Les 9 et 10 octobre, je suis allé effectuer un trail dans les Alpes, dans la région d’Annecy et son lac. Pendant 2 jours et une trentaine de kilomètres, nous avons sillonné cette région magnifique, à moitié en marchant, à moitié en courant.
Avec un guide, nous avons traversé des forêts, grimpé des collines , escaladé des sommets. Nous étions à la fois en mode entraînement, et en mode découverte version touristique.
Nous sommes passés par Talloires avant de finir au sommet de la Tournette, qui culmine à 2350 m. Ce sommet domine le lac d’Annecy. Le dénivelé s’est révélé assez important, environ 1300m.
Le départ s’est fait à partir du parking situé à 1127m, au col de l’Aulp, qui abrite le Chalet de l’Aulp, une ferme où l’on fabrique et vend un très bon reblochon et de la tome, et qui fait également restaurant et hébergement.
Nous avons croisé, dans la montée vers le sommet, de formidables bouquetins, qui semblaient ne pas s’occuper de nous, certainement habitués à voir passer des grimpeurs comme nous. ça a été la formidable surprise de ce trail sur deux jours.
Au sommet de La Tournette, la vue panoramique est absolument magnifique. On aperçoit le lac d’Annecy en contrebas, le massif des Bauges au sud, le massif des Aravis dans toute sa largeur, et surtout le massif du Mont-blanc que l’on a aperçu dans toute sa splendeur, au dessus des nuages.