Ce 9 septembre 2016, après le parc Kruger, et avant de reprendre la route de l’Afrique du Sud, nous avons fait une petite incursion au Swaziland, petit pays d’Afrique Australe, à la frontière avec le Mozambique et l’AfSud.
Pays royaliste, machiste, polygamiste mais petit pays qui nous a bien plu. Plus vert, plus montagneux que le Kruger que l’on vient de quitter, nous avons été agréablement surpris par ce pays de 1 400 000 habitants et d’ à peine 130 km de large. Surpris par l’activité débordante des 2 plus grandes villes du pays, Mbabane la capitale et Manzini, la plus grande ville du pays; nous nous sommes d’ailleurs arrêtés dans cette deuxième ville pour nous rendre au marché qui apparemment a lieu tous les jours.
Comme tous les marchés africains, celui ci fourmillait de toutes sortes d’activités, fruits, légumes, vêtements, artisanat, etc…et bien sur dans une ambiance festive et sympa. Comme à Pretoria, quelques jours plus tôt, je crois que nous étions les seuls européens à déambuler dans le dédale hétéroclite et labyrinthique du marché coloré et animé. Et bien sur, nous n’avons pas pu résister à la tradition du marchandage..difficile de ne pas succomber à la gouaille et au bagou de marchands trop heureux de voir débarquer, en cette période de basse saison quelques touristes naïfs. Honnêtement , compte tenu des prix pratiqués au Swaziland, il était difficile de ne pas pas tenter au moins de soutenir avec quelques gouttes d’eau d’Elalangemi (la monnaie du Swaziland), l’économie en difficulté du pays ou le chômage (34%) et le Sida (25%) sévissent malheureusement de la plus tragique des manières dans la population swazi.
Nous avons également eu l’occasion de visiter un village traditionnel, ou avait lieu quelques danses et chansons traditionnelles absolument superbes..
a
Nous ne sommes restés qu’une seule journée au Swaziland avant de rejoindre à nouveau le lendemain l’Afrique du Sud…bon souvenir de cette petite patrie ou souvent semblait régner une certaine anarchie sympathique, on se sentait terriblement en Afrique… Attention aux routes en mauvais état, aux chèvres et vaches au bord des routes, même des autoroutes. Attention aux autostoppeurs un peu partout, même la nuit, alors que nous roulions à plus de 100km/h (sur l’autoroute bien sur), ils étaient à 50cm de notre voiture dans le noir total…glups. Attention aux tentatives d’arnaque permanente chaque fois que vous vous garez quelque part, on vous indique une place de parking et on vous demande de l’argent. On vous dit que l’on va vous surveiller votre voiture et on vous demande de l’argent…tous les 100m, on veut vous laver votre voiture, avec un seau et un bout de chiffon…attention aussi, et je suis sérieux aux singes chapardeurs, limite agressifs et omniprésents qui vont essayer de vous voler votre pique-nique… etc..bref, nous, malgré tout ça, on a adoré cette ambiance africaine, cool, décontractée, et toujours amicale où le rythme de la vie n’est pas le même que chez nous, en Europe..
Nous avons aussi découvert que subsistait une forte tradition encore très présente dans la population swazi, principale ethnie du pays, basée sur la polygamie (le roi actuel n’a que 13 femmes, son prédécesseur en avait 75!!!) et une habitation en huttes ou chaque membre de la grande famille avait son habitat, sa chambre, son espace.Bientôt nous sommes de retour en Afrique du Sud..direction Hluhluwe au KwaZulu Natal, tout près de l’océan indien..autre ambiance, autres traditions mais toujours cette ambiance africaine que l’on affectionne tout particulièrement.