Notre premier sightseeing tour
15 février 2014
Depuis le temps que nous voyageons, il y avait bien une chose que nous n’avions encore fait, considérant (à tort) que cela était réservé à une catégorie de touristes que nous n’étions pas… et pourtant, fontaine je ne ne boirai pas de ton eau, nous avons pris ce samedi 15 février 2014 notre premier bus touristique.
Vous savez, ce bus plein de couleurs, avec le nom de la ville écrit en gros, accompagné de « city tour » ou « sightseeing tour », à deux niveaux, en plein air à l’étage du dessus, plein de japonais et des casques dans les oreilles pour écouter les commentaires en français, de ce que vous êtes en train d’admirer. (vous pouvez aussi écouter les infos en japonais, hindi ou russe si vous voulez!!). Eh bien c’était génial...pour 27 euros, vous pouvez emprunter ce bus toute la journée, en descendre et y remonter tant que vous voulez. l’avantage, c’est que ce bus passe par tous les endroits intéressants de la ville, en clair tout ce qu’il ne faut pas rater. En gros, il y a deux circuits, un vert à l’Est qui passe par la Sagrada Familia et un orange à l’ouest qui passe par Montjuic. Les deux se rejoignent au niveau du Barri Gótic et des Ramblas. Bref, on a vraiment joué aux touristes parfaits et ça nous a bien plu, comme quoi…!
Direction la Sagrada Familia
Et nous voilà partis à 4 pour notre circuit barcelonais typique. Il est décidé à l’unanimité que nous commencerions le tour à l’est (le vert) , plus court, celui qui comprend le monument le plus visité d’Espagne, la Sainte Famille, la Sagrada Familia. Il y a 14 ans, lors de notre première visite, le temple ou la basilique, comme vous voulez, n’avait pas encore de toit sur sa tête. Il ne devait pas y avoir beaucoup d’édifices religieux dans le monde où l’on voyait le ciel depuis l’intérieur. Cette lacune est aujourd’hui comblée…s’y sont également rajoutées des tours et toutes sortes de colonnes, voutes, absides, cryptes, cloitres etc…la construction avait débutée en 1882, pas tout de suite dirigée par Gaudi, qui n’est apparu qu’ au bout d’une année suite à des désaccords survenus entre les différents architectes. L’architecte catalan fourmillait de projets et d’idées révolutionnaires ce qui plut au promoteur, financier du projet. C’est ainsi qu’après avoir achevé tous ses projets en cours, il se consacra et ce, pendant les 25 dernières années de sa vie, entièrement à la Sagrada Familia, l’oeuvre de son existence. A sa mort, accidentelle en 1926, son assistant reprit les travaux jusqu’en 1936…puis de nouveau après la guerre et depuis, plusieurs architectes se sont succédés, dont le dernier, Jordi Bonet i Armengol depuis 1987.
Rendez-vous en 2026
Cet édifice est totalement privé et ne bénéficie donc d’aucune aide de l’état. Les travaux ne sont réalisables que grâce aux dons et aux entrées (2,7 millions/an tout de même), d’après les estimations, on pense que le projet pourrait aboutir en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi. Alors prenez d’ores et déjà date pour dans 12 ans, je pense qu’il va y avoir foule à ce moment là pour l’inauguration (enfin) de ce monument aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO. Petit conseil, si vous voulez visiter la Sainte Famille, prévoyez d’acheter les tickets sur internet plusieurs jours avant d’arriver à Barcelone car sur place, je doute que vous appréciez de faire la queue pendant des heures. Les possesseurs de tickets ONLINE ont une voie de passage préférentielle et quasi immédiate..ça vaut le coup de s’y prendre un peu à l’avance, ne faites pas comme nous!!!! zut, flûte, on n’a pas pu rentrer cette fois, dans le batiment…petite déception, mais on reviendra, c’est sûr, c’est tellement beau.
voilà une petite vidéo de l’intérieur
ci-dessous, en 3D, voilà à quoi ressemblera la Sagrada Familia en 2026 (en principe)…impressionnant!!
Etant donné que nous ne pouvions rentrer dans la Basilique, nous en avons profité pour l’admirer sous toutes les coutures, de l’extérieur, et franchement on s’est régalé. La Sagrada Familia est impressionnante, spectaculaire, on en prend plein les yeux. Le style est extraordinairement riche, fourni, il y a une multitude de styles et étant donné que cela fait à présent 132 ans que la construction a commencé on a le sentiment que la basilique est formée de pleins de parties différentes superposées et ajoutées les unes aux autres, un peu hétéroclite, un peu anarchique mais que l’ensemble finalement, est tout à fait homogène. On a adoré, on est resté scotché à nouveau, 14 ans plus tard, on est impatient de revenir et voir l’évolution et pourquoi pas un jour la fin des travaux…
Après avoir longuement admiré la Sagrada Familia, nous voilà repartis dans notre bus touristique direction le parc Güell non sans être passé devant l’hospital Sant Pau, tristement célèbre pour avoir accueilli Gaudi quand celui ci a été renversé par un tramway en 1926..il y est d’ailleurs décédé 3 jours plus tard.
Sur les hauteurs de Barcelone, le Parc Güell…
Le Parc Güell devait être à l’origine une cité-jardin. Eusebi Güell,son mécène avait demandé à Gaudi de l’édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Antoni Güell. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de constructions à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Une grande partie du Parc est à présent payant, on peut néanmoins s’y promener sur le pourtour sans bourse déliée et avoir malgré tout un aperçu sympa de l’ensemble. Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque. La particularité du parc Güell est le trencadis, une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur, cette technique est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d’autres constructions du parc.
La vue en tout cas, depuis le Parc Güell est superbe sur Barcelone. Rien que pour la vision que l’on a de la ville et la mer, montez-y, admirez et profitez de la quiétude de l’endroit.
La Casa Battlo
Nous continuons notre périple dans notre bus, toujours à l’étage, au grand air, il fait tellement bon aujourd’hui, presque 23 degrés, mi février, c’est plutôt pas mal…On passe devant la Pedrera, la célèbre maison de Gaudi malheureusement en travaux et recouverte d’une toile en trompe-l’oeil. Un peu plus loin se trouve la Casa Battlo, on s’y arrête, encore un ouvrage de Gaudi. Nous sommes sur la passeig de Gràcia, en prolongement de la Rambla. Cette maison existait avant Gaudi mais c’est à la demande de señor Battlo que Gaudi a sublimé et transformé cette maison dans un style qui lui est tout à fait propre et particulier. On retrouve également sur cette maison des trencadis comme dans le parc Güell.
La plage de Barceloneta
La suite du parcours nous emmène plein sud en direction de la mer et tout particulièrement la fameuse plage de Barceloneta qui est pleine de monde presque tous les jours de l’année. Nous sommes en février et des gens se baignent; je l’avoue, nous n’avons pas eu ce courage. Le lieu est connu pour être un endroit ou se retrouvent des joueurs de volley, de foot, des pêcheurs, des musiciens, des danseurs, des coureurs. On y voit également comme à Naples, du linge qui sèche aux fenêtres même si officiellement à Barcelone, c’est interdit. L’ambiance est très sympa, cool, conviviale, on y a trouvé un petit resto sympa où bien sur, nous avons dégusté une excellente paella. Et bien sur, après le repas, on en a profité pour se balader sur la plage…en « hiver », c’est plutôt agréable, on a eu l’impression de voyager dans le temps et de se retrouver au mois de mai!!
La tour AGBAR
On aurait adoré rester ici à se prélasser, mais il y a encore tant à voir. Barcelone est immense et nous n’arriverons jamais dans la journée à faire les deux circuits (je vous rappelle qu’il y a le vert à l’est et l’orange à l’ouest) mais qu’importe, nous reviendrons. Ne cherchez surtout pas à rentabiliser votre ticket de bus à tout prix, vous passeriez à coté de pleins de merveilles. On est toujours sur le vert, on remonte de nouveau vers le nord et le centre de Barça en passant notamment devant un monument qui n’existait pas lors de notre dernière visite, la tour « AGBAR » qui signifie Agua de Barcelona, la compagnie des eaux de Barcelone qui a édifié une tour en forme de suppositoire. Cette tour ne se visite pas, on l’admire de l’extérieur. C’est un architecte français, Jean Nouvel, qui l’ a dessinée et qui l’ a construite. Pour lui, la tour représente le passage de l’eau depuis le fond d’un volcan, bouillante et rouge, à sa forme commune, bleue, jusqu’à la glace blanche.
Un peu plus loin, la boucle est bouclée, on retrouve la Sagrada Familia, on ne s’en lasse toujours pas, on l’admire à nouveau quelques instants avant de rentrer tranquillement à l’appart. Je vous rappelle que demain, je vais courir un semi-marathon, soit 21,097 km. Nous avons certes voyagé en bus, mais également beaucoup marché, déambulé, piétiné, pas forcement la préparation idéale pour une épreuve d’endurance mais cela est une autre histoire que je vous narrerai au cours d’un prochain article…très bientôt.
Denis.