La Petite Sirène…

København..31 mars 2018

Nous sommes arrivés à Copenhague la veille. La température, ou du moins le ressenti, est toujours aussi polaire. Nous commençons la journée par un petit-déjeuner à la danoise, à base de cannelle et de jus de carotte. Il faut prendre quelques forces et de l’énergie, nous allons beaucoup marcher aujourd’hui..à la fin de la journée, nous aurons tout de même 15 km au compteur.

Christiansborg Slot

Première étape, le château de Christiansborg que nous rejoignons après 15 mn de marche. Borgen qui est son surnom est le siège du parlement danois, du ministère d’état et de la Cour suprême. Il est situé sur l’île de Slotsholmen au centre de Copenhague.

Le château fut incendié et reconstruit à deux reprises, et les quelques pièces sauvées des incendies côtoient celles de la dernière campagne de construction : les bâtiments regroupés autour du carrousel (écuries, stalles et théâtre) appartiennent au premier Christiansborg.

Il n’y a pas énormément de pièces à visiter. La famille royale occupe encore plusieurs parties de ce château qui fut la résidence principale du roi jusqu’en 1794. La salle la plus interessante est celle dans laquelle se trouvent les tapisseries fabriquées dans la manufacture des Gobelains..celles ci représentent la famille royale dans toutes sortes de situations de la vie quotidienne. Elles sont absolument magnifiques.

Riddersalen (ou la Grande salle en français) est le coeur du palais. Celle-ci est l’endroit idéal pour les diners de gala de la Reine, quand ont lieu les visites d’états. La pièce fait 40 mètres de long, 14 mètres de large et 10 mètres de haut. Elle peut accueillir 400 invités pour des banquets

Balade en bateau

Nous profitons de notre Copenhague Card (je parlerai de cette carte dans un prochain article) à présent pour aller faire un tour de bateau. Alors certes, Copenhague n’est pas Amsterdam mais la jolie cité baltique n’est pas en reste en matière de canaux. C’est toujours interessant de voir une ville d’une façon différente et notamment en étant sur l’eau, en avançant tranquillement et en prenant le temps d’admirer. Les façades sont belles, colorées et très différentes les unes des autres. Le mélange de moderne et d’ancien se marie très bien..nous passons sous un grand nombre de ponts. La balade est sympa et la guide du bateau super interessante..

Nous passons même derrière la petite sirène..comme d’habitude, il y a un monde fou pour la photographier sous toutes les coutures, et c’est comme ça toute la journée.

Nyhavn

Retour à terre, nous décidons de nous rendre à Nyhavn, le fameux quartier au bord d’un canal, caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent. Nyhavn signifie « nouveau port », ce qui est assez comique quand on sait que ce port, a été construit par Christian V entre 1670 et 1673. Il s’agissait en fait d’une passerelle vers la mer, depuis Kongens Nytorv (Place Royale), où l’on traitait les navires cargo et les prises des pêcheurs. Il était connu pour la bière, les marins, et la prostitution ce qui lui a donné longtemps une mauvaise réputation.Aujourd’hui, c’est l’endroit le plus touristique de CPH, où l’on aime venir boire un verre en terrasse, ou déguster un bon smørebrød. Les couleurs vives des maisons sont superbes et égayent magnifiquement le quartier; c’est un régal pour les photographes en herbe que nous sommes surtout quand le ciel est bleu. Le fameux conteur Hans Christian Andersen, auteur notamment de « La petite sirène » a vécu dans le quartier pendant 18 ans..on y voit les différents endroits ou il a habité. Nyhavn est l’endroit d’où sont prises toutes les images représentant Copenhague dans les guides…impossible de manquer le site.

Amalienborg

De Nyhavn, nous décidons d’aller voir la star de Copenhague, tout au bout du port, au nord, à environ 2 km. Et même si le froid est toujours aussi piquant, on décide d’y aller à pied. Au passage on décide de s’arrêter au palais d’Amalienborg, conçu en 1749 par Frederic V pour former le cœur d’un nouveau quartier auquel il envisageait de donner le nom de Frederikstaden. Le palais ne se visite pas, seul un musée permet d’apercevoir un aperçu de l’endroit, et notamment le bureau du roi Christian IX. La reine actuelle séjourne de temps en temps dans ce palais et dans ce cas, la relève de la garde a lieu tous les jours à midi.

La petite Sirène

Et c’est reparti, toujours direction nord, le long des quais gelés. Nous atteignons enfin celle que tout touriste (et nous en sommes) qui vient à CPH, vient voir…la petite Sirène bien sûr( Den Lille havfrue en danois). C’est un peu comme la Joconde au Louvre, on s’attend à voir quelque chose d’extraordinaire et quand on arrive devant, on est presque déçu. La statue ne fait que 1m25 de haut et semble toute petite au milieu de presque nulle part, dans un décor un peu industriel, avec des fumées de cheminée d’usine en arrière plan. Ce qui nous fait le plus de peine est qu’elle est taguée..difficile de comprendre ce geste!!! Beaucoup de monde, en permanence, devant la statue de bronze pour la voir et la photographier. Il faut patienter et attendre son tour pour pouvoir poser à coté de mademoiselle..finalement, on la trouve très attachante, un brin mélancolique, le regard perdu au loin vers l’entrée du vaste port..très scandinave finalement.

De retour à notre hôtel,un peu plus tard, nous passons devant Tivoli tout illuminé..c’est à voir, le spectacle est magnifique. La 2eme journée à Copenhague a tenu toutes ses promesses.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur D’ aventures en aventures...Madagascar le 4 mai…Antarctique J-640

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading