L’incontournable Prado, Madrid 🇪🇸

Madrid le 22.03.2014

A Paris, il y a le Louvre, à Amsterdam le Rijks, à Saint-Petersbourg l’Hermitage et à Madrid le Prado…c’est dans ce celebrissime musée de la capitale espagnole que nous avions décidé ce samedi 22 mars 2014 de nous rendre. En effet, impossible de venir à Madrid sans venir visiter ce temple de la peinture espagnole…entre autres.

Museo Nacional del Prado

Museo Nacional del Prado

Mais place d’abord à un petit-déjeuner délicieux et notamment ce que les espagnols appellent « chocolate », c’est à dire une94fe21ca480d11e3b69312e877dfaa94_7 sorte de chocolat chaud d’une onctuosité incroyable, on le boit et on le mangerait presque…miam!!

Rajoutez quelques churros et c’est le Nirvana!! Petit détail, si vous vous débrouillez un peu en espagnol, n’oubliez pas que le mot « chocolate » signifie également pain au chocolat, et « chocolate sin chocolate » signifie croissant (donc un pain au chocolat sans chocolat, logique), pas facile de s’y retrouver, c’était un peu confus au moment de la commande, ça faisait beaucoup de « chocolate », mais on s’en est tout de même sorti!!

Départ pour le Prado

Et nous voilà donc parti pour le Prado, à pied; comme notre hôtel se trouve dans le centre de Madrid et que tout ce qui est intéressant se situe également dans le centre, il est facile et pratique de s’y rendre sans utiliser le métro. C’est tout de même plus sympa de découvrir la ville du dessus que du dessous, surtout que le centre de Madrid est superbe, les rues, les bâtiments, les magasins sont typiques, et ont du cachet, de l’authenticité. Le matin les madrilènes ne sont pas très réveillés, nous sommes pratiquement seuls dans les rues « del centro ». IMG_8546A peine, croisons-nous quelques groupes de touristes d’outre-rhin ou d’Asie, qui semblent se diriger vers le même endroit que nous. La calle Prado nous mène directement, en passant à proximité du congrès des députés et le musée Thyssen (ou nous irons demain) au Museo del Prado. L’édifice est impressionnant, 40000m2 de salles présentant principalement des peintures flamandes, espagnoles, italiennes, françaises ou allemandes du XIVème au XIXéme siècles. On y retrouve ainsi des tableaux de Velasquez, Goya, Raphaël, Le Tizien, Rubens, Rembrandt ou Brughel et expose en permanence environ 1300 oeuvres. 3 millions de visiteurs environ tous les ans vous donne une idée de l’importance de ce musée, surement le plus célèbre du pays. Cela nous a notamment permis de découvrir d’autres artistes espagnols que Picasso ou Dali, plus renommés chez nous. A notre avis, il faut y consacrer au moins 3 ou 4 heures avec une pause repas vers 13 heures indispensable. Le piétinement, l’observation, la concentration et l’admiration de tous ces chefs-d’oeuvres est passionnante mais aussi épuisante. A voir également à coté du musée, l’Iglesia de los Jeronimos, très jolie église qui date du XVIème siècle.

Museo Nacional del PradoMuseo Nacional del Prado

On se prélasse au Parque de el Retiro

A l’est du Prado se trouve le Parque de el Retiro, 118 hectares, véritable poumon de la ville, créé entre 1630 et 1640. Le parc abrite un étang, une roseraie,12 statues dans la Galerie du Parc et deux Palais, dont le palais de Cristal. On en a profité pour se prélasser, mais aussi pour courir…j’avais besoin de remuer un peu les jambes avant la course que je dois effectuer le lendemain au départ de la Puerto del Sol. On y a croisé des familles, des coureurs, des cyclistes, des skaters, des rameurs sur le plan d’eau et l’on a du mal à se dire que l’on est au milieu d’une grande capitale européenne. La météo est de plus tout à fait propice à la balade et au farniente dans cet espace vert que les madrilenos adorent… et nous aussi.

Parque de el Retiro Parque de el Retiro

Vista_aerea_Retiro

Notre première manif sur la place de Cibeles

Pour finir la journée et avant d’attaquer la soirée dans un bon petit resto à tapas, on avait encore prévu de passer par la place de Cibeles, l’une des places les plus célèbres, les plus animées et spectaculaires de Madrid. Au centre de la plaza se trouve la fontaine du même nom qui est le véritable symbole de Madrid. Ce que l’on n’avait pas prévu, c’est que ce samedi aurait lieu une manifestation monstre rassemblant des centaines de milliers de personnes, hostiles au gouvernement actuel, et manifestant contre les problèmes de chômage (25%), le système de santé défaillant et la crise qui sévit actuellement en Espagne, encore plus qu’en France. C’était pour ma part la première fois que je me retrouvais au sein d’une telle manifestation populaire, qui soit dit en passant était plutôt sympa, bon enfant et pacifique. On s’est mélangé de bon coeur à la population espagnole que l’on a sentie tout de même très remontée contre le système actuel.

Place de Cibeles et la manif Place de Cibeles et la manif
Fuente de CibelesFuente de Cibeles

Avant de rejoindre la Plaza Mayor où nous comptons nous restaurer, nous passons encore par la Puerta del Sol qui est située au centre de la ville et en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des de toutes les routes espagnoles, une plaque au sol y indique d’ailleurs ce point. De là, demain à 10 heures précise partira la « Carrera » de 10km. Au centre, on a pu admirer une statue représentant l’Ours et l’Arbousier (El Oso y el Madroño), symboles de la ville de Madrid.

Puerta del Sol, une autre belle place de MadridPuerta del Sol, une autre belle place de Madrid

Et comme la nuit tombait et que l’on se rapprochait à nouveau de la magnifique Plaza Mayor encore plus belle la nuit, notre objectif est de trouver un restaurant typique et se régaler des fameux tapas. On a rapidement trouvé notre bonheur, petite salle cosy au fond de l’établissement,  une table pour nous deux, la dernière, et un excellent menu où nous avons tout gouté, y compris les fameuses aubergines (bejenrena) frites, les poulpes, les tortillas de patatas, les croquetas, les churicitos, les calamares…etc, on s’est régalé. Je ne sais pas si c’était la meilleure façon de préparer la course du lendemain mais tant pis…

Plaza Mayor la nuit Plaza Mayor la nuit
et les tapaset les tapas

à demain pour une autre grande et belle journée avec surtout la visite du 3 ème grand musée, le Thyssen.

Les photos du deuxième jour

Laisser un commentaire