Jeudi 25.06.2015, départ de Borgarnes ce matin, il fait beau, comme les jours précédents. Nous prenons la 50 puis la 518 direction Husafell. Une demi-heure plus tard, nous trouvons la vraie première source d’eau chaude qui ne sert pas uniquement à se baigner mais bien à la captation en vue d’alimenter en eau chaude les villes aux alentours. La Deildartunghuver serait par son volume la plus importante au monde. Son débit moyen est de 180 litres par seconde d’une eau à 100°. Cette eau proviendrait de précipitations vieilles de plus de 1000 ans. Elle alimente notamment les villes d’Akranes, Borgarnes et Hvanneyri et quand l’eau arrive dans ces villes, la température est encore d’environ 75°c..C’est tout de même génial le chauffage gratuit…
Et comme tous les matins, sur notre route se trouvent deux cascades. Il s’agit de Hraunfossar et Barnafoss. Fossar est le pluriel de foss, qui je vous le rappelle signifie chute d’eau en islandais.« Hraun » en islandais signifie « champ de lave ». Hraunfossar est donc en fait une succession de chutes qui semblent sortir de la roche comme par magie. Elles s’étirent sur environ un kilomètre. L’eau ruisselle sous un champ de lave pour se jeter dans la Hvítá. La couleur de l’eau, bleutée, est superbe. C’est encore une cascade totalement différente de toutes celles qu’on a vues jusqu’à présent et c’est cela aussi qui fait leur charme dans ce pays plein d’eau.
Direction à présent le fameux Golden Circle, dans lequel se trouvent principalement 3 sites remarquables.
1) Le parc national de Þingvellir (thingvellir), siège de l’Althing, un des plus vieux parlements au monde créé en 930 (jusqu’en 1798). Le parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a aujourd’hui vocation à protéger des phénomènes naturels. Dans le parc, il y a énormément de trails possibles. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’explorer comme on voulait. La aussi, il faudra revenir pour approfondir la question.
2)La vallée géothermale d’Haukadalur dans laquelle se trouvent le fameux Geysir (geyser en français) aujourd’hui inactif et Strokkur dont le jaillissement à plusieurs dizaines de mètres survient toutes les 5 à 10 minutes. On a beau savoir ce qui va arriver et s’attendre au jaillissement, on reste hypnotisé devant ce spectacle..on est comme des enfants devant un phénomène naturel unique. La nature est vivante en Islande, chaque jour, nous en avons eu la confirmation.
3) La chute de Gullfoss, Gull signifie doré en islandais. C’est donc de cette cascade que vient le nom de « Golden Circle ». Cette cascade, une de plus, est en effondrement. C’est certainement la plus impressionnante que l’on ait vue au cours de notre voyage. On a même eu la chance de la découvrir sous un arc-en-ciel. A chaque fois les superlatifs nous manquent. Celle là est super impressionnante.

Nous repartons ensuite en direction de Reykjavik. Enfin, nous allons découvrir la capitale Islandaise après avoir parcouru près de 3000 kilomètres. On a hâte, on passe par Laugarvatn et Thingvellir avant d’arriver en fin de soirée dans la Hverfisgata, une des deux rues principales de la « baie des fumées ». On profite du jour permanent pour aller flâner dans le centre, l’activité est encore débordante malgré l’heure très tardive. Demain, nous aurons l’occasion de mieux découvrir la charmante ville colorée que déjà Nath et moi adorons.