København..30 mars 2018
C’est la troisième fois que nous tentons de nous rendre à Copenhague (1989, 2004)…malgré la grève d’Air France, enfin, nous y atteignons la jolie petite capitale scandinave.
Nous débarquons l’après-midi, nous sommes vendredi, veille de weekend de Pâques. On s’installe et rapidement, nous en profitons pour aller explorer les environs de l’hôtel, nous sommes bien placés, à coté de la gare et de Tivoli, le célèbre parc d’attractions plus que centenaire.

on est à coté de Tivoli, le plus vieux parc d’attraction du monde
La température est positive, le ressenti plutôt négatif. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le nord de l’Europe, et au bord de la baltique, dans le détroit d’Öresund. Le vent du nord est toujours présent et abaisse considérablement la température.

des manèges classiques mais très efficaces
Tivoli
Le parc d’attraction Tivoli, le plus vieux parc du monde nous attire..et même si ça n’est pas forcément notre truc, nous y allons avec plaisir. Un brin désuet, limite vieillot, il a gardé son charme d’antan, l’ambiance est bon enfant. Les manèges, en activité depuis 1843 attirent toujours la foule. Son concepteur, Georg Carstensen convainquit à l’époque le roi Christian VIII du Danemark du bien-fondé de cette entreprise en lui soufflant que « lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique »..encore aujourd’hui, ce petit pays qui parait paisible et tranquille souffre de son système politique basé sur des alliances fragiles..qui varient en permanence..aucun parti n’étant suffisamment puissant pour gouverner seul.

On était là dessus
Tivoli reçoit environ 4 millions de visiteurs par an ce qui fait la principale activité du Danemark. On en a profité pour s’éclater sur l’attraction principale (même si Nath a fermé les yeux pendant tout le temps!!). On a passé un super moment dans un décor incroyable, d’une autre époque. C’est clair que si vous me demandez de choisir entre Eurodisney et Tivoli, aucun doute que je choisirais le parc scandinave, plus que centenaire..on a l’impression de voyager un peu dans le temps. On flâne, on se promène avant de sortir par l’entrée principale, où se trouve un théâtre..extérieur. On n’a pas le courage d’assister à la représentation..en danois et à -3 de ressenti. Il parait que c’est sympa mais honnêtement, dans la langue d’Andersen, on n’aurait certainement pas pu apprécier le spectacle à sa juste valeur.
Strøget
En sortant, on se dirige vers Strøget (le ø se prononce « eu » allongé, le « g », comme un « yeu »), c’est ainsi que se nomme l’artère commerçante principale de CPH, constituée en fait de 5 rues piétonnes, et qui s’étire sur 1,1 km, entre Rådhuspladsen (la place de l’hôtel de ville) et Kongens Nytorv. Les danois disent que c’est la plus longue artère commerçante d’Europe.
La Rådhuset, l’hôtel de ville, (ceux qui ont vu la superbe série danoise « Borgen » connaissent bien le bâtiment), a été édifiée en 1905 d’après les plans de l’architecte danois Martin Nyrrop. C’est un magnifique édifice en briques rouges qui s’inspire de l’architecture danoise médiévale et du style Renaissance de l’Italie du Nord. Du haut de la tour, d’inspiration toscane, et qu’on peut visiter à partir de 11h, on jouit d’une vue superbe sur la ville et le port. Au rez-de-chaussée, se trouve une horloge astronomique qui donne l’heure sidérale ainsi que l’heure solaire partout dans le monde. Elle indique la trajectoire des planètes autour du soleil et calcule les éclipses du soleil et de la lune avec une précision diabolique, de l’ordre d’une demi-seconde tous les 300 ans.

Råthus…l’hotel de ville de CPH
Strøget n’a rien à voir avec les Champs Elysées bien sûr, mais c’est le paradis du shopping quand même. Tout est entièrement piétonnier, c’est super agréable..pas une voiture, c’est pavé et honnêtement, vu qu’on est dans une petite capitale, c’est pas la foule non plus. On y trouve des franchises classiques, que l’on voit chez nous, mais aussi des enseignes typiquement scandinaves comme « Illums Bolighus », le magasin officiel de la monarchie danoise, fondé en 1891.
C’est ici, un peu le sanctuaire du design à la danoise. Les objets sont super pratiques et fonctionnels, principalement pour la maison. On y resterait des heures, on adore le design scandinave et danois en particulier, minimaliste, simple et terriblement beau.
Dans le quartier, se trouve également « gråbrødretorv »..(à vos souhaits), la place des Frères-gris. Il s’agit d’une place où les maisons à pignons ont été toutes bâties sur le même modèle après le grand incendie qui avait ravagé CPH en 1728. La place aux maisons colorées regorge de terrasses, de bars et de restaurants très sympas. Et on a l’impression de ne pas être en ville.
Alors bien sûr, on en profite aussi pour faire un peu de shopping. On adore découvrir et ramener des choses qu’on ne trouverait pas forcément chez nous.
Notre première journée se termine bientôt, on s’est levé tôt pour prendre l’avion, on a déjà pas mal cavalé, demain commencera véritablement la visite de Copenhague, ses châteaux, musées, etc..On finit donc chez « Charlie », toujours sur Strøget, où l’on déguste spécialités et bière locale. Là encore, quand on aime, on en parle. On est tombé sur un serveur extraordinaire, plein d’humour et d’autodérision, y compris sur son pays dont il a peur (sérieusement) qu’il soit englouti par les eaux du fait du réchauffement de la planète. La moyenne d’altitude du Danemark est à peine de quelques mètres!!! Les danois sont très attachés à l’écologie et le renouvellement durable. Un tiers des habitants de CPH circulent en vélo, il y a d’ailleurs 400 km de pistes cyclables dans la capitale.

400 km de pistes cyclables à CPH
Il faut d’ailleurs faire très attention quand on est à pied; ça circule à toute allure, les pistes cyclables et le trottoir sont côte à côte et on n’entend pas arriver les vélos.
On vous donne l’adresse de notre petit resto sympa, allez-y de notre part (non, je rigole), vous ne serez pas déçus. (Charlie bistro, Kompagnistæde 19, 1208 København K/ http://www.charliebistro.dk). On y a mangé le meilleur velouté d’artichauts du monde, sans exagérer..et une bonne bière danoise…écologique..là bas, on dit organique).
Demain nous attend une belle journée, on va voir entre autres, des châteaux, des musées, prendre le bateau (un peu comme à Amsterdam)..et voir certainement la star de CPH, la petite Sirène.