Madrid le 21.03.2014
Il y a un peu plus d’un mois, nous étions à Barcelone et véritablement, en débarquant ce matin à Madrid, et si l’on veut comparer les deux villes, le contraste s’est révélé saisissant. L’impression visuelle est totalement différente, l’agitation ici est permanente dans le quartier de Tirso Molino où nous nous trouvons. On se sent vraiment dans le sud de l’Europe et sans être péjoratif, un certain désordre, plutôt sympathique d’ailleurs, règne d’emblée dans ce « barrio » populaire. A deux pas de là se trouve la Plaza Mayor, où nous nous dirigeons, immédiatement après avoir déposé nos affaires à l’hôtel. La Grand-Place date déjà de 1619 et rapidement est devenu le centre du Madrid des Habsbourg

La plus grande place de Madrid
Aujourd’hui elle sert de cadre à tous les grands événements de la ville, fêtes religieuses, royales, les corridas et les grandes foires. La place se présente comme un rectangle de 120m par 93m entièrement pavé. Neuf arches ouvrent la place sur les rues avoisinantes et au centre se trouve la statue équestre de Philippe III. Les bâtiments sont grandioses et notamment la casa de la panaderia avec ses deux tours et sa façade couverte de fresques. Il y règne une grande agitation sur et autour de cette très ancienne place. A quelques pas de là, dans le superbe Mercado (marché) San Miguel sous sa belle structure de fer forgé et sa verrière, on y trouve toutes sortes de « tapas et raciones » et vraiment, les couleurs, les senteurs,mais aussi l’ambiance festive nous ont donné envie de tout gouter.


Le Palacio Real, où n’habitent pas les monarques
Après la Plaza Mayor et ses environs, il est temps de rejoindre le fameux Palacio Real, à coté duquel se trouve la cathédrale de la Almudena, édifice de style néo-baroque imposant mais sans grand charme. Sa couleur plutôt grisâtre n’arrange d’ailleurs pas l’esthétique du batiment qui fait pâle figure à coté du Palais Royal, d’un blanc étincelant. Ce sont des architectes italiens qui ont érigé le batiment de 140 m de coté et formé de granit et de pierre blanche. La cour qui est immense donne sur un balcon qui offre une vue superbe sur la vallée du Manzanares. L’intérieur se visite, bien entendu, même si prendre des photos y est interdit, dommage…les images vont rester dans notre mémoire en tout cas.

Pas le droit d’y faire des photos
Tout est magnifiquement conservé, le mobilier, les objets, la vaisselle sont superbes et les plafonds sont tous des oeuvres d’art, tous totalement différents; on avait la tête en permanence à l’envers pour admirer les fresques symbolisant la grandeur de la Monarchie espagnole et également les lustres, tous plus incroyables les uns que les autres.. 2 anecdotes intéressantes nous ont marqué; c’est dans la salle des colonnes qu’a été signé le 12 juin 1985 le traité d’adhésion de l’Espagne à la CEE et dans un autre registre, le Palace compte une collection incroyable de violons et violoncelles du célèbre luthier Stradivarius. impressionnant…c’est comme admirer un Van Gogh ou un Picasso.

Contrairement à ce que l’on imagine, le Palacio Real n’est pas habité par la famille royale, il est de temps en temps utilisé pour quelques commémorations ou grands événements nationaux seulement. Le balcon du Palacio sert aux Roi, Reine, Prince et Princesse lorsqu’ils veulent saluer leur peuple, réticent désormais, face à cette monarchie espagnole rattrapée par les affaires et de plus en plus sur le déclin.
Récupération du dossard au Corte Ingles
Comme je dois aller récupérer mon dossard et la puce électronique pour la course que je dois effectuer dimanche matin, nous décidons de nous rendre dans le Corte Ingles, le centre commercial typiquement espagnol ou se trouvent ces documents. Nous prenons le métro, marchons beaucoup, passons devant le Senat espagnol, plutôt sobre et simple, traversons la Plaza Espana où se trouve une belle statue de Don Quichotte. Il y a du monde pour récupérer mon matériel, nous serons tout de même 5000 dimanche pour la course de 10km à travers les rues de Madrid, on en profite pour aller nous restaurer; il y a tout dans ce centre commercial immense, nous sommes au 6ème étage, celui des sports et aussi de la cafétéria, il est déjà 15h mais les espagnols continuent de venir manger, normal me direz-vous, ici il n’y a pas d’heure pour la « comida », nous perdons nos références en matière de repas, on se laisse aller à l’heure ibérique.


Le Guernica au Reina Sofia
En venant à Madrid, nous avions décidé de visiter un grand musée par jour, aujourd’hui est le jour du nacional arte de Reina Sofia, mais auparavant, nous passons par les arènes de Madrid, les deuxièmes plus grandes arènes du monde avec 24000 places et une piste de 60 m de diamètre. Enfin, nous arrivons au Reina Sofia, musée d’art contemporain qui renferme tout de même une collection de quelques 18000 oeuvres dont le très célèbre Guernica de Picasso et comme le dit le grand peintre espagnol, je cite: » esta obra (oeuvre) es un simbolo universal de la lucha (lutte) contro la opresion », ai-je besoin de traduire?. Pour être franc, le rez-de-chaussée, qui est la partie contemporaine du musée est tout à fait « spéciale »…mais passons!!!Les étages supérieurs nous ont réconforté ensuite grâce aux grands peintres espagnols, tels Picasso, Miro ou Dali…nous avons adoré, d’autant qu’ici, les musées ferment après 21 heures, et malgré la fatigue d’une longue journée, on a trainé et admiré les oeuvres de ce grand musée.

Demain sera certainement le jour du Prado, un des 3 grands musées de Madrid…