Nouvelle-Zélande 2019….c’est parti

Nouvelle-Zélande 2019….c’est parti

22 janvier 2019 1 Par Denis

Ca y est, après 42 heures de voyage depuis Lyon, et en passant par Munich, Singapour et Auckland, nous voilà arrivés à destination, Kerikeri, petite ville du nord de la NZ dans la bay of Island. Jamais encore, nous n’avions fait un voyage aussi lointain et aussi long. Il nous faudra surement quelques jours pour absorber le décalage horaire et récupérer de la fatigue accumulée après deux nuits passées pratiquement sans dormir dans les avions…mais qu’importe, nous sommes arrivés dans un petit endroit superbe, c’est l’été sans être caniculaire et la NZ ça n’est pas la Côte d’Azur. Ici quand il y a 20 personnes sur une plage, c’est la haute saison, c’est dire!!!

Nous débarquons donc vers 15h, après le 4ème vol consécutif, dans le petit aéroport de campagne de Bay Island Kerikeri. L’avion qui nous y a amené est un petit bimoteur à hélices , qui n’est pas monté plus haut que 2500 pieds pendant tout le parcours, une grosse demi-heure à peine.

On récupère nos bagages sur le tarmac avant d’aller récupérer notre voiture, une « Trax »( ne me demandez pas de quelle marque il s’agit), automatique bien sur et volant à droite, cela va sans dire. Le B&B est tout près, 10 minutes à peine..Joy la sympathique propriétaire des lieux nous attendait, on s’était parlés par mails interposés quelques jours auparavant et elle savait quand on arriverait. Sa maison est absolument superbe, spacieuse, avec une piscine qui ressemble plutôt a un couloir de nage, dans laquelle barbote deja une « cliente  » anglaise exilée à Wellington et une terrasse ouverte sur la campagne environnante .

On s’assoit pour discuter un peu, tout de suite elle nous demande ce qu’on a l’intention de faire dans l’après-midi…elle a plein de plans et de bonnes idées à nous proposer.On ne desire pas quelque chose de trop compliqué en fait. Nous venons de poser le pied pour la premiere fois en NZ , nous sommes là pour 3 semaines et l’idée d’aller nous dégourdir les jambes ne nous déplaît pas. On est plutôt partant pour prendre la voiture, aller explorer un peu la cote vers le nord, trouver quelques plages pour mettre les pieds dans l’eau , admirer des paysages qui sont réputés superbes dans cette baie qui comprend presque 150 îles .

Et nous voilà partis à l’aventure, notre carte sur les genoux. Comme à chaque fois lorsqu’on est dans un pays du Commonwealth , il faut s’habituer à rouler à gauche, notamment dans les rond-points et les changements de direction. On regarde de partout pour être sûr qu’il n’y a pas une voiture qui surgirait de nulle part..c’est un peu flippant au départ. cela dit, il n’y a vraiment pas grand monde. Nous parcourons parfois plusieurs km sans rencontrer une seule voiture. Et il parait que nous sommes en haute-saison. C’est vrai aussi qu’en NZ il n’y a que des voitures Neo-zelandaises qui roulent. Pas comme chez nous ou des véhicules venant de toute l’Europe inondent parfois notre réseau routier.

On s’arrête souvent pour admirer le paysage mais aussi pour profiter des plages vides et tremper un peu les pieds dans le Pacifique, très calme dans cette partie de la NZ, protégée par des baies plutôt fermées. Le paysage, lui ressemble plutôt à notre campagne à nous, verdoyante, vallonée même si elle apparait plus luxuriante. On trouve également la plante typique ici, la fameuse fougère, symbole de la NZ..ici elle est énorme et on en trouve de partout.

On fait finalement une boucle pour revenir à Kerikeri visiter un peu la ville. Nous nous dirigeons vers Kemp house et the Stone Store , deux des plus anciennes maisons construites en NZ , heritage des missions anglicanes arrivées en NZ en 1819/20. Elles ont été au depart habitées par les missionnaires et leurs familles. Aujourd’hui elles appartiennent au NZ historic places trust. Pour nous, évidemment, ces maisons paraissent bien jeunes à coté de ce que l’on peut trouver en Europe mais ne faisons pas la fine bouche, la NZ est pays jeune, moderne, dynamique qui possède d’innombrables atouts que l’on va tenter de découvrir pendant 3 semaines.

Stone Store

Kemp House