Steve Hackett à Barcelone..toujours une légende

Steve Hackett à Barcelone..toujours une légende

8 juillet 2018 0 Par Denis

Ceux qui ont moins de 30 ans (et même 40 ) ne connaissent peut être pas Steve Hackett, le guitariste de Genesis des années 70..pour moi, le plus grand des guitaristes. Steve  a commencé véritablement sa carrière avec Genesis en 1971, et pendant 6 années trop courtes a oeuvré aux commandes de sa Fender ou de sa Les Paul. La plupart des plus grands titres de mon groupe préféré sont de sa composition. Trop dans l’ombre de Peter Gabriel et Phil Collins, Steve Hackett a préféré en 1977, quitter le groupe  mythique pour effectuer un parcours solo. Aujourd’hui avec de superbes musiciens, dont Roger King qui a magnifiquement remplacé Tony Banks aux claviers et Nad Sylvan dont la voix ressemble incroyablement à celle de Peter Gabriel, il repris à 68 ans, la route des concerts à travers le monde.

Le 30 juin 2018, nous avons assisté au Poble Español, à Barcelone à un concert de « Genesis », 48 ans après les débuts du groupe. Steve Hackett en est aujourd’hui l’emblème, son talent est intact, sa virtuosité à la guitare est toujours aussi impressionnante . Les solos des plus grandes chansons du groupe de rock progressif le plus célèbre  n’ont pas pris une ride. Steve Hackett, depuis près d’un demi-siècle ne manque pas une note, et pas une note (inutile) n’a ailleurs été jamais rajoutée, et c’est ce qui en fait sa force. J’ai été incroyablement étonné d’entendre les quelques milliers de fans présents, reprendre en choeur toutes les chansons que peu de radios diffusent encore sur les ondes. D’ailleurs c’est aussi pour cela que je l’aime tant, sa musique n’est pas commerciale et est franchement en dehors du système.

Ca a été le concert de ma vie, enfin je voyais mon idole, à quelques mètres, toujours concentré sur son instrument fétiche, modeste, simple, discret mais terriblement efficace. J’ai adoré, nous avons tous adoré, Steve Hackett est inimitable. Pour moi, ce ne sont pas les milliers de notes et la vitesse d’exécution qui font un grand guitariste. La mélodie est le plus important et c’est cela que Steve accomplit à merveille depuis toujours.

Pourvu que ce grand artiste continue encore longtemps ses représentations et que nous ayons encore l’occasion de l’admirer.