La journée ðes péninsules…de Hvammstangi à Borgarnes…24.06.2015

La journée ðes péninsules…de Hvammstangi à Borgarnes…24.06.2015

24 juin 2015 0 Par Denis

Borgarnes, 24.06.2015…Nous avons dormi la nuit dernière à Hvammstangi, c’est la première fois que nous étions dans un hôtel, même si celui-ci ressemblait beaucoup à un guesthouse. Nous sommes dans le Nord-Ouest de l’Islande, tout près des fjords de l’ouest que nous n’aurons pas l’occasion d’aller visiter, ça sera pour une autre fois. On reviendra, c’est obligé…

Capture d’écran 2015-06-29 à 22.25.03

Hvammstangi se trouve dans la péninsule de Vatnsnes. C’est par celle-ci que nous allons commencer la journée. Un tour de 90 km environ, tout en bord de mer. La jeune fille de l’hôtel nous a affirmé que le tour de la péninsule valait le coup.Il parait que l’on va trouver des phoques dans le nord. Après les baleines, les moutons, les chevaux, les oies, peut-etre allons nous trouver quelques spécimens de ce mammifère qui compte jusqu’à 18 espèces différentes.

Au bout d’un quart d’heure, nous tombons sur un phare qui ressemble à un phare. Ca n’ a pas toujours été le cas en Islande. C’est le Skardsviti avec un toit rouge et une superbe vue sur les fjords de l’ouest. On aura au moins eu l’occasion de les apercevoir, même de loin, ça donne envie d’aller les visiter. Ceux de l’est nous ont beaucoup plu, pas de raison que ceux de l’ouest ne nous plaisent pas autant.

IMG_2290

Quelques kilomètres plus loin, comme prévu, nous voyons au loin quelques phoques. Pour être honnête, il faut avouer que nous avons du utiliser le zoom 250 pour les apercevoir. Ceux ci sont avachis sur quelques rochers à une centaine de mètres du bord. Ils bougent à peine, semblent se reposer après surement un bon repas plus tôt dans la matinée.

Après Tjörn, de l’autre coté de la péninsule, se trouve l’arche de Hvitserkur, C’est un immense bloc de basalte de quinze mètres de hauteur découpé par l’érosion maritime. La légende raconte qu’il s’agit d’un troll pétrifié par les rayons du soleil alors qu’il était occupé à lancer des pierres sur le monastère de Þingeyrar. Quand on se trouve à coté, c’est incroyablement impressionnant

.De temps en temps, nous apercevons au loin une petite maison toute perdue ou quelques chevaux islandais très beaux et rustiques.

On passe ensuite par Laugarbaki, Borðeyri puis Buðardalur. Nous longeons ensuite le Hvammsfjörður avant de rentrer dans la Snæfellnes Peninsula, une sorte d’excroissance tout à l’Ouest de l’Islande. Comme il est encore relativement tôt, on décide d’aller jusqu’au bout de la péninsule. Mais auparavant, on décide de s’arrêter à Stykkisholmur, et là, c’est la bonne surprise du jour. C’est le plus beau petit village que nous rencontrons depuis le début de notre voyage. Plein de couleurs, des petites maisons adorables, un port de pêche dans un environnement superbe sous le regard d’un phare qui regarde la ville de toute sa hauteur.

IMG_2400

La suite du parcours se poursuit sur le Snaefellsnes en direction de Grundarfjördur, mignon petit village sur la cote nord, le paysage est toujours aussi fantastique surtout en présence du Snaefellsjökull, haut de 1446m. C’est l’un des plus beaux volcans que l’on ait rencontré. Il a une forme et une symétrie parfaite. Il est également connu pour être le volcan du livre de Jules Verne, Voyage au centre de la terre. L’histoire raconte que les personnages ont découvert le passage pour le centre de la terre à travers le Snæfellsjökull.

On arrive au bout de la péninsule, on tourne autour. A la pointe, on est pratiquement au point le plus à l’ouest de l’Islande. On pourrait presque voir le Groenland…

Et de là, nous longeons la côte sud jusqu’à Borgarnes, lieu de notre avant-dernier guesthouse. Nous arrivons tard mais comme à chaque fois, notre hôtesse ne semble pas nous en tenir rigueur. On finit la journée par un bain de minuit dans le jaccuzzi situé sur la terrasse, au bord de la mer. Un pur moment de bonheur..le soleil ne voulait toujours pas se coucher et ne se couchera pas plus aujourd’hui que les autres jours…

Demain départ pour Reykjavik en passant par Geysir et Gullfoss, la plus grande cascade d’Europe.

IMG_2437

Les photos du jour