Jeudi 30 décembre 2016
Contrairement à ce que tous les touristes qui viennent à New-York font à l’occasion du Nouvel An, nous n’avons pas l’intention d’aller voir la boule descendre à Times Square et attendre 9 heures durant, dans le froid, jusqu’au basculement en 2017. Il y a tant à faire et à voir à NY qu’il n’est pas question de perdre notre temps au milieu d’un million de personnes entassées sur une place, grande comme un terrain de football.
Le Brooklyn Bridge
Etant donné que nous logeons à Brooklyn, nous décidons de commencer la journée en rejoignant Manhattan par le fameux pont de Brooklyn
Le Brooklyn Bridge est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis Il traverse l’ East River. Long de 1 825 mètres, il est ouvert à la circulation en 1883, après 14 ans de travaux. Le pont a coûté plus de 15 millions de dollars de l’époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Petite anecdote, son architecte, John Augustus Roebling meurt des suites d’un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C’est son fils, Washington Roebling, puis sa bru, Emily Warren Roebling, qui mènent le projet à son terme.
Il fait très froid ce matin, et encore davantage lorsque nous nous trouvons au bord de la rivière, le ressenti enlève au moins 5 degrés à la temperature du thermomètre. Nous débarquons du métro en début de matinée, la journée va être longue et chargée; rapidement nous apercevons le fameux pont, il impressionne non pas seulement par la beauté architecturale et esthétique mais surtout par la vue incroyable de la partie sud de Manhattan que l’on a, lorsqu’on attaque les premiers mètres du pont.
Avant la construction du pont de Brooklyn, Manhattan et Brooklyn étaient deux villes distinctes et on ne pouvait passer de l’une à l’autre qu’en employant le ferry ; le pont reliait d’ailleurs, de manière symbolique, les deux hôtels de ville. Brooklyn n’a été intégrée à la ville de New York qu’en 1898. Il est aujourd’hui un des 5 boroughs avec le Bronx, Staten Island et le Queens.
Il y a un monde fou sur ce pont, des deux cotés, la foule afflue alors qu’il est encore relativement tôt et frais. On s’arrête tous les dix mètres, la vue sur Manhattan évolue, de plus en plus imposante et impressionnante. Encore quelques photos et nous voilà de l’autre coté, à Manhattan, tout près de l’hôtel de ville. Il faut dire aussi que pour une fois, nous visitons quelque chose à New-York qui est gratuit. C’est important de le souligner d’autant que depuis notre dernière visite dans la Grosse Pomme, il y a déjà 25 ans maintenant, nous avons constaté une accélération incroyable du niveau de vie. La vie est très chère à présent. Nous nous sommes renseignés et avons découvert que le salaire moyen aux USA était de 4142 euros…je vous laisse imaginer ce que cela induit au niveau du cout de la vie.
Wall Street
Nous sommes passés de l’autre coté du pont, nous avons décidé de nous rendre à Wall Street, le temple du capitalisme mondial. En fait, il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est la façade de la bourse et Federal Hall. Plusieurs édifices de Wall Street sont classés au patrimoine historique de la ville de New-York. Le Federal Hall a changé plusieurs fois de fonctions et accueille aujourd’hui des expositions. Une statue de George Washington devant l’entrée rappelle que c’est là, que le premier président américain prononça son serment d’investiture en 1789. Son architecture de style grec contraste avec les gratte-ciels environnants.
Central Park
Changement de direction, nous partons au nord, en métro bien sur, direction Central Park, le poumon de NY. Le parc fait une superficie de 341 hectares . Central Park est le premier grand parc public à avoir été aménagé dans une ville américaine. Son aspect naturel est le résultat d’un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.On s’y promène, ça nous change du « décor » habituel que l’on a pris l’habitude de voir depuis qu’on est arrivés à NYC. Ici, nous avons réellement l’impression d’être dans la nature, il y a tout de même 250.000 arbres dans le parc. De nombreux new-yorkais, autour de nous, courent, font du vélo, se promènent avec les enfants. Nous nous mettons à la place des habitants de cette immense ville. Avoir la chance, au milieu de tous ces buildings, d’avoir un tel espace naturel est très appréciable.
Nous passons plusieurs heures dans le parc, celui-ci est tellement vaste que l’on peut facilement s’y perdre..Nous finissons par en sortir du coté du Zoo (eh oui, il y a même un zoo dans CP), comme nous sommes fin décembre, le jour tombe rapidement. La nuit arrive en douceur, les lumières de la ville commencent à apparaitre rue après rue, personnellement, je trouve que cela embellit la ville, l’ambiance change complètement, il y a toujours autant de monde, la ville ne dort jamais, nous en avons la preuve flagrante. La ville des villes se réveille quand d’autres s’endorment, tout s’illumine merveilleusement. On continue de se balader à travers les gratte-ciels, on fait un tour par le musée Guggenheim qu’on n’a pas le temps d’aller visiter, ça sera pour une autre fois.
on passe même devant la désormais « fameuse » Trump Tower. No comment…
Dernier jour de l’année: 31 décembre 2016
Le lendemain, dernier jour de l’année 2016. Le point d’orgue de l’année sera une ballade en hélicoptère avant les cérémonies du Nouvel An que nous avons l’intention de passer à Brooklyn , près de chez nous. Mais pour débuter la journée, nous nous rendons sur la High Line. Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. Elle traverse différents quartiers comme le Meatpacking district et Chelsea. Elle est ouverte depuis 2009 et a déjà été visitée par plus de 10 millions de personnes ! C’est un endroit ou il faut absolument aller quand on reste plus que 3 jours à New-York.
La High Line
La High Line mesure 2,3 km de long et offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que plusieurs activités. Elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes. On a l’impression d’être un peu au dessus, au sens propre comme au figuré, de l’activité dingue de Manhattan.. pendant plus d’une heure, on se promène mais attention, au pays des libertés, beaucoup de choses sont interdites sur la High Line, lisez la liste suivante, vous n’en reviendrez pas et je vous promets que ce n’est pas une blague.
Promis, on a essayé d’être bien sages et de respecter toutes ces consignes. La balade était sympa, ça change des « walkings » que l’on fait toute la journée dans les rues de Manhattan. Voici le plan de la High Line.
on n’avait pas chaud sur la High Line…
La Cathédrale Saint-Patrick..
L’après midi est consacrée au shopping pour certains, à l’Université Colombia pour d’autres. Avec Nathalie, nous décidons de continuer à déambuler au gré de nos envies, on passe par le Rockfeller Center, le Waldorf Astoria avant de nous rendre à la Cathédrale Saint-Patrick, la plus grande cathédrale catholique des Etats-Unis. New-York est remplie de contradictions et d’anachronismes et cette cathédrale en est le parfait exemple. Au milieu des gratte-ciels ultra modernes et de l’agitation ambiante, elle jure, elle détonne, elle contraste. Elle est belle aussi, parfaitement symétrique, imposante. Bien sur, nous y rentrons et essayons, au milieu de la foule d’apprécier la religiosité du lieu , difficile…vraiment trop de monde!!!
Un petit tour en Hélicoptère..
Bouquet final de la journée ou presque car il y aura encore les cérémonies du Nouvel An … tout de même..le voyage en Hélicoptère .. baptème de l’air en plus..le survol de Manhattan était quelque chose que nous voulions absolument réaliser. La vue depuis l’hélicoptère, à quelques centaines de mètres au dessus du sol est absolument fantastique, je vous le recommande absolument, faites des économies , tant pis pour ce que cela coute, il aurait vraiment été dommage de venir à New-York sans faire cette ballade dans les airs. Ca n’a duré certes que 15 à 20 mn mais franchement ça valait le coup.

One World
Nouvel An à Brooklyn
La journée et l’année et aussi notre voyage va se terminer par les cérémonies du Nouvel An. Et comme je vous le disais en préambule, nous avons choisi, au lieu de nous rendre à Times Square dès l’après-midi, de plutôt célébrer la nouvelle année dans un endroit plus intime, plus tranquille, à savoir Prospect Place dans Brooklyn où un concert suivi d’un feu d’artifices avait lieu. Nous avons passé une superbe soirée et eu la chance de fêter Nouvel An à New-York ce qui n’arrivera peut-être plus jamais. Ces cérémonies concluent une superbe semaine où nous avons visité une fantastique ville en famille.
Merci à Emma, Amaury, Alysée et Benjamin de nous avoir accompagnés à l’occasion de ce voyage de l’autre coté de l’Atlantique, nous avons pris beaucoup de plaisir à voyager en leur compagnie et espérons dans l’avenir recommencer l’expérience..