Mumbai…deuxième jour

Mumbai…deuxième jour

28 octobre 2019 0 Par Denis

Deuxième jour à Mumbai, la veille, nous venions d’arriver de France, le temps de s’installer, de prendre nos marques, étudier un peu les cartes, guides et prendre quelques renseignements, nous sommes partis nous balader au petit bonheur la chance, non loin de l’hôtel, dans le quartier de Victoria station.

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire appel à un guide-chauffeur pour nous faire voir Mumbai de la meilleure des façons, d’abord parce que la ville est immense, complexe mais aussi parce que le trafic tellement dense qu’il vaut mieux laisse faire les spécialistes de la conduite dans ce genre de ville.

Gateway of India

Lam sera notre guide, originaire de Cochin mais présent à Mumbai depuis plus de 20 ans, il connait la ville comme sa poche, connait tout le monde et passe partout, c’est bien pratique. 10h du matin, c’est parti, première étape, Gateway of India. Il s’agit d’une espèce d’Arc de Triomphe, érigé à partir de 1914, suite à la visite du Roi-Empereur Georges V, en Inde en 1911. Le monument est de style Gujarati du XVIè siècle. Comme il est au bord de la mer (d’Arabie), il représente un lieu de promenade très privilégié des habitants de Mumbai. C’est vrai que le site est sympa, la vue est belle sur à la fois la mer et l’Hotel Taj Mahal, le plus luxueux des hôtels de Mumbai. Il ya un monde fou quand nous arrivons, c’est toujours Divali, la célèbre fête hindoue et donc un jour férié , les familles sont de sortie. Lam nous fait passer sur les cotés pour aller plus vite, heureusement car ça grouille de monde. La porte de l’Inde ressemble un peu à notre Arc de Triomphe, en moins haut. C’est aussi le point de départ pour l’île d’Elephanta.

Le Taj Mahal est la propriété de l’industriel farsi Tata, bien connu pour être le propriétaire de la marque automobile et autres. Pour la petite histoire, il aurait décidé de faire bâtir cet hôtel quand l’accès à un hotel luxueux de Bombay lui avait été interdit, réservé aux occidentaux. Aujourd’hui, c’est un des hôtels les plus luxueux de la ville.

Washing Laundry

Suite de la visite, on reprend notre petit taxi conduit par Lam et son anglais à l’indienne (LOL)..il faut s’accrocher pour comprendre les indiens mais on va finir par s’habituer. Il nous mène à présent au « lavomatic » municipal. C’est un endroit absolument incroyable. Dans ce lieu, entre 1 et 2 millions de vêtements sont lavés tous les jours. Les vêtements sont récupérés directement aux domiciles des personnes, lavés et repassés et ramenés aux domiciles. Le prix par habit est tellement faible (moins de 10 roupies, 10 de nos centimes), et les personnes, souvent n’ont ni le temps, ni machine a laver, fer à repasser chez eux qu’ils préfèrent confier cette opération au Washing Laundry

Washing laundry..2 millions de vestments lavés par jour

Marine Drive

On continue sur Marine Drive, appelé aussi Necklace of the Queen, pour sa rangée de lampadaires allumés la nuit. C’est le lieu favori des habitants de Mumbai, le soir la vue est superbe sur le skyline de Mumbai et le coucher de soleil, comme dans beaucoup d’endroit est magnifique. La circulation est absolument incroyable, le bruit des Klaxons également. C’est là également que l’on trouve les plus beaux bâtiments de Mumbai, plutôt style art déco. Nous y sommes revenus le soir pour voir ce fameux coucher de soleil, en compagnie des habitants et là encore, les demandes de photos en notre compagnie ont été nombreuses. On va finir par s’y habituer…

Jaïn Temple

Suite de la visite au Jaïn temple, ce temple de marbre blanc est dédié au premier maitre du jaïnisme, Adinath. La façade est un peu tarabiscotée, remplie de sculptures, et notamment d’éléphants, mais aussi d’hôtels, de portes et de colonnes en argent ciselé. Le lieu réside principalement dans son animation et ses rituels de prières.On utilise le riz décortiqué, c’est à dire débarrassé de la balle et du son. Ainsi il ne peut plus germer et symbolise donc la fin du cycle des réincarnations à laquelle tout jaïn aspire. Les formes géométriques dessinées avec le riz symbolisent la pureté.

A l’entrée du Jain Temple, en tenue officielle

Le Jaïn temple

Hanging Garden

A coté du Jaïn temple, nous sommes allés nous balader et profiter également de la vue sur Mumbai, à Hanging garden. Egalement lieu de promenade et de pique-nique des habitants de Mumbai

Mani house (Gandhi)

Avant de revenir à notre hôtel, il nous restait encore à visiter la maison ou résidait Gandhi quand il venait à Bombay. Il était hébergé chez un de ses amis, nommé Mani, son mécène aussi. La maison fait aujourd’hui office de musée, 3 étages très interessants qui retracent la vie de Mahatma Gandhi, à travers des textes, des images, des objets. Nous connaissons davantage aujourd’hui ce très grand homme qui avait même tenté (lettre à l’appui) d’empêcher la deuxième guerre mondiale en écrivant à Hitler..On connait malheureusement la suite.

Il ne restait plus qu’à rentrer au milieu de la foule, au milieu de rues bruyantes et animées, nous commençons à nous habituer à l’ambiance agitée mais toujours bon enfant, jamais agressive. Bien sur, nous sommes sollicités tous les 30 secondes, ou par les commerçants ou les conducteurs de tuks-tuks mais tout se finit toujours bien.

Cliquez sur une image pour l’agrandir