Actu, Pologne, Wroclaw

Wroclaw…l’inconnue polonaise.🇵🇱

Du 30 septembre au 3 octobre 2021, nous nous sommes rendus en Pologne, à Wroclaw ( prononcez Wrrro-Ssoif!😉)

Petit rappel historique…l’histoire de la 4ème ville polonaise est complexe. Après avoir appartenu à la couronne polonaise jusqu’en 1335, Wroclaw, qui s’appelait alors Breslau, passe sous le régime du St-Empire Romain Germanique. Au XVI ème siècle la ville repasse sous la domination de l’Autriche, puis la Prusse et enfin l’Allemagne, jusqu’en 1945, date à laquelle Wroclaw revient définitivement en Pologne. A ce moment là 200.000 allemands quittent Breslau, remplacés par des polonais de Lviv, redevenue ukrainienne sous la pression de Staline.

La capitale de la basse-Silésie compte aujourd’hui plus de 600.000 habitants, 110 ponts et passerelles. Elle est située dans le sud-est de la Pologne, non loin de la République tchèque et de l’Allemagne.

Wroclaw a l’avantage d’être une ville à taille humaine, 2 à 3 jours suffisent pour visiter la ville et ses environs, une dimension idéale pour un city-break. A pied ou en tramway, nous aurons l’occasion d’explorer notre 3ème ville polonaise, après Cracovie et Gdansk.

Au départ de Lyon, nous passons par Munich avant de nous poser à l’aéroport Copernicus.

Nous prenons un taxi pour nous rendre à notre appart AirB&B. Comptez environ 50 zlotys ( 10€) pour vous rendre dans le centre…à 4, cela ne vaut pas la peine de s’en priver. On s’installe dans notre appart situé en face de l’université de Wroclaw. La vue est véritablement magnifique. Demain, nous avons rendez-vous avec notre guide Lukas, dans le centre de Wroclaw. Nous aurons l’occasion de découvrir en détail et avec plein d’anecdotes sympas une grande partie de la ville.

Que visiter à Wroclaw en 3 jours

1: Rynek

Rynek, dans la vieille ville (Stare Miasto) est une des plus belles places que nous ayons jamais visitée en Europe. Celle ci date du XIIIème siècle et est immense (173X208m). La place compte de nombreux bâtiments aux façades colorées très jolies. L’hotel de ville (Ratusz) au milieu de la place est de style gothique, flamboyant et renaissance. À côté, se trouve la très belle horloge astronomique ainsi que la Basilique Sainte-Elisabeth et sa flèche de 91m. Sur la place, se trouvent de nombreux bars et restaurants très sympas et modernes que nous aurons largement le temps de découvrir.

La place Solny: elle est accolée au Rynek et l’on y trouve surtout l’incroyable marché aux fleurs, qui a la particularité d’être ouvert 24h/24. On a du mal à comprendre et imaginer que des gens, où qu’ils soient dans le monde, achètent des fleurs, jours et nuits. Mais ça a l’air de fonctionner puisque ce marché existe depuis très longtemps.

2: L’île de la Cathédrale

La première ville de Wroclaw fut construite sur une île, l’île de la Cathédrale. La dite Cathédrale, de style gothique, avec ses deux tours jumelles de 98 m, peut être escaladée et d’en haut, la vue sur la ville est superbe. On accède à l’île par le Tumski Bridge, un très vieux pont. Sur l’île, on se balade au milieu de rues pavées, qui nous mèneront au jardin botanique.

3: Jardin botanique

C’est un peu le coup de cœur inattendu de notre voyage. Le jardin se trouve sur l’île de la cathédrale. C’est un havre de beauté et de tranquillité. Fondé en 1811, il contient 11500 plantes, réparties sur 7,4 hectares, qui nous ont permis de passer un moment formidable de détente et de zénitude. Wroclaw est une ville verte, aérée, loin de l’image un peu terne que l’on peut avoir des villes polonaises. Prenez le temps de flâner dans ce jardin magnifiquement entretenu. La saison idéale est plus certainement le printemps où l’été pour apprécier au maximum ce jardin.

4: Balade le long des canaux de Wroclaw

Wroclaw se distingue par la présence de plusieurs petites îles sur l’Oder. Les îles ne sont donc pratiquement plus des îles tant les liaisons entre celles-ci sont importantes. Voilà pourquoi, Wroclaw est appelé la Venise polonaise. Nous avons parcouru une grande partie de la ville le long de ses canaux mais aussi en bateau, sur les canaux. La vision de la ville depuis un bateau est toujours différente et mérite le détour. C’est un peu comme Venise et ses gondoles, prenez le temps de faire un tour de bateau.

5: Gare centrale de Wroclaw

Il s’agit de la plus importante de la ville et de la basse-Silésie. La station a été construite en 1855-1857 et est de style néo-médiéval. Elle a été repeinte d’une couleur assez flashy, entre jaune et orange, à l’occasion de la dernière coupe d’Europe de football. La gare est située un peu à l’extérieur du centre-ville, ce qui nous a donné l’occasion d’effectuer une belle balade lors de notre dernière matinée à Wroclaw.

6: Les nains de Wroclaw (Krasnale)

Il y a 280 nains en bronze à Wroclaw. Aujourd’hui il s’agit d’une idée ludique de la municipalité de Wroclaw. A l’époque communiste, les nains étaient un moyen d’expression et de moquerie du système. Aujourd’hui ils sont devenus un emblème de la ville, il existe même un plan de la ville sur lequel se trouvent les emplacements de tous les nains.

7: La halle du centenaire

Cette halle a été érigée en 1913 à l’occasion du centenaire de la défaite de Napoléon à Leipzig. Cette halle est d’une taille démesurée. Aujourd’hui, le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette halle est aujourd’hui le lieu principal de manifestations culturelles, tels des concerts, des expos..etc

8: se balader dans Wroclaw

Tout simplement, Wroclaw est véritablement une ville à dimension humaine, faite pour flâner, se balader, se détendre. Il y a également de nombreux restos et bars supers sympas où nous avons bu quelques bières locales très intéressantes. Comme souvent, dans les villes des pays de l’Est, il subsiste des tramways à l’ancienne, avec un look génial. Il y a de très nombreux ponts de styles très divers qui donnent un cachet très sympa à la ville.

Nous avons adoré Wroclaw, la ville de Pologne que les français connaissent peu. Il faut vraiment en profiter avant que la ville ne soit trop envahie par les touristes. La ville est encore relativement bon marché, et les polonais sont très sympas. Après Cracovie et Gdansk, Wroclaw, moins connue, nous a réservés une belle surprise. Si vous n’avez que quelques jours à consacrer à une ville européenne, pas si loin, où il fait bon flâner et pas trop chère, alors rendez vous dans la quatrième ville de Pologne 🇵🇱

Suite

Laisser un commentaire