Barcelone, entre le Barri Gótic et le marathon 🇪🇸

Retour à Barcelona 14 années après…

Barcelone 14 février 2014

Au départ, l’idée de venir à Barcelone était apparue essentiellement avec le projet de venir y courir un semi-marathon pour lequel je m’entraine depuis plusieurs mois. Nous n’étions pas venus dans la capitale catalane depuis 2001. Cette année-là, nous avions effectué un séjour en compagnie de mon frère et sa compagne en Catalogne, et Barcelone faisait partie de l’itinéraire.
Nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour visiter la Ciudad catalana et il nous restait donc encore beaucoup à découvrir. L’avancée des travaux de la Sagrada Familia, le symbole de Barcelone, faisait partie bien sur des incontournables qui nous donnait très envie d’y revenir. Tout comme Athènes et l’Acropole, on ne peut revenir à Barcelone sans revoir à chaque fois l’oeuvre de toute la vie de Gaudí , le grand architecte catalan décédé stupidement en 1926, écrasé par un tramway sans avoir jamais pu admirer l’aboutissement de son immense chantier. Depuis notre dernière visite, les travaux ont continué bien sur et se continueront encore pendant des dizaines d’années avant son achèvement. Peut-être verrons nous un jour « el templo expiatorio de la sagrada familia » terminé? Nous nous étions promis d’y revenir, nous y voilà…

IMG_8323

Préparation du semi-marathon

Pour revenir à l’épreuve sportive,  la saison encore hivernale chez nous, en Auvergne, m’avait poussé à me diriger plutôt vers le sud pour attaquer les épreuves de course à pied. Barcelone s’était retrouvé automatiquement bien placé au niveau des dates et du coup, l’idée d’y associer le sport et le tourisme avait immédiatement germé dans notre esprit de voyageur plutôt sportif. Restait à s’entrainer et à préparer le séjour dans cette ville qui nécessite bien sur, bien plus que les trois petites journées (seulement!!) dont nous disposons.

redueixDépart pour l’Espagne

Et nous voilà partis pour l’Espagne. Pour une fois, notre voyage se déroule en voiture…après tout, la péninsule ibérique n’est pas si loin. Environ 5h30 de voiture et une traversée des Pyrénées absolument magnifique, un Mont-Canigou tout enneigé qui émerge de la brume matinale pour nous offrir une vue superbe juste avant le passage de la frontière que nous n’avions pas franchie depuis plus de 10 ans. L’arrivée à Barcelone est plus facile que prévue, nous nous attendions (comme dans toutes les grandes villes) à une circulation beaucoup plus intense. Rapidement nous rejoignons notre appart-hôtel ainsi que nos amis Kirsten et Hugues arrivés quelques heures plus tôt.

DSC_0008

Premier monument, l’Arc Triomf (en catalan dans le texte)

Comme la journée était déjà bien avancée, la décision de partir à la découverte de la ville s’est faite immédiatement. Les voitures garées dans le parking de l’hôtel, nous voilà partis à l’assaut de Barça sous le soleil et 23 degrés…waouhhh…nous qui il y a encore quelques heures étions sous la pluie, le vent et le froid, nous sommes aux anges, obligés d’enlever les vestes et se mettre à l’aise. Première étape, la récupération de ma puce électronique et de mon dossard auprès de l’organisation du semi-marathon. Situé à quelques stations métros de l’hôtel seulement, cela m’arrange bien pour dimanche, le jour de la course. Et oui, il faudra y être vers 7 heures du matin, nous sommes 14351 (dont 3 kenyans) à concourir et le départ est fixé à 8h45, sacrée organisation. 21,097 kilomètres dans une telle ville, ça va être génial!!! La station de métro en question, qu’il faudra rejoindre le matin du semi-marathon, est celle de l’Arc de Triomf (en catalan), aux alentours du parc de la citadelle. Ce batiment qui bien sur ressemble au nôtre parisien a été construit en 1888 dans le cadre de l’exposition universelle. De temps en temps, à Barcelone, on trouve quelques réminiscences de l’architecture en brique. Le batiment affiche fièrement les armoiries de la ville.

La cathédrale de BarceloneDécouverte du Barri Gótic ou Barrio Gotico

Mais place à présent à la découverte de la cité catalane, et c’est au coeur du Barri Gòtic que nous entamons, dans un dédale de rues, au coeur du plus ancien quartier mais aussi un des plus vivants, notre expédition à 4. Le quartier gothique, appelé ainsi en raison de ses bâtiments du 13ème au 15ème siècle est le plus ancien quartier de Barcelone, on a découvert aussi la superbe cathédrale Sainte-Eulalie(ci-dessus).  Quand on observe une carte, il est très facile de repérer ce barri ( en catalan) immédiatement. Alors que la plupart des rues et avenues de la capitale (catalane) sont à angle droit, perpendiculaires et parallèles, le quartier gothique est un labyrinthe de petites rues où il fait bon se perdre et se plonger dans l’ambiance de l’ancienne ville médiévale. Il y a d’ailleurs des détails incroyables sur les façades des maisons qui semblent ne pas avoir changées depuis le Moyen-Age. Barri Gótic, c’est à la fois une image ancienne de Barcelone et un lieu incontournable pour les amateurs de shopping mais aussi l’occasion de découvrir des petits bars supers sympas où l’on y déguste les incontournables tapas mais aussi quelques bonnes bières catalanes.( Ce qu’on a fait bien sur).

DSC_0064

DSC_0062

Comme vous le savez certainement, l’Espagne est un pays où l’on vit en décalage horaire par rapport à chez nous, n’essayez pas de chercher un restaurant à 19 heures, ça n’est pas la peine. Contentez-vous des tapas le soir à une heure raisonnable, cela sera déjà largement suffisant, ceux-ci sont déjà très copieux, et quand vous êtes plusieurs, prenez un peu de tout, du jambon (jamón), de la seiche, des anchois, du fromage, du pain recouvert de coulis de tomate etc… et partagez tout ça entre vous, vous serez déjà bien rassasiés et n’aurez pas besoin d ‘attendre 10 heures, et oui, 22 heures, comme c’est la tradition en Catalogne pour faire un vrai repas traditionnel…

DSC_0063

 

DSC_0064Trop de monde sur les Ramblas

Le Barri Gótic, en gros, est situé entre la Plaça de Catalunya et la Ramblas, la grande artère incontournable (sauf pour nous) de Barcelone. Après notre super collation de tapas, bières locales et discussions (en espagnol, faut bien que ça serve les cours!), on a essayé de finir la soirée en allant sur cette fameuse « promenade » longue de 1 kilomètre, entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell (la mer quoi!). Cette artère au terre-plein central est à elle seule un univers ou se presse une foule dense...mais alors beaucoup trop dense pour nous. Trop de touristes, trop de vendeurs à la sauvette, trop de cafés, trop d’artistes de rues, trop de pickpockets, trop de tout, trop de monde nous ont fait fuir ce grand classique soit disant incontournable…IMG_8410

il faudra qu’on essaye d’y revenir à un autre moment ( si çà existe); la fatigue aidant, nous n’avons pas mis longtemps pour nous décider à rejoindre notre hôtel situé heureusement à quelques stations de métro de là. Première journée un peu écourtée mais super sympa de Barcelona, la belle ciudad si fière de ses origines catalanes.

Hasta mañana..

Denis.

Juste une petite idée de ce que devrait être la Sagrada Familia lorsqu’elle sera terminée en …2026

Laisser un commentaire