Le Fantastique Taj Mahal 🇮🇳

Jeudi, 31 octobre, c’est un grand jour aujourd’hui…au moment oĂą nous rĂ©veillons dans notre hĂ´tel de Jaipur, nous nous mettons Ă  penser que dans quelques heures, nous allons enfin le voir..ce fameux monument, le plus beau du monde, le plus Ă©mouvant, le plus impressionnant, le fantastique Taj Mahal. celui que nous attendons d’admirer depuis si longtemps, un des rĂŞves de notre vie.

En arrivant Ă  l’aĂ©roport de Jaipur, nous ne sommes pas encore inquiets en constatant que le vol est juste retardĂ©, pas annulĂ©. Ca arrive tout le temps, des retards dans les aĂ©roports. Quelques instants plus tard, les premières informations concernant le vol Jaipur-Agra sont moins optimistes, une heure de retard devient deux heures pour finir en annulation. Et tout ceci, sans vĂ©ritables explications… Ă  l’indienne, tout le monde court partout, dans ce petit aĂ©roport un peu hors du temps, mais dans une certaine zĂ©nitude tout de mĂŞme. A ce moment lĂ ,Il faut ĂŞtre un peu dĂ©brouillard, aller Ă  la pĂŞche aux infos, souvent contradictoires. Que va-t-on devenir??  Heureusement, nous n’avons toujours pas conscience, qu,aujourd’hui, visiter le Taj Mahal allait ĂŞtre compliquĂ©, nous n’en sommes pas encore lĂ . Nous sommes jeudi et ce que nous ignorons (ou avons oubliĂ©), c’est que vendredi est le jour de fermeture du Taj Mahal, ce qui signifie que nous devons absolument le voir aujourd’hui. Nous ne restons que deux jours Ă  Agra, dont ce jour.

Nous avons achetĂ© « on line » les tickets d’entrĂ©e du Taj Mahal, comme il est prĂ©fĂ©rable Ă  prĂ©sent de faire pour tous les monuments du monde entier très visitĂ©s. C’est pratique et en mĂŞme temps contraignant car cela impose un jour, une fourchette horaire prĂ©cise qu’il faut respecter. Certains jours, il y a 40000 visiteurs qui viennent admirer le Taj Mahal, il est donc nĂ©cessaire de rĂ©guler le flux des entrĂ©es, pour que tout le monde n’arrive pas en mĂŞme temps. Bref, je le rĂ©pète, pour l’instant, notre objectif est dĂ©jĂ  d’arriver Ă  Agra, coĂ»te que coĂ»te. Les responsables de la compagnie avec qui nous discutaillons (dans leur anglais…Ă  l’indienne!!!), nous annoncent qu’ils vont affrĂ©ter un bus pour se rendre Ă  Agra et qu’il faut donc s’inscrire sur une liste…ou demander le remboursement du vol. Bien entendu, nous nous inscrivons, après tout, Agra n’est pas si loin, 240km et 4 heures de route, c’est mieux que rien. Il nous faut d’abord rĂ©cupĂ©rer les bagages et attendre, toujours attendre..on ne sait pas quoi mais on attend. Je vous passe les dĂ©tails de cette attente interminable et en conclusion, sur l’ensemble du vol, nous ne sommes plus que 4 personnes, nous et un couple d’australiens, tout droit venus du fin fond du bush, Ă  vouloir aller Ă  Agra. Une famille d’amĂ©ricains et leur guide indien louent leur propre taxi, les autres, ce sont des locaux qui reportent leur vol un autre jour. Ce qui amène la compagnie Ă  finalement affrĂ©ter un taxi plutĂ´t qu’un bus, ça se comprend un peu. Et nous voilĂ  partis pour Agra et le Taj Mahal. La route est en bien meilleur Ă©tat que je ne l’imaginais, surtout comparĂ© au NĂ©pal oĂą nous avons eu l’occasion de galèrer un peu cette annĂ©e et il y a deux ans. De temps en temps, nous traversons des villages oĂą, comme dirait Nath, ça « bouibouite » un peu. Dans l’ensemble, ça avance plutĂ´t bien. On est surpris de constater qu’il y a pas mal de pĂ©ages et de temps en temps, au bord de la route, des types qui sortent d’on ne sait ou pour nous faire payer des taxes, le chauffeur a l’air de connaitre, on laisse faire. A un moment donnĂ©, on quitte le Rajasthan pour entrer dans l’Uttar Pradesh, lĂ  aussi, on paye une taxe, une de plus.

L’arrivĂ©e dans Agra est comme dans toutes les villes indiennes, bruyante, tumultueuse et incroyablement embouteillĂ©e. On s’est arrangĂ© avec le chauffeur pour qu’il nous emmène directement au Taj Mahal, sans passer par l’hĂ´tel et risquer de perdre du temps. Le temps passe et nous nous rendons compte qu’il ne va pas falloir trainer pour entrer Ă  temps dans l’enceinte du « Taj ». Ce que l’on ne sait pas Ă  ce moment lĂ  (mais on va le dĂ©couvrir très vite), c’est qu’apparemment le chauffeur connait un guide qui va nous accueillir Ă  l’arrivĂ©e et s’occuper de nous. D’habitude nous n’aimons pas trop ce genre de manoeuvres mais franchement Ă  ce moment lĂ , nous n’avions plus le choix. Avec le recul, je dois dire que ce guide nous a sacrement sauvĂ© la mise. Nous Ă©tions avec nos grosses valises, il y avait un monde fou, encore des centaines de mètres Ă  parcourir jusqu’Ă  l’entrĂ©e du site. Il a tout fait, casĂ© nos bagages, nous a fait passer devant tout le monde et avons passĂ© un moment super avec lui et eu Ă©normĂ©ment d’explications sur la belle histoire du Taj Mahal. Vous savez, celle de cet empereur, Shaha Jahan, si triste au decès de son Ă©pouse, morte Ă  la naissance de leur quatorzième enfant qu’il dĂ©cida d’Ă©riger un MausolĂ©e Ă  sa gloire. Aujourd’hui le Taj Mahal, tout en marbre blanc, magnifique de par sa symĂ©trie, parfait de par ses formes, est le monument le plus visitĂ© d’Inde avec plus de 3 millions de visiteurs par an.

Avant de. le voir, il faut pĂ©nĂ©trer Ă  l’intĂ©rieur d’une place, dĂ©limitĂ©e par 4 portes aux 4 points cardinaux. En temps normal, on trouverait ces portes jolies mais lĂ , tout ce que l’on veut voir est le Taj Mahal, que l’on commence Ă  apercevoir Ă  travers la porte nord. Le guide nous donne quelques explications avant de pĂ©nĂ©trer dans le saint des saints..il y a un monde fou, Ă  peine quelques autres europĂ©ens comme nous. On a pris l’habitude dĂ©sormais d’ĂŞtre tout seul au milieu des locaux. Comme d’habitude aussi on a pris l’habitude d’avoir des demandes pour ĂŞtre pris en photo avec eux, façon selfie..ça nous Ă©pate toujours autant..on se demande ce que l’on a fait pour mĂ©riter ça.

Ça y est, on va bientĂ´t la passer cette porte et enfin voir la merveille. A la fois, on a très envie d’y aller et en mĂŞme temps, on a envie de faire durer le suspense..on aurait presque envie d’avoir les yeux bandĂ©s et dĂ©couvrir le bandeau en Ă©tant Ă  l’intĂ©rieur, devant le Taj Mahal.

Il est 17h environ quand nous pĂ©nĂ©trons et dĂ©couvrons ce fantastique mausolĂ©e Ă©rigĂ© Ă  la mĂ©moire de l’Amour. Il est parfait, nous restons de longues minutes la bouche ouverte, les yeux grands ouverts. Tout le monde autour de nous prend d’innombrables photos, des selfies Ă©galement bien sĂ»r, la grande passion des indiens. Des familles entières, des couples, le guide insiste absolument pour nous photographier dans toutes sortes de poses et d’endroits, Ă  diffĂ©rents angles. On n’est pas « très photo » de nous devant les monuments mais lĂ , j’avoue qu’on se laisse un peu faire.

On avance petit Ă  petit vers le Taj, nous avons prĂ©vu d’aller voir le MausolĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du bâtiment, lĂ  ou se trouvent les tombeaux du couple. Pour y accĂ©der, un escalier Ă©troit archi bondĂ©, pas grave, on est lĂ  pour ça, on n’y reviendra peut ĂŞtre plus jamais..on est trop bien, trop heureux d’ĂŞtre lĂ  dans un endroit incroyable, que le monde entier connait et adore.

On fait juste le tour des deux tombeaux, l’impĂ©ratrice au milieu, l’Empereur, dĂ©cĂ©dĂ© bien des annĂ©es après, sur un cotĂ©. Rien d’exceptionnel mais on l’a fait et on est content de l’avoir fait. La vue depuis la terrasse ou nous nous trouvons Ă  prĂ©sent, des jardins, est magnifique Ă©galement. Simple mais incroyablement beau, ce jardin, peut ĂŞtre toujours cette parfaite symĂ©trie, qui caractĂ©rise le Taj Mahal dans son ensemble.

Le temps passe, la nuit, plus prĂ©coce que chez nous Ă  cette Ă©poque de l’annĂ©e commence Ă  arriver, la lumière baisse, nous voyons Ă  prĂ©sent le monument d’une autre façon. A ce moment, nous sommes incapables de dire depuis combien de minutes ou heures nous sommes lĂ , nous avons perdu la notion du temps et de l’espace. Il faut pourtant songer Ă  repartir, on repart presque Ă  reculons pour continuer Ă  l’admirer, gagner encore quelques secondes, quelques minutes, quelques instants prĂ©cieux qui resteront gravĂ©s Ă  jamais dans notre mĂ©moire.

Au moment de quitter le site, nous sommes encore sollicitĂ©s pour quelques photos en compagnie d’indiens, tout heureux d’immortaliser l’Ă©vĂ©nement en compagnie d’occidentaux trop heureux de leur faire plaisir. Je pense notamment Ă  une petite mamie hindoue, dans son habit traditionnel, pour qui, le voyage au Taj Mahal est certainement le voyage de sa vie. Elle avait l’air si timide et si heureuse de figurer sur une photo avec nous, c’Ă©tait très Ă©mouvant.

Encore un dernier coup d’oeil et nous quittons le site, conscients que nous avons eu de la chance. La journĂ©e avait très mal commencĂ© avec l’annulation de notre vol. Il s’en est fallu de très peu ensuite que nous arrivions trop tard pour pĂ©nĂ©trer sur le site. Cela aurait Ă©tĂ© d’autant plus dommageable que le lendemain, le Taj Mahal Ă©tait fermĂ©, ça aurait Ă©tĂ© terrible.

Merci au guide qui nous bien arrangĂ© le coup, mĂŞme si c’Ă©tait surement un peu arrangĂ© et organisĂ©. Il ya des fois ou il faut accepter de l’aide mĂŞme si cela a un certain coĂ»t.

Le Taj Mahal est tellement exceptionnel que si j’ai un voeu Ă  faire c’est que toutes les personnes qui liront cet article puissent un jour le voir et l’admirer comme nous.

Le vendredi nous avons eu tout notre temps pour visiter le fort d’Agra