20 endroits que j’aimerais absolument découvrir…un jour!!!

20 endroits que j’aimerais absolument découvrir…un jour!!!

1 novembre 2016 Non Par Denis

Je pense qu’il est nécessaire, dans la vie, de se fixer des buts, des objectifs, avoir des rêves, des envies, même inaccessibles  Alors bien sur, il y a peu de chances que cela arrive mais je me suis fixé une liste, non exhaustive, qui n’est pas un classement non plus mais qui reflète , à travers le monde, une certaine variété de tout ce que j’aimerais un jour voir avant que mes forces ne m’abandonnent. Un tel classement est extrêmement difficile à faire, le monde est tellement vaste, varié et riche de tant de beautés. Personne ne peut établir la même liste, personne n’aime la même chose, je suis conscient d’avoir surement oublié des merveilles mais qu’importe, j’ ai accepté et compris aujourd’hui que je ne pourrai jamais tout voir, tout découvrir, personne ne le peut. Il a donc fallu faire un tri, et la vie décidera de ce que je verrai. D’autres envies au cours des prochaines années viendront encore certainement étoffer cette liste. Tous les jours, des reportages, des documentaires, des magazines viennent d’ailleurs nous montrer les splendeurs de notre planète. Alors, rassurez-vous, je n’en fais pas une obsession, le restant de ma vie ne me suffira certainement pas pour arriver à bout de ces 20 curiosités et c’est surement très bien ainsi . Après tout, c’est aussi agréable de rêver, de faire des projets, d’imaginer, et c’est cela qui continuera de nourrir mon esprit d’éternel curieux de notre Monde. 

Voici donc cette liste qui n’est ni un classement, ni une finalité. 

1. Les îles Lofoten, Norvège

Les îles Lofoten sont un archipel appartenant à la Norvège, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Les îles se situent entre le Vestfjord, bras de mer poissonneux les séparant du continent, et la mer de Norvège.

Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Si le nord de l’archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, laissant place à une forme caractéristique d’« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est assez habitable.

C’est exactement le genre de paysage que j’adore et qui symbolise tout ce que j’aime, la pureté, la tranquillité, l’isolement, la beauté simple.

lofoten

2. Iles Chatham, Nouvelle-Zélande

Les îles Chatham, sont un archipel Néo-Zélandais situé à environ 800 kilomètres à l’est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et baigné par l’océan Pacifique Sud. Comptant une dizaine d’îles distantes d’une quarantaine de kilomètres, seules deux sont habitées : l’île Chatham, la plus grande, et l’île Pitt. L’île est exactement aux antipodes de la France et c’est cela qui me fascine.

chatham-i

3.Ittoqqortoormiit, Groenland

Là, je pense que vous vous posez vraiment des questions…mais ou a t’il trouvé ce patelin du bout monde, inaccessible, sans route pour y accéder , En effet  Ittoqqortoormiit qui signifie « grande maison » en groenlandais est située au bord d’un immense fjord de la côte est du Groenland. Il est l’un des lieux habités les plus isolés du Groenland: on le joint généralement par hélicoptère, car il n’est accessible par bateau que quelques jours par an. La population est composée de 464 habitants..un rêve pour moi qui fuit le tourisme de masse. (mais qui en fait souvent partie!!!)

ittoqqortoormit

4. Patagonie, Argentine

La Patagonie, c’est pour moi, le symbole absolu de l’aventure, de l’éloignement, des terres vierges encore inexploitées, inexplorées. Peut-etre que je me trompe, c’est pour cela que je veux aller par moi-même découvrir cette terre dont le nom, seul, me fait rêver. Et même si cela fait un peu cliché, je ne peux pas concevoir de ne pas y aller un jour.

voyager-patagonie-mm0ywpugtlmx4oo97z3pdrq0arf20ld18vc38iu5mg

5. Taj Mahal

Le Tāj Mahal signifie « le palais de la couronne » en persan, est situé à Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde.Tout le monde connait l’histoire de cet empereur moghol musulman Shâ Jahân qui a fit construire ce mausolée à la mémoire de son épouse, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Celle-ci mourut en donnant naissance à leur quatorzième enfant. La construction du mausolée commença en 1631 et fut achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, décédé en 1666, est inhumé auprès d’elle. L’histoire est belle, et le mausolée, certainement un des plus beaux bâtiments construit par l’homme. Un des plus majestueux en tout cas.

taj-mahal

6. Ile des Pins, Nouvelle-Calédonie

Il fallait bien dans cette liste un endroit paradisiaque, un lieu de rêve où il n’y a pas forcément quelque chose à faire, si ce n’est de profiter, d’admirer, se reposer. L’endroit est tellement beau qu’il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est…waouhhhhh!!!! L’île ne fait que 14km sur 18 et est située sur le tropique du Capricorne. L’île doit son nom à James Cook qui l’a baptisé ainsi en raison de la présence abondante de pins colonaires. Et après tout, la Nouvelle-Calédonie, c’est aussi un peu la France, à l’autre bout du monde. On ira, c’est sur.

ile-des-pins

7. Antarctique

L’Antarctique n’appartient à personne en particulier et à tout le monde en général, c’est un endroit où on ne peut pas dire que l’on se trouve dans un pays en particulier

À la suite du traité sur l’Antarctique signé en 1959par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, l’ensemble des territoires situés au sud du 60ème parallèle sud acquiert un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l’exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques. Les signataires accordent la priorité aux activités de recherche scientifique. 

98% des 14 millions de kilomètres du continent sont recouverts d’une couche de glace ce qui en fait l’endroit de la terre le plus isolé, le plus froid, le plus venteux et le plus sec. 

Alors me direz-vous, mais qu’allez-vous faire dans cette galère?…toujours pareil, découvrir des territoires encore peu parcourus par l’homme et aussi aller à la rencontre d’animaux que l’on peut voir uniquement sur ce territoire immense..comme le manchot empereur par exemple.

antarctique-arches-de-glace



8. La Baie d’Halong, Vietnam

Le Vietnam, à titre personnel, représente quelque chose de particulier pour moi…j’ai promis à mon neveu et filleul , né là bas, qu’un jour je l’y emmènerai. La baie d’Halong est l’un des paysages les plus célèbres d’Asie, qui compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ». Il y a comme cela des paysages magiques qui font rêver, cette partie du Vietnam en fait partie.

baie d'Halong.png

9. L’Opéra de Sydney, Australie

Et l’Australie en général…l’Opéra est un peu le symbole de ce pays immense, varié, éloigné qui nous attire. L’Opéra de Sydney, c’est un peu comme la Tour Eiffel , Tower Bridge à Londres ou le Colisée à Rome , impossible de passer à coté. Le site est fantastique, dans cette baie. Quand on a vu une fois cette oeuvre d’art, on se dit que l’architecte qui l’a conçue est un génie. C’est un peu comme une chanson qui reste dans la tête quand on l’a entendue une fois, impossible de l’oublier. On a envie de se faire prendre en photo à coté de ce bâtiment unique, juste pour l’image, le symbole, le fun.

opera de sydney.jpg

10.Le Mur des Lamentations, Jérusalem, Israël

Il y a comme ça dans le monde des endroits où il faut un jour aller, pas forcément pour la beauté du lieu, pas obligatoirement parce qu’il y a des beaux monuments, une belle nature ou des gens interessants mais parce qu’ils représentent quelque chose dans l’histoire de l’Humanité. Et je ne parle pas forcément de religion ou de croyance.. D’ailleurs que l’on croit ou pas en un Dieu, Jérusalem représente un lieu  particulier, emprunt de spiritualité, qui souffre depuis trop longtemps d’un antagonisme séculaire. On a envie d’y aller pour peut être ressentir quelque chose, comme une sorte de pèlerinage ou un retour à ses origines culturelles. Espérons que dans l’avenir la situation dans la région s’arrangera et se pacifiera.

mur des lamentations.jpg

11.Iles Aleoutiennes, Alaska, USA

Alors là, on atteint le sommet de l’isolement…les Iles Aleoutiennes sont situées à l’extrémité sud-ouest de l’Alaska.  elles forment un archipel dans cet Etat si éloigné de sa mère patrie. Il est composé de 300 îles volcaniques s’étirant entre la péninsule d’Alaska en Amérique du Nord à l’est, et le Kamtchtka  en Asie à l’ouest. Ces îles s’étendent sur 1 900 kilomètres selon un axe semi-circulaire approximativement est-ouest . Plus perdu, ça n’est pas possible. Pour parcourir toutes les îles, il faut sans arrêt utiliser des ferries et bien sur on ne rencontre pas grand monde , bref, tout ce qu’on aime. Là, franchement, on met la barre très haut. 

UnalaskaAlaska.jpg

12. Chateau de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne

C’est le coté un peu romantique de cette liste. Le château de Louis II de Bavière représente le château  de contes  de fées dans toute sa splendeur. Il date de la fin du 19ème siècle. L’histoire tragique de son propriétaire initial, mort mystérieusement deux ans après l’ouverture du Chateau renforce encore la légende des lieux..dommage pour lui. Personnellement, je trouve qu’il est parfait et de plus dans un site exceptionnel, et de plus dressé sur un éperon rocheux de 200m de haut. A voir absolument.

neuschwanstein-006.jpg

13.Les Chutes d’Iguazu, Argentine, Brésil

Les chiffres parlent d’eux même, les chutes sont constituées par 275 cascades qui s’étendent sur 2,5 km. Elles atteignent 90 mètres de hauteur. 

On compte environ 6 millions de litres d’eau versées par seconde par ces  cascades diverses. Les Chutes d’Iguaçu coupent la Rio Iguaçu et coulent dans le Rio Paranà.

Ces chutes, 3 fois plus grandes que les Chutes du Niagara, sont pour moi les plus incroyables chutes de la planète. Nous en avons pourtant vues de superbes en Islande, les plus grandes, les plus larges, celles avec un débit monumental mais Iguacu les dépasse toutes, et de loin. Il parait que quand on s’en approche, on commence à entendre le bruit infernal qu’elles provoquent bien avant d’y être. L’idéal étant d’y arriver les yeux bandés et de les découvrir au dernier moment. je sais, ça fait un peu touriste mais bon , de temps en temps, ça ne fait pas de mal!!!

iguacu2-024.jpg

14. Moai, Ile de Pâques, Chili

Encore un classique me direz-vous, mais un classique qui fascine. Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas comment on été fabriqués puis transportés les immenses Statues de cette île perdue au milieu de l’océan pacifque. La situation exceptionnelle de l’île, perdue au milieu de nulle part et le mystère des Moai nous donne furieusement envie d’aller voir de près ces statues géantes.

moais2.jpg

 

15. Les Galapagos

L’ archipel des Galápagos, situé à environ 1 170 km à l’ouest des côtes équatoriennes, comporte 22 îles ainsi qu’une centaine d’îlots, qui s’étendent sur 8 010 km². L’archipel est d’origine volcanique, et Isabela, la plus grande des îles, est composée de six volcans.
Les îles Galápagos ne sont pas un simple archipel mais une planète étrange, un mystère de la nature,  une désolation volcanique aux couleurs mystérieuses. Les îles Galápagos sont aussi le repère d’une faune unique et presque préhistorique : iguanes géants, tortues centenaires, fous à pattes rouges ou bleues…encore des motifs de fascination que l’on a hâte de découvrir.
galapagos-2.jpg

16. Salar d’Uyuni, Bolivie

Le salar d’Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie Cette étendue de sel est située à 3 658 m d’altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Ce phénomène, est tout à fait spectaculaire. Quand ce n’est pas la saison des pluies qui rend le salar impraticable, il est possible de le traverser en voiture. Attention par contre à la réverbération du soleil qui provoque un fort éblouissement et nécessite le port de lunettes de soleil. Peut-être irons nous loger dans l’hôtel situé au centre du lac et construit entièrement en sel…une curiosité.

Salar-De-Uyuni-3.jpg

17. Preikestolen, Norvège

Preikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Le point de vue , au bord du vide est particulièrement impressionnant. Deux heures de marche sont nécessaires pour franchir les 350 mètres de dénivelé, les 3 800 mètres de distance et atteindre la falaise, à travers bruyère, rochers et lacs. Certains passages de la randonnée sont escarpés. Les autorités ont choisi de ne pas installer de barrières ni de recourir à toute autre mesure de sécurité afin d’éviter de nuire à la beauté du site. Ils ont bien fait, c’est magnifique…

preikestolen.jpg

18. Valaparaiso, Chili

Attention, c’est une ville de légende ! À 115 km à l’ouest de Santiago, le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. C’est aussi l’occasion d’aller au Chili, pays souvent oublié en Amérique du Sud, qui souffre de ses voisins argentins et péruviens.

valparaiso.jpg

19. Allée des Baobabs, Morondava, Madagascar

Aller voir les baobabs est en fait un prétexte pour aller à Madagascar. La aussi, tout comme le Vietnam, j’ai promis à mon autre filleul, originaire de ce pays, d’aller à la rencontre de ses origines, avec lui. L’allée des Baobabs ou avenue des baobabs est un groupe de baobabs qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina dans la région de Menabe dans l’ouest de Madagascar. C’est une zone protégée depuis 2007. Une douzaine d’arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l’espèce Adansonia grandidieri, endémique de Madagascar. Les baobabs, sont vieux de plus de 800 ans. Ce pays attachant mérite qu’on lui rende visite…pour moi c’est fondamental.

morondava-allee-des-baobabs-sun-set-1526-763.jpg

20. Machu Picchu, Pérou

Un grand classique, comment ne pas mettre dans une telle liste, l’ancienne cité Inca du XVème siècle. La ville sacrée a été oubliée pendant des siècles. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a même été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. On ira..

Machu.Picchu.original.2637.jpg

Il n’y a plus qu’à, à présent…