Colombey le 15 mai 2016
Pour notre deuxième journée dans la région Champagne-Ardenne (je dis encore comme ça désolé..), nous avions décidé de remonter un peu dans le temps et d’aller à la découverte d’un des grands hommes de l’histoire et de la France…
Charles de Gaulle, président de la république française entre 1958 et 1969 avait décidé, lorsqu’il n’était pas à l’Elysée ou en poste en garnison, de vivre en famille dans cette belle région paisible et relaxante de la Haute-Marne. Colombey les deux Eglises accueille aujourd’hui environ 100.000 personnes par an. De tous horizons, tous pays, et de toutes convictions politiques, on vient dans ce petit village de quelques centaines d’ames se recueillir ou (re)découvrir ce grand personnage de l’Histoire.
La croix de Lorraine se voit de très loin lorsqu’on s’approche de Colombey..de près elle est extrêmement spectaculaire. Depuis 2008 a été également bâti un bâtiment qui retrace au travers d’une exposition extrêmement complète la vie du Grand Charles.
Pour terminer la visite, il faut absolument se rendre à la Boisserie, la demeure qu’avait acquis le Lieutenant-Colonel de Gaulle, (à l’époque) en 1934 et dans laquelle il mourut en 1970 d’une rupture d’anévrisme. Il faut absolument oublier l’aspect politique du personnage lorsque vous vous rendrez dans ce « sanctuaire » pour surtout privilégier l’émotion de la rencontre avec un des plus grands personnages de notre pays, doté d’une personnalité extrêmement simple, modeste et passionnée, qui ne s’intéressait pas au pouvoir ou à l’argent mais uniquement à la France et aux français.
La célèbre DS de l’attentat du Petit-Clamart
une des 4 tractions acquise par le Gal de Gaulle
La Croix de Lorraine, à l’origine Croix d’Anjou