17 juin 2015
C’est à minuit, et avec un « typical Icelandic Weather », selon le commandant de bord (islandais) que notre avion a atterri aujourd’hui 17 juin à Keflavik, l’aéroport international de Reykjavik. Après avoir traversé une épaisse couche de nuages pendant les 15 dernières minutes du vol de presque 4 heures (on se demandait même si le pilote finirait par voir la piste) nous voilà sur le sol islandais. Espérons que les conditions climatiques vont quelque peu s’améliorer mais bon, on était un peu prévenu, on a prévu le coupe-vent, le bonnet et les gants, eh oui, c’est ça l’été islandais.
Demain, pour commencer en douceur, direction le « Blue Lagoon » Le Lagon bleu, en islandais Bláa Lónið , qui est le nom d’une station thermale située dans le sud-ouest de l’Islande, sur la presqu’île de Reykjanes, à quatre kilomètres de Grindavik et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Ses eaux proviennent de la centrale géothermique de Svartsengi.
La particularité de cette station thermale est la création d’un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen.
Grâce à un forage à plus de 2 000 mètres de profondeur, la centrale puise une eau sous pression (12 bars) réchauffée à 240 °C par l’activité volcanique de l’île qui permet de produire de l’éléctricité et de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik grâce à la chaleur de la terre.. et nous on va s’y baigner…génial