Mardi 14 août 2018
Lever tôt ce matin dans la vallée de l’Orkhon, dans un décor de rêve, c’est la deuxième nuit que nous sommes au même endroit. La petite rivière coule juste à coté de notre yourte..nous en profitons pour faire une petite toilette dans l’eau froide. C’est rustique mais sympa et ça fait vraiment du bien de bon matin, à la fraiche, au milieu de nulle part. On s’habitue au manque de confort, tout est possible finalement…
La traite des Yaks
Si on s’est levé tôt ce matin, c’est pour assister à la traite des yaks, à l’ancienne. Les mamans yaks sont regroupées non loin des yourtes, elles attendent chacune leur tour pour être traites. Leur bébé est dans un enclos fabriqué avec quelques bouts de bois. Chaque femelle a besoin de son petit pour donner du lait..il faut amorcer la pompe si l’on peut dire. Ca dure quelques minutes. Assises sur un petit tabouret tripode, les femmes (eh oui, ce sont elles qui se coltinent ce boulot) s’agitent sur les pis des femelles impassibles. Quelques litres de lait plus tard et quelques râles étranges, on passe à la suivante, docile, prête à se laisser traire.
On y passe au moins une heure, admiratifs, on a le sentiment d’avoir voyagé dans le temps, d’avoir vécu quelque chose que nos grand-parents ou plus vieux encore auraient pu vivre. Puis c’est l’heure du p’tit dej, comme d’hab, un peu de mouton et du lait caillé difficile à digérer.
Une cascade
Il est 10h déjà..ce matin, nous avons décidé d’aller randonner, nous balader et admirer une cascade. Il n’y en a pas tant que ça en Mongolie tant le manque d’eau et de rivières est criant. Elle est jolie la chute d’eau, même si comparée à celles que l’on a connues en Islande, plus grandes, plus hautes, plus larges, celle ci parait un peu minuscule…on fait un peu de crapahutage pour s’en rapprocher, dans un sens puis dans l’autre, ça nous fait une petite expédition sympa. On a besoin et envie de se dépenser un peu, parfois les journées passées dans la voiture sont un peu longues et cette petite pause dans la vallée de l’Orkhon nous permet de nous dégourdir les gambettes.
Une chèvre dépecée
Après le repas, composé de soupe de viande (glups), nos hôtes nous proposent d’assister au dépeçage d’une chèvre qui attendait docilement, accrochée à une voiture rouillée. C’est de la chirurgie plus que de la boucherie. Le préposé à la découpe, chef de la famille, est impressionnant. Pas une goutte de sang ne coule, le seul et unique couteau, super bien affuté, découpe au millimètre chaque partie de la bête qui n’a même pas eu le temps de dire ouf. Tout est utile dans la chèvre et tout particulièrement la peau et les poils qui seront expédiés à Oulan Bator dans la superbe usine de Cachemire. Les filles ont eu du mal à assister au « spectacle », ça parait cruel mais nécessaire, les nomades vivent principalement de leurs animaux, que ça soit pour les manger, leur lait ou leur peau.
balade à cheval
Il est 15h, dans le Gobi il y a une semaine, nous avions fait du chameau, aujourd’hui nous allons monter les petits chevaux mongols. C’est parti pour 2 h de balade dans la steppe..c’est tout de même un petit rêve de faire du cheval dans ce pays réputé pour ses incroyables cavaliers. Nous ne sommes pas habitués à monter mais on apprécie, on y va doucement, tout juste de temps en temps un peu de trot à la sauce mongole, plus rapide, plus énergique, il faut davantage s’accrocher aux rennes mais on y arrive, on tient le coup. On fait la pause au bord d’une petite rivière, un régal , notre petit groupe pas habitué aux selles de cheval, (en bois et non pas en cuir), apprécie la tendresse de la prairie mongole.
Les journées passent incroyablement vite. Le soir, il est temps de faire revenir les troupeaux à proximité des yourtes. Le spécialiste de la question, incroyable cavalier nous fait une démonstration de « rassemblage » de yaks, même les rebelles finissent par capituler pour rentrer au bercail. C’était beau à voir, tant d’habileté, d’agilité à dos de cheval…
Sur le retour, nous croisons quelques magnifiques yaks
Et aussi des nomades qui déménagent, ils arrivent à mettre l’équivalent de 2 yourtes sur le camion
Mercredi 15 août 2018
Départ émouvant ce matin après le petit-déjeuner. Nous venons passer deux jours avec cette famille nomade super gentille. Pas d’effusion pourtant, les mongols sont très discrets, ne montrent pas leurs sentiments et nous respectons cela.
Le Monastère de Tuykhon
Nous quittons la vallée de l’Orkhon direction nord, nous sommes déjà malheureusement sur le chemin du retour. Ce matin, il est prévu d’aller visiter le monastère Tuykhon, mais avant cela, 4km de marche a travers des bois, nous attend. Un petit monastère de prières tout coloré, mignon comme tout, avec quelques moines seulement, a résisté à la destruction russe . Il faut encore gravir quelques rochers, quelques marches avant d’atteindre le lieu de pèlerinage. En haut la vue est magnifique sur la vallée. Pour une fois, un peu de verdure, des arbres, des prairies et toujours ce paysage à l’infini, magnifique, impressionnant, beau tout simplement.
On revient par les mêmes 4km avant de reprendre la route et de s’arrêter un peu plus loin pour casser la graine au milieu de la pampa.
Le musée de Karakhorin
On se dirige à présent vers Karakhorin, l’ancienne capitale mongole, devenue aujourd’hui la deuxième ville du pays, moins interessante qu’auparavant mais dans laquelle se trouve tout de même un musée très instructif, consacré à l’histoire mongole. On en apprend beaucoup sur Genghis Khan et sa filiation, qui ont dominé en leur temps toute la région, presque jusqu’à l’Europe.
Comme nous désirons nous rapprocher d’Oulan Bator, nous repartons rapidement sans prendre le temps de visiter la ville des anciens rois de Mongolie. Borgo, notre guide nous apprend qu’il ne sait pas encore ou nous allons dormir ce soir. On part à l’aventure, on va bien trouver une famille qui voudra nous accueillir ce soir, à la façon de « j’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy.
On part donc à la recherche d’une yourte, heureusement que Borgo connait tout le monde..nous finissons par trouver une famille pas surprise du tout de nous voir débarquer . Rapidement, ils nous installent, déménagent des lits, des matelas, vident leur yourte pour remplir la notre. On ne traine pas pour nous endormir..
Jeudi 16 août 2018
Nuit difficile, nous avons entendu tous les bruits d’animaux possible, chiens, moutons, yaks..ça bouge la nuit…la journée s’annonce superbe, le ciel est magnifique, même le petit-déjeuner change, nous n’avions pas encore gouté à la soupe de riz à l’ail, c’était pas mauvais.
Oggi a du mal à démarrer le 4X4, cela fait quelques jours maintenant que notre véhicule peine au moment du départ le matin..la batterie est faible, la solidarité nous impressionne à nouveau..on essaye de démarrer le véhicule de toutes les façons, même avec le panneau solaire, jamais nous n’avions encore vu ça auparavant. C’est finalement un vieux camion qui semble encore moins bien marcher que notre véhicule qui nous aide à démarrer. Tout le monde s’y est mis pour nous aider, ça fait plaisir à voir.
Retour à Oulan Bator
Après 3h de route, à peu près bitumée pour une fois, nous atteignons Oulan Bator. Petite angoisse au moment de prendre de l’essence, il y a apparemment une grosse panne d’électricité dans la région et aucune station service ne fonctionne. Nous finissons par en trouver une tout près de la capitale, nous n’avions plus beaucoup d’essence dans le réservoir, c’est cela aussi la Mongolie!!
Notre périple mongol se termine par la visite de l’usine de Chachemire. On apprend tout de la transformation du poil de chèvre en Cachemire. L’usine est impressionnante, très moderne. On en profite pour ramener quelques vêtements, gants et bonnet, « made in Mongolia ».
Un dernier repas d’adieu avec notre guide et notre chauffeur dans un resto dont la spécialité est le barbecue mongol, conclue une superbe quinzaine, dans ce pays incroyable. Dépêchez vous d’aller le visiter, comme partout, le tourisme et les touristes dont nous faisons partie, modifie, change les habitudes et le mode de vie des habitants. Les paysages resteront tels quels, grandioses, magnifiques, impressionnants. C’est cela et sa population super accueillante qui resteront gravé à tout jamais dans notre mémoire.