Demi-siècle à Prague…21 au 24 janvier 2016

Demi-siècle à Prague…21 au 24 janvier 2016

5 février 2016 0 Par Denis

17 années après notre première visite dans la capitale tchèque, nous sommes revenus à Prague..C’étaient pour les 30 ans de Nath, cette fois ci ce fut pour mes 50 balais. Il fallait une ville merveilleuse et pleine de charme pour fêter l’événement. Ce sera Prague et ses incroyables trésors d’architecture. Toutes les époques, tous les styles sont représentés dans cette cité, l’art roman, les cathédrales gothiques, les églises baroques, les palais renaissance et surtout l’Art Nouveau.

Prague, en tchèque Praha,  est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est la capitale de la région historique de Bohème. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand) et est située en plein cœur de l’Europe centrale. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

La Place de la Vieille Ville

Nous avons débuté notre visite de Prague par la place de la vieille ville (Staroměstské náměstí) située au coeur historique de la vieille ville. Cette place est bordée par des batiments superbes, colorés, des églises aux  styles radicalement opposés comme Saint-Nicolas, de style baroque ou notre dame du Tyn, le batiment religieux gothique le plus important de Prague. La place date du XIIème siècle et fut  le témoin de nombreux événements historiques, encore aujourd’hui, mais aussi de nombreuses décapitations..;glups! La place est super animée, c’est de là que partent toutes les rues qui mènent à tous les endroits intéressants de Prague…impossible de la manquer.

IMG_3648

L’Hotel de Ville de la Vieille Ville et l’Horloge Astronomique

L’hôtel de ville de la Vieille Ville se trouve sur cette place. La partie gothique, la plus ancienne, est flanquée d’une tour (1364) au sommet de laquelle nous sommes allés bien sur.. La vue à 360° depuis son sommet est superbe. On aperçoit même, au loin, de l’autre coté de la Vltava (la rivière qui traverse Prague), le Château et la Cathédrale Saint-Guy, sur les hauteurs de Prague. Sur la tour se trouve la celebrissime Horloge Astronomique devant laquelle il faut s’arrêter à l’heure pile, entre 9h et 23 heures. Elle s’anime et alors les 12 Apôtres y apparaissent à tour de rôle, au dessus de l’horloge, quelques instants. Elle est décorée de 4 allégories qui sont la vanité avec son miroir, l’avarice avec le commerçant juif, la mort avec le squelette et la convoitise avec un prince turc et sa mandoline. Elle indique aussi la position de la lune et celle du soleil. Cette ascension de la tour fut une excellente occasion de commencer la visite de Prague. Surtout que le ciel était bleu et superbe, et malgré le froid polaire, nous avons eu l’occasion d’avoir une vue absolument incroyable de Prague et des ses environs .

IMG_3650

La Place de la République

Nous partons ensuite vers la place de la République; sur le chemin de cette place se trouve la Tour Poudrière. Celle ci remonte au XIème siècle quand la porte originale faisait partie des 13 entrées de la vile. Toute la ville était entourée de murailles et les portes contenaient de la poudre pour combattre l’ennemi et armer des canons. La porte actuelle a été restaurée et modifiée au XVème siècle par le roi Vladislav pour ressembler à la tour du vieux pont de la ville, le pont Charles. Aujourd’hui c’est un musée avec une exposition sur les tours de Prague. La ville, la nuit est magnifiquement éclairée et la Tour Poudrière n’en est que plus belle.

IMG_3587

La Maison Municipale

A coté de la Tour Poudrière se trouve la maison municipale, sur la place de la République (Námēsti Republiky). Remarquable par sa couleur claire, sa fresque colorée et son toit de cuivre, la maison municipale abrite un café (français), un restaurant, des expositions et des concerts. La maison municipale marque la volonté du peuple tchèque de découvrir la culture. Ce grand centre a été construit pour permettre à tous (bourgeois et ouvriers) d’en bénéficier.Nous avons pu le constater lorsque plus tard nous sommes allés à l’Opéra et assister à un concert de musique classique, les tchèques et la culture, c’est une véritable histoire d’amour. C’est d’ailleurs le siège de l’orchestre symphonique de Prague.

IMG_3594

Le Quartier Juif

Prague est célèbre pour son quartier juif..qui date tout de même du XIIIème siècle..nous nous y rendons par la rue de Paris (Parizska), après avoir pris des renseignements pour assister à un concert de musique classique le lendemain soir. La communauté juive de Prague, avant la 2ème guerre mondiale comptait 100.000 membres, 90000 n’ont sont pas revenus et aujourd’hui, seuls vivent et habitent encore 1500 juifs à Prague. Heureusement, le quartier est superbement entretenu et plusieurs synagogues se visitent encore. La plus belle et la plus spectaculaire est la Synagogue espagnole. Elle ressemble à l’Alhambra de Grenade, sa décoration mauresque est absolument superbe. Je crois que s’il y a une Synagogue à visiter, c’est bien celle ci.

IMG_3858

A coté se trouve la statue d’un des écrivains les plus singuliers du début du XXème siècle, Franz Kafka. Sa statue représente l’esprit torturé: un homme sans tête qui en porte un autre plus petit sur ses épaules, Représentation toute kafkaïenne du plus grand écrivain de la littérature tchèque.

IMG_3732

D’autres synagogues dans le quartier sont parait-il tout aussi superbes. Nous n’avons pas eu malheureusement le temps de les visiter. Ce sont celles de Maisel, Pinkas et Klausen. Un peu plus loin se trouve l’entrée du cimetière juif, fondé au XVème siècle, 12000 tombes s’y trouvent encore, 80000 corps y sont enterrés. L’enchevêtrement des tombes, l’anarchie et l’empilement des pierres, pratiquement les unes sur les autres donne une ambiance tout à fait particulière, à la fois macabre, émouvante mais aussi plein de charme. On s’y est promenés, un chemin balisé fait le tour des tombes sur lesquelles malheureusement, on ne peut pratiquement plus lire les noms..en hébreu bien sur. Les dernières tombes datent apparement du XVIII ème siècle. Pas tout jeune…

IMG_3867

La Vltava

Prague est traversée, non pas par le Danube, qui traverse toutes les autres grandes villes de l’Est (comme Budapest, Bratislava etc…) mais par la Vltava ( ou Moldau). Nous nous dirigeons tranquillement vers elle pour aller admirer ses merveilleux ponts (14 au total). Prague, sans cette rivière ne serait pas la même, romantique, enchanteresse et mythique.Il faut vraiment en profiter pour se promener le long de ses rives, sur lesquelles se trouve un chemin piéton, avec en prime de nombreux petits bars, restaurants et vues superbes sur le Chateau de Prague de Vysehrad et le fameux Pont Charles.La Vltava, qui est le plus grand fleuve de République Tchèque, scinde la ville de Prague et coupe notamment le quartier de Mala Strana de celui de la vieille ville. Pour les cinéastes avertis, j’ai appris que Milos Forman a tourné dans ces quartiers le fantastique « Amadeus ». Ca vaudrait le coup de le revoir maintenant qu’on a à nouveau les images de Prague dans la tête..

IMG_3676

Le Pont Charles

Nous nous dirigeons enfin vers LE monument le plus célèbre de Prague, le Pont Charles ( Karluv Most), 520 m de long, qui bien sur traverse la Vltava. Sa construction a débuté en 1357 et s’est terminé au 15ème siècle. Ce pont a été le seul moyen, jusqu’en 1841 de traverser le fleuve, et notamment entre le Chateau de Prague et la Vieille Ville. Son nom lui vient du roi Charles IV. Ce pont est uniquement piétonnier . Il est décoré de 30 statues qui mériteraient honnêtement un petit coup de rafraichissement. Chaque extrémité du pont est protégée par une tour de style gothique, la tour poudrière et la tour du pont de la vieille ville. Le pont Charles est un tantinet trop touristique à notre gout mais comment l’éviter. Beaucoup de monde le traverse en permanence ainsi que des peintres, des portraitistes et toutes sortes de vendeurs de bibelots et artistes en tous genres. Il faut également y revenir le soir, lorsque la lumière des lanternes se reflète dans le fleuve. L’atmosphere y est alors mystérieuse et romantique. Parmi les légendes du Pont se trouve celle de Saint-Jean de Népomucène, qu’il faut toucher pour pouvoir réaliser ses voeux.Nous avons bien entendu touché ce Saint mais je ne vous dirai pas quel voeu j’ai fait!!

IMG_3742

Le Mur John Lennon

De l’autre coté du Pont Charles, dans le quartier de Mala Strana se trouve le mur John Lennon. Après son assasinat en 1980, un anonyme avait dessiné sur le mur en question le visage de l’une des vedettes des Beatles, afin que tout le monde puisse l’admirer. John représentait un message et un symbole de liberté, de démocratie, de Paix et d’Amour. Depuis 1980, tout le monde s’est amusé à écrire, dessiner toutes sortes de message, dans le même esprit. Le mur est magnifique, rempli de couleurs chatoyantes, les jeunes mariés viennent s’y faire prendre en photo. Nous avons même découvert une référence aux derniers événements tragiques de novembre 2015 à Paris…émouvant.

IMG_3704

Nous sommes dans le quartier de Malá Strana, le quartier qui se situe au pied du chateau de Prague jusqu’au fleuve. Il fait partie du coeur historique de la ville. Les maisons, les batiments du quartier sont anciens et très bien rénovés. Les rues sont pavées de galets, ce qui donne beaucoup de charme et de calme comparé au reste de la ville, beaucoup plus agité.

Le Château de Prague

De là, nous nous dirigeons sur les hauteurs de Prague, dans le quartier de Hradčany. On peut y aller à pied, mais c’est une sacré ballade, ou alors en tram, ou en quelques minutes nous arrivons devant le Chateau de Prague. Rien que la vue sur la ville depuis le Château vaut le coup d’y être monté. Depuis l’an 973, il est l’un des symboles le plus important de l’Etat tchèque. Il fut longtemps le siège des souverains de Bohème avant de devenir celui des présidents tchèques. Ce complexe d’anciens palais, de batiments administratifs, religieux et défensifs, de jardins et de recoins pittoresques est l’un des plus grands Châteaux au monde. On peut assister tous les jours à la relève de la garde, avec même une fanfare à midi. Le Château a subi plusieurs incendies et destructions et a toujours été reconstruit selon le style de l’époque, ce qui donne un peu d’hétérogénéité à l’ensemble. Cela reste très beau malgré tout et toujours extrêmement bien rénové et restauré comme tout ce que nous avons redécouvert à Prague depuis notre dernière visite en 1998.

IMG_3629

La Cathédrale Saint-Guy

Le Château abrite la Cathédrale Saint-Guy. C’est l’Eglise qui domine l’horizon de la ville. Il s’agit d’un chef d’oeuvre gothique, qui a commencé à être construit en 1344 sur l’emplacement d’une autre église du 10ème siècle. Il a fallu presque 6 siècles pour finir la construction. La Cathédrale a accueilli les couronnements des rois et reines tchèques. La façade est absolument superbe et monumentale. L’intérieur est plus sobre même si les vitraux sont incroyablement colorés et modernes. La grande Rosace du milieu compte 25000 morceaux de verre!! A l’intérieur se trouvent également les joyaux de la couronne de Bohème.Il faut consacrer quelques heures à l’endroit tant il y a de choses à voir.

IMG_3614

 

La Ruelle Dorée

Derrière la Cathédrale se trouve la « ruelle dorée » qui fait plutôt partie du Château. C’est une toute petite rue avec des maisons toutes colorées pour lilliputiens. En fait il s’agit de l’ancien quartier des gardes du Château qui est ensuite devenue mal famée lorsqu’elle a été occupée par les alchimistes qui voulaient changer le plomb en Or (d’ou son nom). Elle est à présent réhabilitée par des artisans qui vendent toutes sortes de bibelots et objets en bois (sans intérêt!!). Si vous êtes au Chateau et à la Cathédrale, allez-y faire un tour, mais n’y allez pas exprès…

IMG_3788

Prague culturel

Notre visite de Prague s’est révélée également extrêmement culturelle. En effet,pour moi, il était impossible de venir dans cette ville sans aller voir une pièce à l’Opéra. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer Nabuco de Verdi à l’Opéra d’Etat de Prague. C’était tellement fantastique que le lendemain, nous avons récidivé en allant voir de façon un peu plus intimiste un concert de musique classique (violons, violoncelle et contrebasse) avec la sublimissime violoniste Lucie Hulova,qui nous a interprété Mozart, Dvorak et Vivaldi..une virtuosité incroyable à 2 mètres de nous.

Et pour finir nous sommes allés au Musée National tchèque, malheureusement fermé en partie mais qui nous a tout de même donné l’occasion de voir une exposition superbe sur les animaux du monde et plus particulièrement orientée sur le thème des animaux menacés et en voie d’extinction..des animaux magnifiquement empaillés…mieux qu’un zoo.

Prague est une ville vraiment extraordinaire qui mérite vraiment son classement d’une des plus belles villes du monde. Nous avions eu deja la chance d’y aller il y a presque 20 ans. La ville s’est encore considérablement embellie. Alors même si elle risque de subir prochainement les désagréments d’un tourisme exponentiel, n’hésitez pas à vous y rendre…mais vite.

VITEJTE V PRAZE (Bienvenue à Prague)

LA VIDÉO DE PRAGUE
LES PHOTOS DE PRAGUE