Porto: le temps d’un week-end…

Porto: le temps d’un week-end…

1 avril 2017 0 Par Denis

IMG_5288.JPG

Du 16 au 20 mars 2017, avec Kirsten, Nathalie et Hugues, nous sommes partis à Porto, au Portugal. C’était le début du printemps, il faisait bon  et  après un vol direct d’une heure 45 depuis Lyon (pour 49€) nous débarquons à l’aéroport Francisco Sa Carneiro. 45 mn de métro plus tard, nous rejoignons notre hébergement, un appartement  sympa en duplex, dans le centre de Porto. Première chose interessante en arrivant à l’aéroport, il faut absolument prendre la « Porto Card » (25€ pour 3 jours), vous aurez ainsi la possibilité de circuler en illimité dans la ville et les environs ( sauf les trams), vous aurez également des réductions sur les musées, caves , et autres attractions . Nous l’avons bien utilisé même si nous avons également beaucoup marché. Porto est une ville pleine de creux et de bosses, les dénivelés sont importants , ça n’arrête pas de grimper, entrainez vous un peu avant, ça ne sera pas du luxe.

Porto est relativement important, 280000 habitants, c’est la deuxième ville du Portugal. Nous sommes au nord, le climat n’est donc pas aussi chaud que dans l’Algarve du Sud mais nous avons tout de même eu droit à un climat relativement doux, surtout le soir. C’était sympa de pouvoir manger en terrasse à cette période de l’année, une fois la nuit tombée.

Depuis 1996, Porto est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’était un honneur de pouvoir enfin explorer cette ville qui est également connue pour son incroyable vin.

Voici la liste de ce qu’il faut absolument voir et faire à Porto

Ponte Dom Luis 1:

Symbole de la ville, ce majestueux pont inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO permet de desservir simultanément les quartiers hauts et bas de chaque rive. Long de 172 m il a été construit par une société belge suivant une technique analogue à celle d’Eiffel. Du haut du pont, la vue sur la ville est absolument superbe

Igreja da orden teireceira de nossa senhora do Carmo (azulejos )

La particularité de cette église est qu’elle entièrement recouverte d’Azulejos bleus sur son coté droit

Les  chais de villa nova Gaia:

On rejoint Gaia une fois que l’on a traversé  le ponte dom Luis afin de longer la rive du Douro , d’où l’on a une des plus belles vues sur Porto. C’est sur cette rive que se trouvent les principales maisons viticoles, comme Sandeman, Porto Cruz, Borges etc…

IMG_0391.JPG

Degustation dePorto

IMG_0426.JPG

L’Igreja et la Torre dos Clerigos et la montée des 225 marches

La Torre dos Clerigos se trouve derrière l’église, avec ses 75 m, elle est le plus haut clocher du Portugal. En montant les 225 marches, on découvre un magnifique panorama sur Porto, le Douro et Vila Nova de Gaia. 

IMG_0610-1 (glissées).jpg

La Cathédrale Sé

La Cathedrale de la Sé est située au sommet de la colline de Pena . elle est de style roman mais a gardé de traces de sa construction originelle. elle a déjà été reconstruite plusieurs fois. Aujourd’hui, il y a du gothique, du baroque et du Roman dans cette cathédrale.

 

IMG_0345

Les Rabélos 

Le Rabelo est un bateau utilisé autrefois pour le transport des fûts de vin. A fond plat, il est conçu pour naviguer en eaux peu profondes. Ils ont fonctionné jusque dans les années 60, date à laquelle ils ont été remplacés par des transports en camion citerne!!!

IMG_5234.JPG

 

Portugal

Vers 138 av JC , un bourg du nom de Cale, sur la rive gauche du Douro est créé. Le traffic augmentant, un autre bourg, Portus (Porto actuellement) , est créé sur l’autre rive. Bien plus tard, Portus-Cale devint la plus grande ville du comté du Portugal . Et c’est ainsi que naquit en 1139, le nom « Portugal », qui donna le nom au pays.

Fundacaõ de Serralves

Il s’agit d’un vaste espace composé d’une demeure de style, d’un parc avec de très beaux jardins et d’un musée d’art très moderne

Casa da Musica

Oeuvre très futuriste, ce bâtiment en forme de cube irrégulier aux angles complexes, semble avoir été déposé en équilibre. Bien entendu, comme son nom l’indique, il est totalement dédié à la musique, avec de nombreuses salles de concerts et de spectacles . Il faut monter également au 6eme étage pour avoir une vue sympa depuis la terrasse.

Teleferico 

Petite escapade dans les airs sympa, les cabines sont entièrement vitrées, l’occasion due prendre des photos sympas.

Manger une francesihna

Une théorie sur l’origine du plat remontant aux invasions françaises au Portugal de Napoléon, affirme que les troupes françaises avaient l’habitude de manger du pain avec n’importe quelle viande et beaucoup de fromage. Il ne manquait que l’ingrédient que les habitants de Porto allaient ajouter au sandwich : la sauce…super diététique!!

IMG_5231.JPG

Estacāo de Sao Bento

Cette gare occupe l’emplacement d’un ancien couvent. 20000 carreaux retracent de très belles scènes historiques.

IMG_1231.jpg

IMG_1230

Mercado do Bolhāo

C’est le marché le plus important de Porto, rempli de petits commerces . On y trouve plein de produits typiques régionaux, on peut également y manger typique et folklo pour pas cher..

 

Gouter le Vinho Verde

excellent vin blanc..à gouter absolument si vous allez à Porto.

IMG_1229.jpg