi vous la soutenez, rejoignez le comité de soutien sur le lien ci-dessous

chaine des puys soutien

Les photos sont toujours aussi difficiles à prendre, ce que nous voyons en réalité est toujours compliqué à retranscrire sur une image, la vitesse de l’avion, les reflets, le soleil ne nous facilitent pas la tache..on essaye à chaque fois, un jour on y arrivera. En voilà tout de même quelques exemplaires…(merci à Alysée pour les prises de vue)

Décollage, Puy-de-Dôme et atterissage